IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Votre avis sur Symfony2


Sujet :

Symfony PHP

  1. #161
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Quite à faire ce genre de cours, le prof aurait du vous orienter vers Laravel, qui est beaucoup plus (voire trop) accessible pour les débutants et qui fera largement ce dont vous avez besoin.
    Symfony2 est pour ceux qui ont déjà un peu plus d'expérience ou ceux qui veulent vraiment aller au plus profond, sans chercher le retour sur investissement immédiat.

    Enfin, il ne vous a pas enseigné les fonctions mysql_*, c'est déjà ça! (je suis sûr que certains le font encore!).

  2. #162
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    je trouve vraiment que c'est ce qui manque à Symfony, les bonnes pratiques de bases.
    Je trouve également que c'est clairement ce qui manque à Symfony2.

    Je m'y met petit à petit voyant l'ampleur que prend le framework (j'ai pas fait de stat, mais on doit pas être loin d'un sujet sur deux qui concerne Symfony au sein même de ce forum !), et rien qu'en lisant la doc, il y a souvent des annotations, des parenthèses disant "mais ce n'est pas la seule méthode de faire, vous pouver aussi faire comme ça". Mais absolument rien n'est indiqué sur la meilleure des deux méthodes exposées, et dans quelle situation privilégier telle ou telle manière de faire !

    Venant de CakePHP ou il y a toujours une manière par défaut qui est clairement exposé, qui convient dans la majorité des cas et qui peut-être réécrit si besoin, j'avoue que c'est un peu... frustrant de se dire qu'on va devoir tester une méthode, pour peut-être revenir en arrière car on s'aperçoit en fait que l'autre méthode nous conviendrait mieux.

    Mais je ne doute pas que je vais m'y faire
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  3. #163
    Membre expérimenté Avatar de Nico_F
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 728
    Points : 1 310
    Points
    1 310
    Par défaut
    Symfony2 est souple et vous permet de faire beaucoup de choses comme vous le voulez, avec l'architecture que vous voulez, et propose des manières de faire.
    Symfony vous propose de faire un bundle, avec controller, form, et entity. Mais si vous avez envie de faire un dossier repository en dehors des entités, de rajouter 15 dossiers pour 15 types de classes différentes, des interfaces, des abstraites, des form handler, des translater, des mailer, etc. EH BIEN FAITES LE. Ça n'a jamais été une mauvaise pratique de ranger son projet comme on le souhaite.

    Comme je le disais dans un post précédent, la chose la plus importante à savoir de Symfony2 est l'injection de dépendance. Une fois que vous avez compris ça, vous avez tout compris

    Les "bonnes pratiques" de Symfony ne sont ni plus ni moins que les "bonnes pratiques" du dev et de la POO. On évite de mettre ses requêtes, et son template dans le même fichier et la foudre ne s'abattra pas sur vous. Mais à la question "Est-ce que le traitement d'un formulaire doit se faire dans le contrôleur ou dans un service à part ?", j'ai envie de dire qu'on s'en fout, il n'y a pas de règle à suivre concernant ce genre de question ET TANT MIEUX : chacun fait comme il veut, à partir du moment ou il s'y retrouve. Beaucoup trop de questions de ce genre se posent pour espérer avoir le projet le plus "parfait" possible parce qu'il suivra à la lettre la philosophie du framework.

    Vos besoins ne sont pas génériques, pourquoi votre code devrait-il l'être ?

  4. #164
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    nico_f, la réflexion et l'analyse que tu as c'est elle d'un développeur confirmé qui a l’expérience avec Symfony.

    Un framework c'est fait pour gagner du temps, du temps de développement mais aussi du temps d'apprentissage. les pionniers sur Symfony ont passés du temps faute de source sur certains points.
    si des débutants peuvent profiter de bonne pratique dès le départ pourquoi s'en priver ?

    Si j'avais su dès le départ qu'il ne fallait pas que le code des contrôleurs soient trop volumineux j'aurai fais autrement , j'ai du revoir la chose et cela ma fais perdre du temps.
    des exemples comme ça, il y en a pleins.

    étant donné qu'on débute il est fort probable que l'on programme comme un cochon. le site fonctionnera quand même mais dans quel condition? niveau performance ? niveau sécurité ? niveau maintenance ?

