|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() |
Bonjour à tous,
Actuellement, je dispose de 3 machines que je voudrais remplacer. 1x Apple iMac 24" (que je désire revendre pour non utilisation) 1x Laptop Sony (assez vieillot maintenant... bientot 4 ans) 1x PC Fixe P4 2.8Ghz sous XP (idem, bientôt 8 ans) Je désire passer sur une configuration un peu particulière. Le concept auquel j'ai pensé récemment est le suivant; un laptop assez robuste niveau configuration (SSD / 4Gb / 500Gb / Core i3 ou i5 / etc...), autonome (minimum 3h d'autonomie) et compact, équipé d'une station d'accueil sur laquelle seront branchés : Ecran 24" 1920x1200 + 2 disques dur externes + carte son externe + Micro + Casque + Clavier + souris. Ce que je recherche : 1) Le silence. Je pense que c'est un de mes arguments le plus mis en avant. 2) La basse consommation. 3) L'autonomie. Mon utilisation : - Je ne joue plus depuis des lustres. Et puis, la PS3 dans le salon (qui n'est plus utilisée autrement que pour les BluRay) sert à ça. - Le PC restera allumé pour de l'accès à distance (VNC) / Enregistrement audio (studio dirons nous) / Surveillance d'autres équipements à distance / etc... - En mode "portable" celui-ci servira principalement pour le surf et bureautique (Excel, access et mails). A la base, j'avais acheté l'Apple iMac 24" pour des raisons de consommation et de silence. Mais je ne me fais pas à l'utilisation du MacOS. Je préfère mes petites habitudes sous Windows. Donc je pense à le revendre car il est rangé dans sa boite. Ensuite, j'ai pensé à acheter un nouveau mini PC fixe, style shuttle. Mais niveau bruit et consommation, on fait difficilement mieux qu'un portable. Donc le concept c'est un PC Portable "transformé" en PC Fixe (lorsqu'il tournera 24/24) sur sa station d'accueil, et lorsque le besoin se fait sentir, on le débranche de la station et on l'emporte... Que pensez-vous de cette idée (qui n'est certes pas révolutionnaire, mais que je souhaite penser un peu plus, que mon achat sur un coup de tête de l'iMac 24") ? Est-ce une bonne chose de laisser tourner le laptop 24/24 ? Les station d'accueil universelles USB sont-elles si avantageuses que cela ? Niveau consommation/bruit, avez-vous mieux comme idée ? Merci d'avance pour vos conseils. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
Ce n'est que mon avis.
Personnellement, je trouve nettement plus silencieux un PC fixe qu'un portable. D'autant plus que, contrairement à un portable, on peut agir pour le rendre encore plus silencieux (vidéo onboard ou avec un carte fanless, alim fanless, gros ventirad avec ventilateur au minimum, .....) Dans un portable, tout est étriqué et tu ne peux pas changer le matériel. Un portable a tendance à chauffer plus surtout lorsque tu demande un peu de charge au processeur, les ventillo se lancent à fond et généralement ce n'est pas des modèles de silence.
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 169 ![]() |
Bonjour
Pour le silence un PC Fixe bien étudié c'est mieux. Faire tourner un portable ou plus un transportable 24/24 ce n’est pas fait pour cela la batterie va rendre l'âme de suite et la surchauffe du processeur va entrainer un bruit incessant. Il faut un fixe très puissant avec une grosse alimentation un processeur ultra puissant beaucoup de mémoire très rapide et deux SSD de fortes capacités en RAID1. Ensuite il faut mettre tout ceci à la fréquence minimum de travail par exemple : Faire tourner en triple channel avec 3 x 2 Go de DDR3 en 400 Mhz à la place 800 Mhz ce type de processeur prévu à 800 Mhz d'origine. Prendre aussi de DDR3 haute fréquence à 800 Mhz pour la mettre aussi à 400 Mhz. Comme ceci est étudié pour une consommation et un température mini à haute fréquence en divisant par deux la fréquence du processeur et de la mémoire ce systèmer va être très économe. Il chauffera presque pas et comme il est très puissant même à cette fréquence le PC fonctionnera beaucoup mieux que le meilleur des transportables. |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
![]() |
Merci pour vos réponses.
