|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Chercheur (Physique) Inscription : mars 2007 Messages : 44 ![]() |
Bonjour,
J'ai un soucis avec un disque dur SATA 3,5 pouces qui me sert de grosse disquette de sauvegarde : je l'ai mis aujourd'hui dans le même dock que d'habitude et il s'est mis à fumer ... J'ai essayé avec un adapteur SATA/IDE vers USB pour le même résultat. Par ailleurs, j'ai testé le dock et l'adaptateur USB avec un autre disque et je n'ai eu aucun problème. La fumée vient du pcb sous le disque (contrôleur ?) et ça sent le plastique fondu. 1). J'ai trouvé sur internet des gens qui changeaient le pcb avec celui d'un autre disque identique. Est-ce que ça a une chance de marcher ? 2). Si oui (5 vis et une nappe à débrancher, rien de bien méchant), lorsque je vais brancher mon disque avec le nouveau pcb dessus, il risque d'avoir des soucis pour lire les partitions et leur format (je ne sais pas où cela est stocké sur le disque). Est-ce qu'un logiciel de récupération de données après un formatage peut permettre de récupérer les données ? Pour info : le DD est un Hitachi Desktar 160Go SATA 7200 tr/min (avec alimentation possible par molex) avec une seule partition formatée en ext3. La fumée vient d'en haut à gauche : ![]() D'avance, merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 169 ![]() |
Bonsoir
Il s'agit probablement du régulateur 12 volts sur l'alimentation du moteur, si tu as un disque rigoureusement identique et de la même série tu peux remplacer la carte électronique. Autrement il existe des entreprises qui récupèrent les données mais c'est très cher. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
J'ai trouvé sur ebay exactement le même modèle polur qq dizaines d'euros et on va essayer. C'est toujours plus économique que les sociétés qui prennent plusieurs centaines d'euros rien que pour le diagnostic ...
Par contre, ne vais-je pas avoir de soucis pour lire le disque ? La table des partitions est écrite sur les cylindres ou stockée dans un composant sur le pcb ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Jean Michel Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF Inscription : décembre 2010 Messages : 2 169 ![]() |
Bonsoir
Aucun problème tout est sur le disque lui même sur les galettes en ferrite. Par contre il y a un firmware sur le disque pour l'exploitation de celui ci et il faut qu'il soit identique. |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Fumer tue !
![]() honetement je doute de lintegrite des informations sur un disque crame ... mais bon rien ne t'empeche d'essayer ...
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
C'est l'électronique qui fume et pas les plateaux.
Le problème risque d'être un court circuit sur le moteur et là l'autre plaquette électronique va fumer aussi. |
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre du Club
c'est clairement un compo du contrôleur qui crame, donc pas de soucis pour l'intégrité des données. Par contre, l'accès n'est pas garanti. Je vais commander un disque et on verra bien. Question stupide : dois-je prendre qq précautions contre l'électricité statique ?
Citation:
Je crois que je vais commencer par autopsier un vieux disque avant de commencer. Merci JM et verdict la semaine prochaine. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
Impossible d'ouvrir la mécanique c'est trop précis.
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
Bon, j'ai reçu un disque dur identique. J'ai vérifié les deux disques avec mon adapteur sata/usb et là, le disque qui a cramé est reparti malgré le condo brulé (il manque un bout de la coque et c'est tout noir autour). Du coup, je me suis dépêché de coper le contenu : 3h de copie et pas le moindre soucis. Je suis assez perplexe sur ce qui s'est passé, mais j'ai récupéré mes données et ne vait plus rien mettre d'important sur disque dur facétieux ...
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
faut croire que les miracles existent
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2012 Messages : 2 ![]() |
![]() j'ai le même souci. j'ai récupérer un disque dur neuf. le plot de connections de la carte et du moteur( sur la carte au milieu à droite) me semble très délicat à débrancher!!! comment faire sans rien casser.? merci pour les réponses |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé
Bonjour
Il y a deux petits ergots sur le côté du connecteur pour extraire la nappe du moteur, il faut faire en tirant doucement avec l'ongle vers la nappe. |
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2012 Messages : 2 ![]() |
merci pour le tuyau...je n'aurai pas trouvé tout seul..mais après? quand les quatre vis sont enlevées, je ne peux pas avoir la carte qui est enclenchée par le devant sur le châssis et de plus la nappe reste solidaire de la carte.... je sens que la carte est prise en dessous par le milieu..tout bouge ..mais pas plus! faut-il faire levier de chaque coté de la carte contre le châssis pour décoller la carte? merci de votre aide. devdomi22
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
Tu tire les 2 petits ergots de chaque coté du connecteur (connecteur blanc sur la photo) simultanément. Il doivent avancer d'1 mm environ. Ensuite tu retire la nappe.
Tu retire les vis. La carte est en plus enfichée dans un autre connecteur dessous que l'on ne voit pas (probablement la rangée de 2x7 points en bas sur la photo). Il faut la retirer vers le haut sans trop la tordre. Essaye de faire levier mais fait attention ou tu prend appui sur la carte.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com