  5. #165
    Membre expérimenté Avatar de Nico_F
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 728
    Points : 1 310
    Points
    1 310
    Par défaut
    dukoid oui, mes choix dans l'utilisation du framework sont facilités par l'expérience. Mais par l'expérience dans le développement en général, pas nécessairement le développement Symfony.

    Symfony2 ne t'apprend peut-être peut-être pas à faire un contrôleur succinct, cela dit Zend, Django ou RubyOnRails non plus.
    Un framework est là pour te donner des outils et éventuellement un début d'architecture logicielle pour que tu n'aies pas à te retaper toutes les structures de bases.

    Un framework n'est pas là pour faire le travail à ta place, ni pour combler les lacunes que tu aurais avec le language et ses mécanismes. Si tu ne sais pas qu'un contrôleur ce n'est pas fait pour accueillir tout le code métier, je ne vois pas pourquoi ce serait à un framework de te l'apprendre, ni même de quelle manière il pourrait te l'imposer. J'ai aussi fait la bêtise de blinder mes actions de contrôleur au début (qui plus est avec symfony 1.4 : très accessible pour les débutants), je ne le fais plus maintenant, mais je ne pense pas que ce soit "de la faute du framework".

    Je trouve d'ailleurs que Symfony a suffisamment de commandes pour générer des entités, des contrôleurs, des forms, des vues, des bundles, des CRUDs tout entier. Ça donne déjà un peu de matière d'ou s'inspirer.

    Les "bonnes pratiques" dont tout le monde parle sont en réalité des concepts de base de la POO. Quand tu étudies le modèle MVC on te dit que c'est la séparation des couches Modèle, Vue et Contrôleurs. Et en général c'est tout ce qu'on en retient. Pourtant, en creusant un tout petit peu, même sur Wikipédia on te dit que le contrôleur ne fait aucun traitement.
    Le contrôleur n'effectue aucun traitement, ne modifie aucune donnée. Il analyse la requête du client et se contente d'appeler le modèle adéquat et de renvoyer la vue correspondant à la demande.
    Pour le reste je pense que c'est toujours plus ou moins pareil : je ne suis pas de ces extrémistes qui disent que les frameworks, orm et autres nous rendent idiots et feignants et que rien ne vaut un bon code from scratch bien pensé bien codé et bien optimisé, mais des fois je me dis qu'ils nous en donnent tellement que là ou ils nous laissent encore des libertés, on trouve le moyen d'être perdus et de s'en plaindre.

    Plus on voudra guider le développeur dans l'utilisation, moins le framework sera permissif, et donc perdra en souplesse et en puissance.
    Soyons content que ce framework ait la faculté, en plus de nous mettre à disposition des outils puissants, de nous former sur certaines bonnes pratiques, au lieu de nous plaindre de celles qu'il ne nous apprend pas.

    Un peu de lecture pour ceux qui veulent comprendre la "philosophie" de Symfony. => http://fabien.potencier.org/article/49/what-is-symfony2
    [EDIT] De la bonne pratique en PowerPoint ! Déjà postée sur ce topic, mais toujours d'actualité : http://fr.slideshare.net/noelguilber...nnes-pratiques. N'hésitez pas à regarder les SymfonyLive également

  6. #166
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    je suis très content de Symfony2 et je ne m'en plains pas , bien au contraire ! si il ne me plaisait pas je serais ailleurs.

    dpeut être la juste mesure serait plutôt que de donner les bonnes pratiques, il serait utile de mentionner les choses à ne faut surtout pas faire ainsi ça laisse place à la souplesse et à la liberté.

  7. #167
    Membre expérimenté Avatar de Nico_F
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 728
    Points : 1 310
    Points
    1 310
    Par défaut
    Un peu de littérature officielle pour ceux qui souhaitent apprendre les fameuses "bonnes pratiques" à la sauce Symfony.

    => http://symfony.com/doc/current/best_...ces/index.html

    Aussi intéressant pour les newcomers que pour ceux qui dev dessus depuis un bon moment.

