|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 1 553 ![]() |
Des chercheurs proposent une solution pour protéger sa vie privée sur Internet, leur logiciel X-Pire permettra de doter ses images d'une date d'expiration
A l'heure ou la vie privée sur le Net est devenue une préoccupation mondiale, et que des plaintes pour non respect de cette dernière ne cessent de tomber, des chercheurs allemands viennent de présenter un programme qu'ils estiment être une solution à ce type de problèmes. Appelé X-Pire, leur création permet de soumettre les images diffusées en ligne à une date d'expiration. Une fois celle-ci dépassée, les fichiers ne sont plus visibles, ni copiables. Car il faut dire que certaines photos compromettantes peuvent faire du mal si elles restent trop longtemps sur la Toile, surtout sur Facebook. Et puis certains publient des images pour les oublier ensuite. "Les réseaux sociaux, eux, n'oublient jamais", indique le responsable du projet. X-Pire base son fonctionnement sur le système de tag pour inclure un verrou digital sur les images. Il crée des copies cryptées des photos et demande à ceux qui les uploadent de choisir pour chacune d'elles une date d'expiration. Pour les visionner ensuite, il faudra obligatoirement l'extension pour navigateur gratuite X-Pire (compatible uniquement avec Firefox pour l'instant). Lorsque cette visionneuse rencontre une image cryptée, elle envoie une requête pour une clé (permettant de la débloquer) qui ne sera transmise que si la date d'expiration n'est pas encore passée. Le processus a été testé avec succès sur Facebook (qui pratique ardemment le post-processing) et Flickr. Le logiciel X-Pire devrait être disponible dans quelques semaines pour un prix de deux euros par mois. Source : X-Pire fleche: Cette solution vous parait-elle pertinente ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 90 ![]() |
Il faut donc payer pur protéger notre vie privée !
Super la solution |
|
|
10
|
|
|
#3 | |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juin 2010 Messages : 13 ![]() |
Citation:
Si on veut réellement protéger sa vie privée, il suffit d'activer deux neurones avant de poster n'importe quoi sur le web. |
|
|
|
52
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Guilhem TiennotÉtudiant Inscription : mars 2010 Messages : 58 ![]() |
L'idée n'est vraiment pas idiote. Dans la pratique, reste à voir la taille de la clé et la solidité de l'algorithme de cryptage.
J'aurais envie de dire : qu'est-ce qu'on attend pour développer une alternative libre/open-source équivalente, mais gratuite ? |
|
|
20
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 44 ![]() |
Hmm…
Et qu’est-ce qui empêchera un utilisateur de copier l’image ? Puisqu’il la voit, un simple Prt Scr et l’image est sauvée. Bien sûr, ça va aider à réduire la copie, mais rien n’est infaillible. Et payer pour ce truc
40
|
|
|
#6 |
|
Invité(e)
|
31
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 190 ![]() |
Complètement stupide !!!
L'utilisateur charge son image, en fait au pire une impression, au mieux une capture écran, et on ne parle plus de ce système... Débile. Edit : pardon Antoyo, posté avant d'avoir lu ton message. |
|
|
01
|
|
|
#8 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2009 Messages : 28 ![]() |
Même pas besoin de faire ça : une fois l'image déchiffrée et correctement affichée il doit être très simple de la sauvegarder...
J'ai aussi hâte de voir le cryptage utilisé pour ces images, on pourra probablement le contourné très facilement Certaines entreprises n'ont vraiment pas compris que la protection de la vie privée passe uniquement par une responsabilisation de l'internaute et non par ce genre de fausses solutions... mais bon, après tout leur but est de faire de l'argent, et visiblement, ils y arrivent... |
|
|
10
|
|
|
#9 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 731 ![]() |
Citation:
+10000Citation:
![]() L'image est déjà copiée, dans le cache, quand tu la vois à l'écran...
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
||
|
|
11
|
|
|
#10 |
![]() ![]() Développeur informatique Inscription : avril 2010 Messages : 1 037 ![]() |
Si l'image est affichée, c'est que la date d'expiration n'est pas passé, donc normal qu'on la voit. Si la date est passée, l'image n'est pas affiché. L'idée est que facebook ne la ressorte pas deux ans plus tard. Donc le site ne va pas s'éclater à faire des copies des images tant qu'elles sont visibles.
"Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre. Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe... Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr |
|
20
|
|
|
#11 |
|
Membre confirmé
![]() Laha TOMMYAdministrateur systèmes et réseaux Inscription : septembre 2009 Messages : 162 ![]() |
La solution simple et gratuit est de ne poster n'importe quoi sur le Net.
|
|
|
10
|
|
|
#12 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 583 ![]() |
Citation:
Si F...k ou autres risquaient une condamnation d'un million de $ chaque fois qu'ils sont complices d'une violation de la vie privée, on pourrait respirer. Je ne vois pas d'autre solution. Mais ce n'est pas pour demain
|
10
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Par contre, il y a pas d'articles dans le code pénal contre sa propre connerie.
10
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
J'ai du mal à saisir le fonctionnement ou l'intérêt du système. Ça voudrait dire qu'il faut que les serveurs soient équipé d'un système qui lit la date d'expiration de l'image avant de pouvoir l'afficher non ? Est-ce que Facebook va mettre ça en place ?
Parce que concrètement, une image, c'est un simple fichier de données. Si on y tatoue une date, si le logiciel qui affiche l'image ne sait pas déchiffrer le tatouage ou ne sait pas que celui-ci correspond à une date d'expiration, il affichera l'image sans broncher.
10
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() Développeur Java Indépendant Inscription : mai 2007 Messages : 1 336 ![]() |
Non pour moi ça veut dire qu'on upload une image qui s'affiche brouillée pour tout ceux qui n'ont pas le plugin d'installé.
Ensuite le plugin va chercher la clé et la date d'expiration, décode l'image et l'affiche en clair.
Yoshi PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase. Apprendre la rhétorique (en construction) |
|
00
|
|
|
#16 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
En effet, j'avais mal lu l'article...
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre confirmé
Citation:
Le moyen le plus simple et le plus rapide reste la copie d'écran. |
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre confirmé
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
![]() ![]() Andry Aimé Inscription : septembre 2007 Messages : 5 126 ![]() |
Citation:
Non. et d'utiliser de vrai pare-feu .A+. |
|
|
|
11
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
![]() Développeur Java Indépendant Inscription : mai 2007 Messages : 1 336 ![]() |
Oui voilà ça empêche pas les gens qui veulent vraiment nuire... Et de toutes façons je vois bien tout le monde mettre 2099 comme date d'expiration non ? ^^
Yoshi PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase. Apprendre la rhétorique (en construction) |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com