Je vais ajouter quelques petites précisions. Lorsque le portable tournera 24/24, ce sera sur secteur et sur sa station d'accueil. Lorsque la batterie d'un portable est chargée à 100% (du moins certains), le bypass de la consommation de celle-ci est utilisé, et la batterie n'est pas mise à contribution. C'est le cas de mon portable Vaio actuel, il est tout le temps branché sur secteur, mais dès que je le débranche, la batterie a une autonomie de 4h comme au début. Aussi, le fait de le laisser allumé tout le temps est pour des raisons de disponibilité à distance. Il restera allumé, mais en IDLE. Lorsqu'il travaillera, sa charge CPU ne dépassera jamais les 2 à 5% (cf. mon fixe actuel). Toutefois, lorsque je dis 24/24, c'est un peu exagéré. Il tournera parfois les nuits, parfois les journées, mais ne restera jamais 1 semaine non-stop allumé. Concernant le silence, il est vrai que sur les PC fixe, bcp de progrès ont été fait au niveau des composants. Mais honnêtement, ce bruit incessant de ventilateurs me hérisse les poils !!! Mon VAIO ne fait aucun bruit, sauf lorsque l'on regarde un MKV dessus, où la charge CPU monte. A ce moment, le ventilateur se met en marche et il devient "un petit peu plus" bruyant. Mais jamais autant que mon fixe en idle ! JML, ton idée n'est pas mauvaise. J'avoue que de faire travailler les composants à basse fréquence pourrait entrainer une chute de la consommation. Mais honnêtement, utiliser du RAID, Triple Channel, etc... c'est un peu tenter le diable niveau consommation. Du Dual Channel serait amplement suffisant, et 1 SSD + 1 DD stock serait suffisant également. Non ? Voici la config type PC fixe à laquelle je pensais : - Core i3 (ils ne consomment vraiment rien par rapport aux perf qu'ils sortent). - 4Gb DDR3 - Carte mère FANLESS - Alimentation 500-600W FANLESS - Carte graphique FANLESS (Mais laquelle ? Je ne joue pas, et j'ai envie d'avoir qqchose qui tienne la route le jour où j'édite un fichier traitement photo de 50Mb, ou si j'ai envie de me réinstaller un jeu... ne pas être "trop" limité). - 1 SSD de 128Gb - 1 DD stockage de 1000Go en 7200trm - Refroidisseurs CPU Noctua ?! (Pas de WC !) Bref, en idle, mon fixe (P4) consomme 120W ! J'ai récemment monté un nouveau fixe pour un proche, équipé d'un i3, consommation en idle : 80W ! C'est hallucinant. Mais, j'ai toujours cette envie de me rapprocher de la configuration "hybride" portable / fixe... M'acheter un nouveau portable + un nouveau fixe, ne va faire que d'amplifier le phénomène actuel que je rencontre : - Tout sur le PC fixe - Rien sur le PC portable, et il ne sert qu'à surfer... :-( En gros, le portable peut facilement être remplacé par un iPad... Bref, dans un tourbillon d'idées, mais ne sait pas vers laquelle je dois me diriger... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Benjamin P.Administrateur systèmes et réseaux Inscription : septembre 2009 Messages : 823 ![]() |
Bonjour.
Dans le même temps, si un PC fixe fait toujours trop de bruit, contrairement à un portable, il est possible d'opter pour différentes solutions qui permettent une réduction considérable du bruit : _ kit antivibrations pour les disques dur HDD (pas de problème pour les SSD) _ watercooling pour le refroidissement des composants _ kit antivibrations pour les lecteurs optiques _ mousse antibruit à fixer dans la tour pour réduire les décibels. Effectivement, ça alourdit la facture mais faut savoir ce que l'on veut et à quel prix. Bon week-end.