  8. #168
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par dukoid Voir le message
    moi j'utilise FosUserBundle, simple et pratique à utiliser.
    il existe des bundles de pagination

    peut être tu ne fais pas de bonne recherche
    Comme tout Symfony : utiliser le travail des autres... en priant que ce dernier soit bon.
    Lis ma question ici : fosuserbundle-what-is-the-point.
    Peut-être qu'il est censé faire le café et massage de pieds, mais concrètement, à part se limiter à faire des formulaires d'inscription + validation, il ne fait rien. 50 lignes de codes à écrire à la main en Php. Et s'il vous plaît, PUTAIN, le CRSF c'est DEUX lignes de codes, DEUX. Arrêtez de croire qu'il vous sauve la vie en vantant des choses qui prennent DEUX lignes de code en Php pur !
    J'avais besoin de 2 types de profiles : étudiant et professeur. Bah après 3 heures d'install, config partout, fichier YAML à droite, fichier YAML à gauche, conclusion : il ne fonctionne pas comme ça, il n'est pas prévu ainsi, il faut rajouter une autre couche à la surcouche (= plugin) de la surcouche (= symfony) de Php. Si on en veut plusieurs, il va vous falloir installer un bundle supplémentaire : le PUGXMultiUserBundle.

    La difficulté avec les Symfony addicts est qu'ils sont, pour la plupart, tombés amoureux... car c'est leur premier amour. Comme dans la vraie vie : le premier amour est toujours le plus beau, le plus fort, le plus émouvant, et rien ne peut être mieux. Une fois qu'on découvre d'autres choses ailleurs, c'est la rupture, toutes les étapes réelles de l'amour : d'abord la haine, la rancune : on en veut à son ex, puis quelque temps après on prend du recul : tout n'est pas tout blanc tout n'est pas tout noir, c'est aussi un peu de notre faute...

    Symfony est tellement complexe qu’il faut absolument avoir un débogueur intégré tel que xdebug et pouvoir faire du pas à pas dans un environnement tel que PhpStorm qui donne la possibilité de suivre tout, avec la pile d’appel. Pour développer un site Web simple, Symfony est si complexe qu’il faut obligatoirement pouvoir faire du pas à pas dès qu'on sort des sentiers battus. Ce sont des experts Symfony qui me l’ont expliqué. Sur le coup j’ai sincèrement (honnêtement, ce n’est pas ironique, c’est véridique) cru que c’était une blague. Php est tellement simple et fluide quand il est bien développé que je n’ai jamais eu à utiliser de débogueur pas à pas en plus de dix ans !

    J'ai écrit pas mal de choses sur Symfony à l'époque où il s'était si bien vendu à mes yeux que je pensais que c'était un bon framework. Tout est là.

    Bref, j'ai pratiqué : YAF, Phalcon, Symfony2 (j'ai fait 2 sites professionnels avec, je sais de quoi je parle donc), mon propre framework (mon mémoire d'ingénieur est basé là dessus, j'ai eu mention bien, là aussi je sais de quoi je parle) et encore quelques autres (Pélican, framework maison de Business et Décision / BNPParibas), YII Framework, CakePhp etc, et actuellement Django.

    Mon conseil de "vieux" :
    - Symfony prône de bonnes pratiques, suivez les ! PSR0, 1 et 2 sont excellentes !
    - Le code source de Symfony est très bien, regardez-le, inspirez vous en !

    A partir de là : donnez vous un objectif simple de site "simple" : exemple : un site de questions/réponses avec utilisateurs enregistrés.
    Essayez les meilleurs frameworks du moment (ou que je conseillerais) : Symfony2, YII framework, YAF, FuelPhp, codeigniter.
    De là, consacrez vous une soirée complète par framework. A la fin de la soirée, faites votre conclusion : documentation ? clarté ? déboguage ? multilangue ? vitesse de développement ? vitesse d'exécution ? facilité d'installation ?

    Bref, pour l'instant, Django éclate dans tous les sens du terme tous les frameworks que j'ai testés en Php. D'ailleurs pour apprendre le MVC avancé, je donne un site Web basique à faire en Django, et une fois qu'il est fait, je demande à ce qu'ils refassent le même en Silex, puis en Symfony (ici aussi, en suivant tous les slides et en travaillant ensemble). Je les avertis avant : il faut qu'ils prévoient au minimum 3 fois plus de temps pour développer en Symfony ce qu'ils ont fait en Django (deux années avec plus de 100 étudiants : les statistiques parlent d'elles-même !). Je ne vais pas dire ce qu'en pensent les étudiants ici, car on s'éloignerait du sujet, mais croyez moi, ils ne chercheront pas de Symfony dans le monde professionnel...

    Le truc qui me gêne le plus dans Symfony est très bien expliqué ici, je cite : l’infantilisation des développeurs que Symfony élève au rang de philosophie. Cela devient toujours problématique dès qu'il faut entrer dans le code.
    .I..

