|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Débutant
Bonjour à tous.
Je ne suis pas trop expert avec ubuntu mais je dois me lancé _o). Je viens de faire une install sur un PC. J'ai deux disque Sur le premier j'ai installé Windows Seven (250G) (NTFS) et sur le deuxième, j'ai installé Ubuntu 10.10 (500G). Toutes mes partitions sont en EXT4 et évidemment, ubuntu arrive lire le contenu du disque WS Seven, mais WS n'arrive pas lire le /home de ubuntu. Alors voilà, ce que je souhaiterais savoir. Quelle meilleurs stratégie utilisé pour que les deux système puisse s'échanger les partitions. En premier lieux, je pensais reformater /home en NTFS et avoir un /home pour WS et Ubuntu. Mias je pense qu'il y a aura des problèmes, non? car les droit au fichier ne sont pas gérer la même chose avec WS et Ubunut? Ou alors je pensais créer diviser /home pour avoir une nouvelle partition /data, par exemple. /data elle sera en NTFS et servira de partage. Je pense que d'en un autre cote , c'est la meilleurs solution, sauf c'est plus compliquer pour l'utilisateur, car s'il est sous Ubuntu il ne pourra pas accéder à son Home de Windows, à moins qu'il n'aie pas oublier de copier le fichier en question sur le /data. C'est donc un peu embêtant. L'idée top c'est d'avoir un point commun comme si on avait un serveur de ficher, mais sur la même machine. Que me recommanderiez-vous?
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 978 ![]() |
Bonsoir.
Je crois qu'il existe des pilotes pour lire des partitions ext sous Windows mais je te le déconseille personnellement. Moi je te conseil un disque ou une partition en NTFS de partage lisible depuis les deux OS (sinon tout simplement un répertoire de partage dans la partition Windows). Cordialement, Idriss |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : octobre 2007 Messages : 89 ![]() |
Bonsoir,
partition d'échange te simplifiera la vie sous windows, sous ton tux pas de pb, explore la commande mount et ses options dont --bind tu verra que ça ouvre un certains nombre de possibilités! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Laha TOMMYAdministrateur systèmes et réseaux Inscription : septembre 2009 Messages : 162 ![]() |
La partition Windows est visible sous Ubuntu. Donc, je te conseille de créer une partition avec NTFS comme système de fichier car tu peux lire/écrire là-dessus sous Ubuntu et bien évidement sous Windows.
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Débutant
Salut à tous et merci pour vos reponses.
Le problème que j'ai c'est j'ai beaucoup d'espace dans le deuxième disque. Pour rapel, le disque 1, à 250G avec WS Seven et le disque 2 à 500G avec Ubuntu. Le deuxième a aussi une partition /home de 450G qui est pour le moment en EXT4. Je pensais donc reformater la partition /home en NTFS et déplacer le dossier "home" de Windows dans /home. Ainsi avoir une dossier Document pour les deux OS, un dossier Images pour les deux OS etc. Ça devrait jouer vu la partition /home est en NTFS. Mais en ce qui concerne les droits, ça va le faire? Car si l'utilisateur utilise Ubuntu, il ouvrira la session de l'utilisateur "toto". Tandis que s'il ouvre la session WS, il s'authentifiera aussi avec un compte que je nomme aussi "toto". Quand toto de Windows, crée un dossier et un fchier dans la partition NTFS /home , es-ce toto de ubuntu pourra le lire et le modifier??? Encore une petite question : Si toto de ubuntu crée un fichier sur un partition NTFS. Es-ce que les droits sont aussi bien gérés que sur une partition EXT3 ou 4?
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 978 ![]() |
Bonjour.
Je ne te conseil pas de formater ton /home en NTFS (ce n'est pas un système de fichier totalement reconnu sous Linux et ce n'est pas propre) ... Je te conseil plutôt de réduire celle-ci et de te créer une partition d'échange en NTFS (tu as de la marge). Cordialement, Idriss |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Débutant
Oui c'est une bonne idée , je pense aussi.
Mais comment je fais si toto a ouvert une session Wsindows et qu'il a besoin d'un fichier qui se trouve dans /home de ubuntu, sans qu'il redémarre l'ordinateur pour ouvrir une session Ubuntu afin de copié, le fichier de /home au dossier/partition de partage??? Tu vois le truc?
00
|
|
|
#8 |
Euh, dans ce cas, il faudra redémarrer ... Sinon comme je te l'ai dit, il existe des drivers pour lire les partitions ext sous Windows mais ce n'est pas natif (et je ne te le conseil pas).
La solution la plus simple serait de sauvegarder tes données directement dans la partition d'échange (la monter automatiquement au démarrage et travailler dessus directement par exemple). Cordialement, Idriss |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com