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 169 ![]() |
Un PC Fixe qui tourne à 800 Mhz mis en 400 Mhz n'a absolument pas besoin de ventilateur juste des radiateurs statiques.
Regarde (ICI) bruit 0 Db Regarde (ICI) cette mémoire à 400 Mhz ne chauffera pas du tout. Regarde (ICI) cette carte mère ne fait aucun bruit. Regarde (ICI) tu mets un ventilateur de 200 mm à très faible vitesse juste pour renouveler l'air du boitier aucun bruit. Regarde (ICI) cette carte graphique aucun bruit 0 Db. Maintenant fais attention aux touches du clavier elles peuvent te briser les tympans dans ce silence. |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre régulier
![]() |
Merci à vous pour vos réponses.
Donc pour vous, définitivement, je dois exclure l'option laptop + station d'accueil ? Niveau prix, je désire ne pas dépasser un budget de 1000 euros, ce qui est totalement faisable pour un fixe, et faisable aussi pour un portable, si on ne prends pas du i7, avec SSD et compagnie... |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
Citation:
Carte mère avec CG onboard, CPU avec un gros zalman dessus qui tourne en temps normal à 1100tr/min au lieu des 6000 max. Le CPU dépasse rarement les 45°C un ventilo 120mm qui refroidis les DD, alimenté en 3.3V au lieu des 12V habituel, il tourne pas très vite mais suffisant pour créer un flux d'air sur les DD pour qu'ils ne dépassent pas les 40°C La seule chose que j'entends c'est mes 3 DD qui tournent. Et si je débranche les DD, il faut laisser le boitier ouvert pour attendre un peu quelque chose.
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre régulier
![]() |
Pour me faire une petite idée sur un site web de vente en ligne, voici la config "PC Fixe" que je viens de me faire (en speed...) :
1x Western Digital Caviar Green S-ATA - 1000 Go - 64 Mo 53,69 € 1x OCZ Vertex 2 120 Go 209,89 € 1x Club 3D Radeon™ HD 5750 1Go Passive 129,99 € 1x Intel Core i5 2400 S 194,95 € 1x Asus P8H67-M EVO 119,89 € 1x G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 81,99 € 1x Silverstone Sugo SG02B-F 63,99 € 1x Seasonic X-Series Fanless - 400W 142,35 € 1x Samsung SH-S223L - OEM, noir 21,99 € 1x Noctua NH-C12P SE14 65,49 € J'arrive tout de même à un total de +/- 1100 EUR (hors frais de port). J'ai préconisé une mini-tour (style shuttle) pour la place sur mon bureau. J'espère que celle ci acceptera le monstre de noctua... Je pense que je vais p-e tenter le coup, en limitant la fréquence des composants. Le jour où je me sens limité, un petit coup de fouet pour lui donner une nouvelle jeunesse. Qu'en pensez-vous ? Sinon, niveau laptop, je me dirigeais vers cette config : SONY VAIO S12X9E/B 13,3", Intel® Core™ i3, 350M, 2,26 GHz, 4096 Mo, 500 Go, 3G+, WXGA (1366 x 768), Batterie 6 cells : 899,89 € TTC + STATION D'ACCUEIL POUR PC PORTABLE TOSHIBA DYNADOCK V10 USB 94,90 € TTC Pour en arriver à un budget de 1000 euros. D'accord, les config ne sont pas vraiment similaires, mais l'utilisation, serait également un peu différente. Je n'arrive pas vraiment à décrocher de mon idée de PC Fixe un peu "Nomade" lorsque le besoin s'en fait sentir, c'est à dire, le week-end et après journée. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
Bonsoir
Pas d'avis pour moi sur ces deux configurations. C'est du banal achète une marque (Acer, Asus , MSI… ) cela te coutera moi cher. |
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre régulier
![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() Benjamin P.Administrateur systèmes et réseaux Inscription : septembre 2009 Messages : 823 ![]() |
Ou pas... pour Acer !
|
00
|
|
|
#13 |
|
Expert Confirmé
Sony n'est pas ce qui se fait de mieux loin de là, c'est surtout très propriétaire et très cher.