  9. #169
    Membre expérimenté Avatar de Nico_F
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 728
    Points : 1 310
    Points
    1 310
    Par défaut
    D'ailleurs pour apprendre le MVC avancé, je donne un site Web basique à faire en Django, et une fois qu'il est fait, je demande à ce qu'ils refassent le même en Silex, puis en Symfony (ici aussi, en suivant tous les slides et en travaillant ensemble).
    Serait-il possible de voir le sujet pour se faire une idée et peut-être mieux comprendre ton point de vue (ou toi celui d'un Symfony addict) ?

  10. #170
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nico_F Voir le message
    Serait-il possible de voir le sujet pour se faire une idée et peut-être mieux comprendre ton point de vue (ou toi celui d'un Symfony addict) ?
    Je leur donne ces sujets possibles :
    - un site du style "leboncoin"
    - un forum de discussion "basique"
    - un site de vente en ligne "basique" = pas de HT ni TVA
    - un site participatif d'écriture de livres en lignes

    Dans tous les cas il y a des différents rôles (admin, modérateur, et utilisateurs etc.).
    Ah j'oubliais : Django, d'origine, gère la totalité des rôles, des utilisateurs et des groupes. Aucun code à faire, et la granularité est CRUD par table (on ne peut pas faire plus "granuleux" dans ce cas) et par groupe / et / ou / utilisateur. C'est le principe même copié collé de Linux, qui fonctionne parfaitement et dans tous les cas, donc on peut tout faire à ce niveau sans aucune ligne de code (oui oui je ne vends pas du rêve, c'est vrai).
    Si tu veux savoir les résultats, je te les dirai. Demain après midi je vais faire avec eux un des sujets pour lesquels personne ne s'est inscrit, et en 4 heures, j'aurai fait 80 % du sujet sans l'habillage (oui oui n'importe lequel de ces quatre sujets peut être fait en 4 heures chrono).
    .I..

  11. #171
    Nouveau membre du Club Avatar de Ben_74
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 21
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour à tous

    Je me permet d'ajouter mon petit grain de sel au bout de 2 années de Symfony ..

    Symfony peut autant apporter des choses sympatiques ( routes / annotations / mapping relationnel dans les formulaires )
    autant son usage peut surcomplexifier de nombreuses choses et devenir rapidement une "cacophonie" de "bundles".

    Je me souviens que la prise en main ne fut pas évidente du tout, néccessita bien 2 mois avant d'être "pleinement opérationnel" ..

    Je rejoins tout à fait l'avis de SurferIX sur le vol de cerveaux : j'ai vu de nombreuses personnes ne savant pas faire à la base, en php natif ce que Symfony fait nativement ( formulaires, token crsf, entités, requêtes sql natives ) et cela est fort dommage, car il n'y a vraiment rien de sorcier, et c'est là que débute la grande mystification .. que les gens ne jurent que par leurs bundles favoris sans en comprendre le fonctionnement interne.

    Je ne comprends pas non plus l'emballement "auto-promo" autour de Symfony, du moins de part la part des consultant Sensio et affiliés, sur Lyon et Paris, principalement. Les plus grands fans de symfony sont en général les personnes les plus éloignées du language natif php, ceux qui ne peuvent pas intervenir sur des php " Homemade ", tout sauf des profils tout-terrain.

    J'ai vu des personnes découvrir le front controller avec symfony, d'autres personnes pouvant uniquement effectuer des requêtes par doctrine .. avec un certain fanatisme au point de dire " le reste, ce qui m'est inconnu, ne vaut rien " .. ce qui est fort dommage ..

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

  12. #172
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Comme toujours, le vrai problème c'est que certains sont des développeurs 100% Symfony (ou 100% Laravel, qui est le champion de ce genre) et pas développeur PHP capable de passer de Symfony à Zend à Laravel à from scratch. On n'apprends pas à programmer avec un framework, on utilise un framework quand on sait programmer et qu'on sait déterminer quel framework (voire pas de framework du tout) est le meilleur outil pour le job du jour.

    On peut même étendre ça aux langages. Même pour les applications web, Il y a des choses pour lesquelles PHP est adapté, d'autres que python fait très bien, et d'autres (nécessitant une excellente performance) Java. Rien n'empêche de faire une partie du code en Java, en node.js ou autre (sauf si on a la malchance d'avoir un serveur mutualisé, bien évidemment) et de faire dialoguer les langages (avec des sockets, un API rest etc...). On utilise quotidiennement plusieurs types de stockage de données (SQL, memcached, redis...) parce que chacun a des avantages uniques, pourquoi ne pas le faire pour les langages?

    Le problème c'est que beaucoup ont une mentalité de secte: nous on a le seul vrai langage et les autres c'est de la m... Soyons plus pragmatiques!

  13. #173
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    surferIX,

    je ne suis pas d'accord avec tous tes arguments farfelues : php pure, django..... je ne vais pas répondre à ça, je n'ai pas de temps à perdre.

    il y a toujours des grognons qui sont là pour vendre leurs sciences inexactes.

  14. #174
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par dukoid Voir le message
    surferIX,
    je ne suis pas d'accord avec tous tes arguments farfelues : php pure, django..... je ne vais pas répondre à ça, je n'ai pas de temps à perdre.
    il y a toujours des grognons qui sont là pour vendre leurs sciences inexactes.
    Tu perds du temps et tu en fais perdre à tout le monde si tu dis "je ne suis pas d'accord" sans rien amener de constructif. C'est bien pire que de ne rien dire....
    Et en même temps réponds à Ben_74, qui fait du Symfony depuis deux ans, et explique lui la vie, ah mais non, Symfony doit te prendre tout ton temps, et tu n'en a plus à perdre...
    .I..

  15. #175
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    relis toi et tu verras que c'est toi qui n'apporte aucun argument, tu donnes simplement des avis subjectifs.
    de plus, en lisant tes liens tout ce que je vois c'est qu tu as le sens de la formulation pour tourner tout dans ton sens... ce que je déteste le plus. laisse tomber

  16. #176
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par dukoid Voir le message
    relis toi et tu verras que c'est toi qui n'apporte aucun argument, tu donnes simplement des avis subjectifs et les avis subjectifs c'est comme les trous du culs tout le monde en as un.
    de plus, en lisant tes liens tout ce que je vois c'est qu tu as le sens de la formulation pour tourner tout dans ton sens... ce que je déteste le plus. laisse tomber
    Toujours rien de concret et à la limite de l'insulte.
    Mais c'est bien, ça me rassure que des gens comme toi aiment Symfony : ça me conforte dans le fait que le choix de m'en éloigner est une bonne chose pour moi.
    Allez sans rancune, je te laisse avec la superbe surcouche sur le SQL qu'est Doctrine.
    .I..

  17. #177
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    tant mieux, si tu préfères django ou le php pur ....
    je prends l'exemple de fouUserBundle, tu dis que c'est un simple CRSF. peut être mais fosUser propose :
    - login, enregistrement, mot de passe oublié, nouveau mot de passe, activation(avec envoi de mail)... le tout installé en 15 min.

    tu dis qu'il faut utiliser xDebug, depuis que j'utilise Symfony je n'ai jamais eu besoin d'utiliser cet outil. On n'a pas besoin de ce genre d'outil.

    après tu dis que c'est plus long, apporte au moins des preuves. je ne vois pas en quoi c'est long d'écrire une ligne pour la route, récupérer des infos dans le controlleur et le passer à la vue twig qui simplifie l'affichage.

    sache qu'il n'y a pas de bon et de mauvais framework, ils ont tous des qualités et des défauts.

    quant à Symfony les qualités sont les suivants :
    twig, les routes, les services, mvc

    ces défauts :
    doctrine, l'apprentissage (un peu long)

  18. #178
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par dukoid Voir le message
    je prends l'exemple de fouUserBundle, tu dis que c'est un simple CRSF. mais fosUser propose :
    - login, enregistrement, mot de passe oublié, nouveau mot de passe, activation(avec envoi de mail)... le tout installé en 15 min.
    Ce serait encore mieux que tu lise ce que disent les autres et que tu ne te fasse pas d'idée à la va-vite, alors je répète pour le monsieur qui n'a rien compris : FOSUserBundle est installé en 15 minutes. Il permet de faire un formulaire d'enregistrement que pour un profile, si tu en as deux, il te faut installer un autre bundle. J'ai expliqué qu'ils vendaient, en plus de leur formulaire d'enregistrement (oulah c'est dur de faire un formulaire à la main que c'est duuuuuuur), très lourdement et de manière insistante, le fait qu'il gère le CSRF alors que quand on sait coder, le CSRF c'est DEUX lignes de code. Mais comme tu ne sais pas développer, ou que tu n'as que très peu d'expérience, voire les deux, on sent bien que tu trouve ça fabuleux. J'ai bien envie de t'écrire tout ça en ARIAL 80 GRAS mais ça gâcherait ma réponse.


    Citation Envoyé par dukoid Voir le message
    tu dis qu'il faut utiliser xDebug, depuis que j'utilise Symfony je n'ai jamais eu besoin d'utiliser cet outil.
    C'est que tu n'as jamais poussé Symfony loin et que t'as toujours eu que des besoins à la "deux champs à faire et un login classique".


    Citation Envoyé par dukoid Voir le message
    on n'a pas besoin de ce genre d'outil.
    J'espère que tu sais qu'en écrivant cela : "on n'a pas besoin d'outil pour faire du pas à pas", tu réalise ce que tu dis ?
    Au vu de tout ce que tu as écrit, j'espère de tout mon coeur que des personnes qui voudraient t'embaucher liront cette phrase, et que tu auras le culot de le dire à voix haute en face d'un leader technique cette même phrase, pour qu'il réussisse à convaincre son patron de ne jamais t'embaucher.


    Citation Envoyé par dukoid Voir le message
    après tu dis que c'est plus long, apporte au moins des preuves. je ne vois pas en quoi c'est long d'écrire une ligne pour la route, récupérer des infos dans le controlleur et le passer à la vue twig qui simplifie l'affichage.
    Ah ces débutants... je te laisse avec ton premier amour en espérant sincèrement que le jour où tu réalise à quel point il y a mieux ailleurs ça te fasse d'autant plus mal. Tu ne mérite que cela.


    Citation Envoyé par dukoid Voir le message
    sache qu'il n'y a pas de bon et de mauvais framework, ils ont tous des qualités et des défauts.
    Merci pour la lecon de morale.

    Citation Envoyé par dukoid Voir le message
    quant à Symfony les qualités sont les suivants :
    twig, les routes, les services, mvc

    ces défauts :
    doctrine, l'apprentissage (un peu long)
    Ah. Tous les frameworks ont ce que tu décris : Laravel, CakePhp, FuelPhp, YII Framework, et Django. Donc aucun avantage par rapport aux autres. Et si tu relis correctement tout ce que j'ai dit, y compris dans mon blog, je ne donne que du concret avec des exemples de code. Symfony pue, c'est un bulldozer pour écraser une mouche dans 99 % des cas. Dorénavant je ne répondrai plus à tes commentaires aussi peu constructifs qu'inutilement insultants.
    Enfin merci de faire un effort sur l'orthographe car j'ai limite cru que j'allais pas te répondre tellement ça m'a brûlé les yeux de ne pas voire une seule phrase sans faute grossière.
    .I..

  19. #179
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    bla bla bla bla tout ce qu tu dis est purement subjectif et cela n'a rien de concret. je te souhaite bon vent....

  20. #180
    Membre régulier Avatar de DarckCrystale
    Femme Profil pro
    Développeuse Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 71
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Citation Envoyé par DarckCrystale Voir le message
    Bonjour,
    Mes buts en général sont de retrouver des choses qui existaient sur Symfony premier du nom et de les installer sur le tout nouveau Symfony2. Et là, ça pêche. Des choses qui apparemment étaient évidentes me semblent maintenant difficile à trouver. Par exemple, le plugin SFGuarUser, les FormFilter ou encore la pagination.

    J'ai donc la sensation que Symfony2 est en fait un apparat qui cache un contenu vide. D'autant plus par exemple [...] qu'il faut parier sur la continuité du développement de bundles externes quasiment pour tout module qui pourrait pourtant être soit intégré directement à Symfony2, soit être recommandés par la documentation officielle, et que dès qu'on veut faire quelque chose de pointu, on ne trouve rien :/
    Citation Envoyé par DarckCrystale Voir le message
    Le problème n'est pas forcément qu'ils [les bundles, NDA] n'existent pas, mais plutôt, lequel choisir quand on a le choix, ou bien dans quelle mesure sont-ils utilisables ? Est-ce qu'ils font le café ? Et le chocolat ? A partir de quel moment est-ce que le bundle montrera ses limites, et faudra-t-il tout recommencer avec un nouveau ?

