IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Capitalisation de la connaissance


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut Capitalisation de la connaissance
    Bonjour,

    En entreprise, notre cerveau est accaparé par une multitude de connaissances diverses et variées que nous aimerions mettre de côté :

    • astuces de codage
    • commandes Git
    • commandes Bash
    • processus divers
    • procédures de débogage dans une architecture complexe
    • connaissances propres à une entreprise (outils internes, processus, archi...)
    • ...


    On peut ajouter toutes ces bribes d'informations qu'on vous transmet oralement ou par chat, mais dont vous avez régulièrement besoin, et que vous oubliez tout aussi régulièrement.

    Bref, je suis sûr que chacun pourrait rajouter des choses à cette liste (d'ailleurs, ne vous gênez pas : je mettrai à jour la liste).

    La question est : comment capitalisez-vous ces connaissances indispensables à la tenue de votre poste, sans avoir une montagne de Post It ?

    Dans le cas des développeurs indépendants, cela est encore plus critique : la commutation de contexte est fréquente, et si vous revenez dans une entreprise à plusieurs mois d'intervalle, avoir mis ces connaissances de côté est précieux.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 109
    Points
    6 109
    Par défaut
    Pour les connaissances spécifiques à une entreprise donnée :
    Le meilleur endroit, idéalement, c'est la documentation interne de l'entreprise.
    Quand une information y est déjà documentée, il suffit de retenir où se trouve l'information pour pouvoir la relire le jour où on l'oubliera.
    Quand je veux garder une trace d'une information qui n'est pas déjà dans la doc, je l'ajoute à cette doc. Au moins, il n'y a pas qu'à moi qu'elle servira !
    Si ladite documentation n'existe pas encore, il faut la créer.

    Pour les informations non spécifiques à une entreprise donnée, j'ai :
    • quelques liens internet que je garde en mémoire (typiquement des liens vers de la documentation)
    • quelques documents textes persos, dont la plupart sont des ensembles de liens internet classés que je ne garde pas en mémoire
    • un peu de code perso

  3. #3
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Malheureusement, dans la boîte où je me trouve, tout le monde dit que la doc ne sert à rien (alors que je milite pour en faire !), mais chacun fait la sienne dans son coin...

    Un de mes collègues se fait une doc RST qu'il pose sur un serveur Redmine...

    Mais je me demandais s'il existait des solutions toutes faites pour ce besoin.
    Et je m'interrogeais par ailleurs sur les pratique de chacun.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    Les boîtes où je suis passé avait un wiki en place, que ce soit une solution interne ou une existante.
    La plus complète que j'ai vu était sous un Confluence, avec toutes les données qu'il fallait :
    • sections pour développeurs : logiciels, bonnes pratiques, nouveaux arrivants...
    • commerciaux : "ressources dispo", portfolio, savoir-faire, portefeuille client...
    • graphiste : essai, banque de données & leurs accès, idées, logiciels...
    • chef de projet : suivi client & projet, comptes divers et variés, process...


    Pour chaque projet, par contre, c'était au bon vouloir des personnes travaillant dessus. Certains étaient très complet avec les marches à suivre, explications succinctes de l'architecture, de certains choix, d'un historique client, des bugs et problèmes rencontrés en prod... D'autres n'avaient que les identifiants des comptes et les informations client sommaire...
    C'était à peu près bien organisé (mais un sacré foutoir quand même... avec plus de 80 personnes, et énormément de projets, c'est pas étonnant) et chacun avait quartier libre pour organiser son espace comme il le sentait.

    Mon point de vue actuel : les doc' communautaires sont les meilleures, et avoir une doc succincte sur l'historique, avec les informations client (compte, machine, date des certificats...), ça sauve des projets
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 764
    Points : 2 705
    Points
    2 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Les boîtes où je suis passé avait un wiki en place, que ce soit une solution interne ou une existante.
    La plus complète que j'ai vu était sous un Confluence, avec toutes les données qu'il fallait : [list]
    (...)
    Pour chaque projet, par contre, c'était au bon vouloir des personnes travaillant dessus. Certains étaient très complet (...)... D'autres n'avaient que les identifiants des comptes et les informations client sommaire...
    Je me trouve dans une telle boîte (avec 130 personnes) dotée de Confluence. Sauf que mon équipe n'est malheureusement pas très encline à l'utiliser.
    Comme je l'ai dit, chacun se fait sa doc, forcément sur des solutions bricolées.
    Comme je me suis résolu à faire pareil (notamment pour des connaissances non spécifiques à une entreprise), je me demandais donc s'il existait des outils pour cela.

  6. #6
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    J'ai pas mal utilisé OneNote dans plusieurs boîtes. Le côté collaboratif et "free form" est assez efficace, l'outil est intuitif et ne se met pas en travers du chemin. Bien sûr ça demande d'un autre côté de l'organisation pour bien structurer la base de connaissances en projets, rubriques, etc.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    En ce qui me concerne je mets à jour régulièrement un repo git dédié sur github. Evidemment je ne mets rien du tout qui concerne directement un process interne d'un client. Par contre j'y prends plein de notes et de référence concernant mon métier de développeur. Ca fait quelques années que je fais ça et ça m'est devenu absolument indispensable. Ca m'a permis de beaucoup gagner en efficacité. Il m'arrive de rentrer dans une mission où on me demande l'écriture d'un doc sur tel ou tel sujet et je n'ai quasiment plus qu'à copier / coller retoucher légèrement un de mes documents de notes.

    Pour ce qui est des process internes là aussi je prends des notes à peu près de la même manière, l'endroit où je stocke ces notes dépends de l'infra de l'entreprise (confluence, mails, répertoire réseau, ...)

    Et enfin il y a le code source des projets, où je place régulièrement des fichiers markdown aux bons endroits sur des sujets précis.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2015, 18h33
  2. Cherche "Chat" et connaissances sur Lotus Appro
    Par cabcab dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2005, 11h28
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 17h44
  4. Quiz : testez vos connaissances sur le cryptage des données
    Par SheikYerbouti dans le forum Oracle
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2004, 10h06
  5. appeler une fonction connaissant son nom (en string)
    Par Guigui_ dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2004, 00h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo