|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2010 Messages : 76 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai une petite question d'ordre pratique. Je fais du BO depuis 3 ans (univers + reporting) pour une société + sa filiale, disons S1 + S2. Ayant trop de travail depuis quelques temps, ma DAF a décidé de prendre un free-lance pour 2 mois pour m'aider un peu dans ma tache. Pour la compta, S1 et S2 utilisent le même logiciel, Sage ligne 100 ; ils utilisent simplement un fichier différent. Dans les tables, il y a un champ Société qui renvoie logiquement S1 ou S2. Il n'y a qu'un seul univers : Comptabilité. Il y a donc deux filtres dans l'univers : S1 et S2. Et dans les rapports, on choisit S1 ou S2. Seulement, le free-lance, il dit que c'est bête et a dupliqué l'univers : Nous avons donc maintenant : Comptabilité S1 et Comptabilité S2. Personnellement, je ne comprends pas du tout l'utilité de faire 2 univers, sachant qu'ils contiennent exactement les mêmes objets, les mêmes classes, etc... Simplement, le premier filtre sur S1 et le second sur S2. Je lui ai dis que je trouvais aberrant cette façon de faire et que selon moi, un seul univers avec un filtre S1 ou S2 est beaucoup plus logique. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avances pour vos conseils et avis |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 96 ![]() |
A priori tu as raison un seul univers suffit. Surtout qu'en terme de maintenance, c'est plus simple.
Après le problème peut se poser pour les droits d'accès, est-ce que tous les utilisateurs qui ont accès à l'univers peuvent voir les données de S1 et S2 ? Si oui, il vaut mieux garder un seul univers et filtrer sur la société. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Julien LizzulInscription : mars 2008 Messages : 1 103 ![]() |
Je viens un peu compléter la réponse de jsaviola.
Un univers suffit, en effet. Maintenant, il est plus facile de mettre en place la solution avec 2 univers. Pourquoi : J'ai un utilisateur A1 qui a accès à S1 J'ai un utilisateur A2 qui a accès à S2 1/ J'ai 1 univers : Je veux gérer les droits et interdire l'accès aux données S1 à A2 : Je dois créer une surcharge d'univers, ajouter beaucoup de restrictions (sur chaque table) => C'est long à mettre en place 2/ J'ai 2 univers : J'ai mes filtres sur mes tables directement (autojointure par exemple). Je gère uniquement les droits dans la CMC : Groupe 1 a accès à S1 et Groupe 2 a accès à S2 et c'est fini. Personnellement, niveau maintenance, je préfère la solution 2... SAUF si vous avez 2 connexions sur le SGBD, 1 qui pointe sur S1, l'autre sur S2, dans ce cas, 1 seul univers est bien mieux avec les surcharges. Maintenant, tout défaire pour tout refaire, je ne trouve pas ça super utile...
00
|
|
|
#4 |
|
Membre du Club
j'aurais dû préciser : dans mon cas, A1 et A2 ont le droit de consulter S1 et S2.
Aucun souci de restriction |
|
|
00
|
|
|
#5 |
Alors, je ne vois pas l'utilité de faire 2 univers s'il n'y a pas de restriction dessus...
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
Merci de vos réponses.
Autre question : selon vous, peut-on se proclamer expert BO (dont Designer) sans savoir faire un Case et sans savoir lire un SQL (SQL simple, à savoir SELECT FROM WHERE) ? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
Pas de mon point de vue non.
Je ne pense pas que quelqu'un va être d'un avis différent du mien d'ailleurs... On peut se proclamer Expert en construction d'états BO sans connaître le SQL, ca je veux bien à la rigueur, mais pas BO en général sans savoir lire du SQL. C'est la base du reporting, donc si on ne connait pas les bases, on ne comprend pas la logique et donc, on ne sait pas créer un univers. Sans univers, pas de reporting, donc pas d'expert ![]() Pas besoin d'être un cador du SQL et de connaître toutes les fonctions existantes, mais c'est un prérequis évident. N'oublie pas le bouton au passage
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : juillet 2008 Messages : 950 ![]() |
On reconnait surtout un expert BO au temps qu'il passe à répondre sur les forums de developpez
![]() Plus sérieusement, je suis d'accord avec julien, il faut un minimum de connaissance en sql pour se prétendre expert ... le Case ça peut passer, mais il faut maitriser au moins le SELECT FROM WHERE |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com