Mais achète ce que tu veux. Dans la catégorie que tu as choisie tu ne risque rien, tout est au même niveau. |
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre régulier
![]() |
Mes critères d'achat pour un portable sont simples :
- 13" (voir 14" grand maximum et minimum 12") avec résolution de minimum 1280*X - Core i3 ou similaire - HDD 160Gb min (ou SSD de 80Gb min) - 4Gb de RAM - Carte Graphique de préférence (ou chipset HDMA4500) - Graveur DVD - Interface Ethernet Gigabit - Bluetooth - Batterie 6 cells minimum Après... peu m'importe la marque, tant que : 1) le SAV tient la route (pas comme celui d'Acer...). 2) le design du portable et son coté pratique se combinent bien, et qu'il me plait dans sa globalité. 3) Pas trop lourd ni trop encombrant, d'où l'intérêt du 13". Concernant le fixe, pq n'emets-tu pas d'avis dessus ? Cela va à l'encontre de ce que tu penses peut-être ? Merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Expert Confirmé
Bonjour
1x Western Digital Caviar Green S-ATA - 1000 Go - 64 Mo 53,69 € 1x OCZ Vertex 2 120 Go 209,89 € 1x Club 3D Radeon™ HD 5750 1Go Passive 129,99 € 1x Intel Core i5 2400 S 194,95 € 1x Asus P8H67-M EVO 119,89 € 1x G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 81,99 € 1x Silverstone Sugo SG02B-F 63,99 € 1x Seasonic X-Series Fanless - 400W 142,35 € 1x Samsung SH-S223L - OEM, noir 21,99 € 1x Noctua NH-C12P SE14 65,49 € J'arrive tout de même à un total de +/- 1100 EUR (hors frais de port). Non je n'ai pas d'avis défavorable concernant le Fixe, il est bien pour le prix. Peut être l'alimentation personnellement j'aurais pris une alimentation Corsair ou Antec de 650 watts. |
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 450 ![]() |
Si ton Mac te convient niveau bruit, tu peux aussi tout simplement faire un dual boot avec Windows, ce sera bien plus économique pour toi...
Accessoirement, tu n'as pas besoin de SSD si tu ne joues pas (ça aussi ça économise pas mal Après pour ce qui est du bruit je crois que je m'y connais moins que les autres contributeurs donc je leur laisse la parole. |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
Citation:
4 Go sont, je pense, bien assez. Quant au SSD, 90 Go suffisent amplement. Ça doit faire une économie de 75/100€ (à la louche, j'ai pas regardé en détail).
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Expert Confirmé
Bonjour
4 Go en Dual channel c'est bien 6 Go en triple channel pour le moment Windows 7 64 tourne bien avec ces quantités de mémoire. |
|
00
|
|
|
#19 |
|
Membre régulier
![]() |
Je vous remercie pour vos conseils.
Je ne sais pas encore vers quoi m'orienter (Fixe ou Laptop). Au niveau de la configuration fixe, elle sera similaire en tout cas à ce que je viens d'exposer précédemment. JML, au niveau de l'alim, c'est la + puissante que j'ai trouvé en "passif". Ce qui est certain, c'est qu'il me faudra quelque chose le plus silencieux possible, tout en étant compact (même pour le fixe, histoire d'avoir un gain de place) et rapide (SSD, CPU conséquent, etc.). Concernant la config portable, j'hésite bcp. DELL ne produisant apparemment plus leurs XPS 13", je ne me vois pas acheter qqchose de cette taille à des prix concurrent d'un MacBook Pro 13". Laptop, budget de 1000 euros max incluant les accessoires et station d'accueil. PC Fixe, environ 1000 euros, incluant la configuration sans accessoires (hors clavier, souris, écran, enceintes, etc...). |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com