Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > PostgreSQL
PostgreSQL Forum PostgreSQL. Avant de poster -> F.A.Q PostGreSQL Tutoriels PostGreSQL
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/01/2011, 12h04   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Sécurité PostGresql 9 VS Oracle 10g / 11g

Bonjour à tous,

DBA Oracle depuis quelques années, ayant l'habitude des versions 7-8-9-10&11, je doit à présent prendre en charge l'administration d'une base PostGresSQL v9 .

Cependant avant tout je doit établir une comparaison entre les sécurités qu'offre ce SGBDR et le SGBDR Oracle.

Je sais que Postgresql est un SGBDR Acid tout comme Oracle mais je n'ai pour l'instant aucune idée de la différence qu'il peut y avoir entre ces deux SGBDR coté sécurité (accès aux data, réseaux ..)

je me doute qu'il doit y avoir des différences notables, puisque l'un est open source et l'autre non, mais pourriez vous m'indiquer quelques différences principale entre ces deux moteurs ?

Merci beaucoup.
Mikl-Dba est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/01/2011, 13h44   #2
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Nom : Homme Philippe Leménager

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Citation:
je me doute qu'il doit y avoir des différences notables, puisque l'un est open source et l'autre non
Je ne vois pas le rapport !
Ils pourraient être tous deux Open Source ou tous deux Propriétaires et avoir des différences notables !

Citation:
accès aux data, réseaux
Je ne suis pas un expert en ce domaine mais Postgresql est assez conforme à la norme SQL.
Il y a étanchéité entre les bases de données (CATALOG) mais on peut requêter sur plusieurs schémas du même catalogue.

Il y a des notions de rôles et de privilèges pour contrôler l'accès aux objets des BDD.
À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française !
Linuxiens, comptez-vous !
CinePhil est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/01/2011, 19h20   #3
Nouveau Membre du Club

Détails du profil

Informations forums :
Merci CinePhil pour tes réponses.

je me suis mal exprimé dans ma phrase "l'un est open source et l'autre non" , que tu a bien rectifiée et je suis évidement en phase avec cela

Pourrais tu m'indiquer quelques éléments coté sécurité Réseau, plus particulièrement les différences avec le coté sqlnet d'Oracle ?

merci,

Mikl.
Mikl-Dba est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/01/2011, 04h39   #4
Modérateur

Homme Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique
Détails du profil
Nom : Homme Philippe Leménager

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur d'études en informatique
Secteur : Enseignement

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à CinePhil
Ne connaissant pas Oracle, et assez peu les aspects sécurité de Postgresql, je ne peux pas t'aider en ce domaine.
À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française !
Linuxiens, comptez-vous !
CinePhil est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/01/2011, 16h49   #5
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Sur Postgresql :
- les passwords sont sensibles à la casse
- tu peux filtrer/autoriser/interdire les connexions entrantes par IP ou plage d'IP, compte BDD, base (fichier pg_hba.conf). Contrairement à Oracle où il fallait faire développement spécifique (par exemple un trigger "on logon" pour récupérer les paramètres de session et ensuite jeter ou pas les sessions à la connexion)
- le compte OS d'installation de Postgresql correspond au compte administrateur dans la base

Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/
scheu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h17.

Partenaires

Hébergement Web