    Je reprends mes commentaires de 2014. On a déjà deux ans [edit : un peu plus d'un an, désolée de l'imprécision] qui sont passés depuis cette époque, actuellement, je bosse dans une boîte qui utilise Zend Framework. J'ai aussi utilisé mon propre framework, un peu de QT, j'ai codé en différents langages et pour différentes applications. Je suis en alternance, dans un an et demi je serai ingénieur informaticien (comme dans la chanson). Parfois, j'ai la sensation d'avoir un regard plus critique que les autres. Et rarement, quelqu'un a le même regard critique (enfin ?). Je sais que je suis pas vieille, j'ai aussi de très grosses lacunes, ce qui me fait souvent douter de ma légitimité à m'exprimer sur plusieurs sujets, en informatique notamment. Mais malgré ça...

    Je développe actuellement mon framework pour pouvoir dev mes projets persos à la chaîne. On essaye de s'inspirer de tout ce qui est bien dans les autres frameworks qu'on a touché, et surtout d'enlever ce qui est nul. Et nativement, les utilisateurs (création, mot de passe, ET GESTION DES DROITS) seront gérés car quasi tous les sites nécessitent une connexion. Et quoi ? LE bundle que toute la communauté Symfony2 plébiscite, FOSUserBundle, ne gère pas les niveaux de droits ? Mais stop, faut arrêter deux secondes de se voiler la face ! Deux ans, et ça a pas évolué ? Dès qu'on a des vrais besoins ([ironie]ouah, attendez, c'est trop dur et vraiment bien trop spécifique les niveaux de droits des utilisateurs sur un site[/ironie]), Symfony2 est vide.

    Les solutions du type bricolage, c'est relou. Vraiment trop ! De plus, tout ce qui touche à la magie interne, sérieusement, ça induit des choses bizarres : une connexion qui doit se faire en remplissant deux fois le formulaire de connexion ? Systématiquement ? On a jamais eu l'occasion de débuguer ce souci sur notre projet. D'où ça vient ? De notre code ? Du bundle ? De Symfony2 ?

    Symfony2 (et j'insiste avec le 2 !) est demandé par des gens qui ne viennent pas du milieu parce que c'est hype. La preuve ? On m'offre toujours des postes Symfony. Quand je demande si c'est Symfony ou Symfony2, on me répond "Symfony2, bien sûr !". C'est honteux. On écrase un framework par un autre. J'ai aimé travailler avec Symfony, tout comme Symfony2 était intéressant et tout comme j'apprécie Zend actuellement. Les personnes qui en entendent parler sont les managers, les dirigeants, ceux qui font les choix quoi. Ils ne connaissent pas forcément le métier. Et ce sont eux qui imposent la technologie ? Anormal.

    Si encore l'apprentissage de Symfony2 était simple, mais c'est vraiment pas un truc à utiliser quand on démarre et qu'on a personne pour nous guider. Si on ne comprend pas le principe du bundle, ça devient catastrophique ! (exemple : un bundle par entité métier, bravo le couple stagiaire-maitre de stage pour ce joli morceau qui devrait être entièrement refait). J'aurais bien mieux réussi à comprendre certains concepts si j'étais passée auparavant par du Zend ou du MVC home made. Symfony2 est très (trop ?) fourni sur certaines choses, et bien trop peu pour d'autres. Pousser à l'abstraction, de façon à ce que créer un site ne deviennent plus que remplir des fichiers YAML ? Désolée, ce n'est pas ce que j'appelle programmer. J'appelle ça configurer. Symfony2 s'oriente vers une démarche qui serait de la configuration. C'est dommage ! Car les besoins spécifiques sont vite écrasés par ce système.

    Oui, si la communauté Symfony2 avait développé des vraies extensions, ça aurait été un framework correct, ou du moins réellement envisageable, à mon sens. Mais à un moment, si les utilisateurs font pas du bon travail, l'entreprise qui développe le truc pourrait quand même faire l'effort de sortir elle-même des choses utiles et complètes. Ce n'est pas le cas ? [ironie]Mais c'est sûrement que vous manquez de formation sur cet outil complexe ! Payez-vous en une (ou bien faites casquer votre boîte et/ou pôle emploi), on est présent en France un peu partout, et vous deviendrez vraiment compétent ![/ironie]

Discussions similaires

  1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  3. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2004, 20h55
  4. Votre avis sur le schema Relax NG...
    Par Bj dans le forum Valider
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2003, 17h30
  5. Votre avis sur 1 livre SVP
    Par cab dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2003, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo