IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Votre avis sur Symfony2


Sujet :

Symfony PHP

  1. #141
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    7 920
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 7 920
    Points : 10 726
    Points
    10 726
    Par défaut
    En mode prod ça devrai bien rouler, après ça dépend de la taille de ton site, et comment tu gères l'autoloading, si t'as bien Intl d'installé si t'as APC

  2. #142
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Djangoiste
    Je viens du monde de Django et je vais donc me baser sur cette connaissance pour donner quelques impressions après 1 mois d'utilisation de SF2. Par ailleurs je connais bien le php (j'en ai fait quelques années avant de passer sur Django).

    En premier j'ai trouvé que la logique de base était très bien pensée et réalisée. Il y a une grande synergie entre contrôleurs, routeurs, templates, services. Je tiens à préciser que je n'ai pas encore utilisé d'ORM.

    Je trouve la structure des répertoires (je parle de celle par défaut) assez confuse. J'étais habitué à avoir un répertoire par application (bundles pour SF2) avec une application commune et de quoi stocker des fichiers statiques par application ou pour le site complet. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de fichiers. Je n'ai pas encore trouvé de moyen simple de versionner mes applis. J'avais l'habitude de prendre tout le répertoire racine avec juste quelques gitignore. La j'ai déjà 100Mo de fichiers sur mon petit proj d'un mois.

    L'arrivée de Sonata est une bonne nouvelle pour répondre au manque d'interface d'admin mais j'ai l'impression qu'il est encore assez touchy de créer des entités à administrer (j'ai pas encore trop expérimenté). Sous Django il n'y avait vraiment pas grand chose à faire pour activer l'admin sur tel ou tel modèle. Python étant le seul langage utilisé dans le framework, la description des modèles y est lisible.

    Les outils de debug paraissent relativement sexy au premier abord (la barre du bas et les beaux écrans d'erreur), je ne sais pas encore comment vraiment en tirer partie.

    J'ai trouvé la communauté encore très faible (du moins sur stackoverflow et google.groups). Par rapport à Django je l'estime à 10 ou 20x inférieure (sur stackoverflow: 35k questions avec le tag django contre 4k pour symfony), pas étonnant vu l'age de SF2.

    J'aime beaucoup la manière dont on installe/update les vendor bundles avec git. Le fait d'avoir un fichier qui décrit les bundles installés est une très bonne idée. D'ailleurs quand on fait régulièrement des `bin/vendors update` on se rend compte que les outils évoluent beaucoup.

    La gestion de la sécurité me parait plus flexible que sur Django. Rien que le fait que les rôles soient hiérarchisables apporte un gros avantage. Je trouve juste dommage qu'on ne puisse pas gérer une simple liste de droits sans forcément qu'ils soient liés à des entités (ACL), enfin j'ai peut-être pas tout vu encore.

    Les services me paraissent très intéressants même si je les ai pas encore beaucoup utilisés.

    En conclusion je suis assez confiant dans le futur de SF2 (même si je suis personnellement tombé amoureux de Python, ce qui ne m'aide pas assez à apprécier ce qui se base sur php). Je suis persuadé que SF2 sera très largement utilisé dans 2-3 ans.

  3. #143
    Membre régulier Avatar de DarckCrystale
    Femme Profil pro
    Développeuse Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 71
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonjour,

    Je débarque tout juste dans le monde du développement et je suis aujourd'hui en stage dans une boite qui utilise Symfony, et entreprend de passer à Symfony2.

    Mes buts en général sont de retrouver des choses qui existaient sur Symfony premier du nom et de les installer sur le tout nouveau Symfony2. Et là, ça pêche. Des choses qui apparemment étaient évidentes me semblent maintenant difficile à trouver. Par exemple, le plugin SFGuarUser, les FormFilter ou encore la pagination.

    J'ai donc la sensation que Symfony2 est en fait un apparat qui cache un contenu vide. D'autant plus par exemple que quand on installe un bundle (via composer), il faut se taper seul à la main l'écriture dans le AppKernel.php de Symfony2 pour bien lui signaler qu'on a un nouveau bundle; qu'il faut parier sur la continuité du développement de bundles externes quasiment pour tout module qui pourrait pourtant être soit intégré directement à Symfony2, soit être recommandés par la documentation officielle, et que dès qu'on veut faire quelque chose de pointu, on ne trouve rien :/

    Bon, c'est vrai que ça donne une idée très négative, mais ça me rend perplexe de ne pas trouver d'écho à mes problèmes sur ce framework. Peut-être est-ce dû à la jeunesse de cet outil, qui n'a pas encore déployé toutes ses capacités.

    Y a-t-il d'autres personnes qui soient du même avis que moi ?

  4. #144
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    moi j'utilise FosUserBundle, simple et pratique à utiliser.
    il existe des bundles de pagination

    peut être tu ne fais pas de bonne recherche

  5. #145
    Membre régulier Avatar de DarckCrystale
    Femme Profil pro
    Développeuse Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 71
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Le problème n'est pas forcément qu'ils n'existent pas, mais plutôt, lequel choisir quand on a le choix, ou bien dans quelle mesure sont-ils utilisables ? Est-ce qu'ils font le café ? Et le chocolat ? A partir de quel moment est-ce que le bundle montrera ses limites, et faudra-t-il tout recommencer avec un nouveau ?

  6. #146
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    les bundles font pratiquement toutes les choses principales qu'on peut s'attendre d'un bundle par exemple pour FosUserBundle il fait très bien: login, enregistrement, mot de passe oublié, envois mail activation... mais pas encore le café

    ensuite si tu as besoin de fonctionnalités spécifiques, tu peux poser des questions sur les forums: est ce que tel bundle permet de faire tel chose ?

    le plus connu est logiquement le plus téléchargé(sur github on vois le nombre de téléchargement) tu peux toujours demander sur les forums ou rechercher avec google: c'est quoi la différence entre sonataBundle et FosUserBundle.

    rien ne t’empêche aussi de surcharger un bundle pour modifier/ajouter des choses si tu te sent capable.

  7. #147
    Membre régulier Avatar de DarckCrystale
    Femme Profil pro
    Développeuse Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 71
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Ouaip, je vois, comme par exemple le topic quelque peu plus bas, de quelqu'un cherchant un calendrier ? ^^

  8. #148
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    la pérennité se pose sur toute chose en informatique. qui me dit que demain jQuery sera encore utilisé ? ou symfony 2? ou django? ou ruby? ou windows 8 ?

    un bundle "calendrier" est un cas particulier, utilisé par très peu de personne donc le retour est quasi nul. c'est pareil pour d'autres plateformes : zend ....

    il faut peut être trouver le bon compromis: utiliser les bundles les plus connus et utilisé(fosUser, knpPagination...) et se faire sois même ses bundles persos.

  9. #149
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Symfony2 n'est pas Symfony 2 (avec un espace). Ce n'est pas la deuxième version de Symfony, avec la même base mais davantage de fonctionnalités. C'est un framework complètement différent, avec des objectifs différents, qui se positionne sur une couche inférieure par rapport à Symfony, composé de briques interchangeables avec une surcouche légère. Cet article l'explique très bien: What is Symfony2? La réponse: un framework HTTP, un framework Request/Response. C'est pour ça qu'il n'y a pas d'admin générator, d'ORM par défaut, de bundles officiel de gestion d'utilisateur... Si tu cherches le successeur de Symfony, ce n'est pas Symfony2 (peut-être est-ce Laravel ?).

    Pour les bundles, regarde le nombre de téléchargement et (important) le nombre et l'identité des contributeurs. Quand on a le choix, c'est quand même mieux que d'avoir un bundle officiel qui impose ses choix à tout le monde, non?

  10. #150
    Membre régulier Avatar de DarckCrystale
    Femme Profil pro
    Développeuse Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 71
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    Symfony2 n'est pas Symfony 2 (avec un espace). Ce n'est pas la deuxième version de Symfony, avec la même base mais davantage de fonctionnalités. C'est un framework complètement différent, avec des objectifs différents, qui se positionne sur une couche inférieure par rapport à Symfony, composé de briques interchangeables avec une surcouche légère. Cet article l'explique très bien: What is Symfony2? La réponse: un framework HTTP, un framework Request/Response. C'est pour ça qu'il n'y a pas d'admin générator, d'ORM par défaut, de bundles officiel de gestion d'utilisateur... Si tu cherches le successeur de Symfony, ce n'est pas Symfony2 (peut-être est-ce Laravel ?).
    Oui, c'est vrai.

    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    Pour les bundles, regarde le nombre de téléchargement et (important) le nombre et l'identité des contributeurs. Quand on a le choix, c'est quand même mieux que d'avoir un bundle officiel qui impose ses choix à tout le monde, non?
    Bonne question, pour ma part, j'ai l'impression que c'est assez difficile de trouver ce que tout le monde plébiscite. Peut-être parce que je ne connais pas assez le milieu et les bons sites, ou les personnes qui sont des références dans ce domaine. Sans parler d'avoir quelque chose d'imposé, je pensais plus à une note sur la doc officielle de ce qui est le top du top moumoute du moment quoi (exemple avec composer, qui est noté partout dans la doc officielle, mais pas imposé pour autant).

    Après, l'avantage d'avoir des choses imposées, c'est que d'une part on est à peu près sûr de la robustesse du truc, mais aussi de sa capacité à s’emboîter avec le reste de l'application. Par exemple Doctrine, on est sûr que ça tourne.

    Et un des inconvénients des choses qui ne sont pas obligatoires, c'est que ça peut le devenir, rendant des tutoriels et cours complets obsolètes car ils utilisaient un autre bundle.

    Je pensais plus à proposer un projet Symfony2 "pour bien démarrer", avec des bundles bateaux installés de base dans les vendors (par exemple le FOSUserBundle, vu qu'il fait l'unanimité) et proposé sur le site officiel, pour qu'après chacun se fasse son idée et ne reprenne que la carcasse Symfony2 pour y greffer ce qu'il souhaite.

    Mais c'est sûr que ça offre la liberté de fabriquer son truc comme on le souhaite, de n'avoir rien d'imposé !

  11. #151
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Tu cherches peut-être Symfony CMF, qui répond partiellement à cette problématique. Sinon, les bundles de Sonata Project sont excellents.

  12. #152
    Membre régulier Avatar de DarckCrystale
    Femme Profil pro
    Développeuse Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 71
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Sonata est souvent cité, merci pour le lien !

  13. #153
    Membre averti

    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 307
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Personnellement pour choisir un bundle je vais sur : knpbundles.com . je fais une recherche par mot clef et je prends le bundle le mieux noté....

  14. #154
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 875
    Points : 1 313
    Points
    1 313
    Par défaut
    Après une utilisation d'un an en entreprise de symfony2, je trouve que son principal défaut c'est les mauvaises pratiques qu'il propose aux débutants "pour gagner du temps". Mais je pense que c'est pour récupérer ses utilisateur de symfony1 qui est rapide/facile a utiliser mais pas très propre.
    L'avantage c'est plus je code sous symfony2, mieux j'arrive a architecturer mon travail. Et puis les injections et services sont tip top.

  15. #155
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    justement ça serai intéressant de pouvoir les trouver quelques parts ces bonnes pratiques. moi ça m’intéresse en tout cas ....
    de plus, la plupart du temps chacun à sa recette de "bonne pratique" au final c'est la confusion. Il faut un gros travail de clarté dans ce domaine de la part des élites de symfony

  16. #156
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 875
    Points : 1 313
    Points
    1 313
    Par défaut
    Je songe a faire un article, mais je suis en train de challenger mes convictions.
    Je suis encore en mode expérimentation sur pas mal de points techniques.
    Par exemple, je commence un projet de test avec aucun formulaire lié a des entités doctrine, mais seulement lié a des entités représentant le formulaire. Ducoup les règles de validation du formulaire ne sont pas mélangés avec la description d'un objet en base de données (vu que c'est pas la même responsabilité et qu'un objet peut être modifié par plusieurs formulaires avec potentiellement des règles de validation différentes.
    J'essaye aussi un contrôleur qui n'a pas accès/connaissance au service doctrine.
    Perso j'ai encore une grosse recherche à faire au niveau des tests unitaires automatisés utilisant des mocks pour m'assurer que tout ca tienne la route niveau évolutivité maintenabilité.
    Après je me considère pas comme une élite

    Les premières étapes qui m'ont fait progressé sur mes projets c'est d'utiliser des services pour le code métier (je sais que t'aime pas trop ca dukoid :p)
    En gros, le controlleur faisait la sécurité/redirection/hydration de formulaire etc.. Puis, il demande au service de faire une sauvegarde, d'avoir une liste etc... le service fait les requetes et renvoit le tout. C'était pas propre car pas mal de transgression de couches, mais c'est pas mal pour commencer a s'habituer a structurer son code, et sa demande très peu d'effort

  17. #157
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    déjà, tu peux créer des articles sur les bonnes pratiques concernant les bases de Symfony comme je ne sais pas si tu en vois dans le routing, les controllers, les vues, les assets.
    après pour des choses plus pointues comme les entités et formulaires tu verra plus tard.

    je trouve vraiment que c'est ce qui manque à Symfony, les bonnes pratiques de bases.

    concernant les services je suis un peu réfractaire à les utiliser à toutes les sauces parceque après je trouve que c'est le bordel avec tous ces services à gérer mais il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis et puis rien n’empêche d'appliquer les services pour des taches les plus courantes ... mais pour cela il faut l'expertise d'une personne qui maîtrise bien le sujet qui explique bien le pourquoi du comment.

  18. #158
    Membre expérimenté Avatar de Nico_F
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 728
    Points : 1 310
    Points
    1 310
    Par défaut
    Hello,

    J'ai travaillé sous symfony premier du nom pendant deux ans, et j'ai maintenant deux ans de pratique sur le deuxième.
    Avec le recul je me rends compte sur pas mal de points que ces deux versions, c'est le jour et la nuit.

    symfony 1.x était pour moi beaucoup moins permissif et par conséquent, plus adapté à l'utilisation pour les débutants. Ça avait pour conséquence de laisser moins de place à certaines fautes de conception pour un développeur junior. Pour avoir basculé d'une utilisation de ZF1 à SF1, j'ai trouvé que symfony était plus simple à prendre en main. En revanche, c'était au prix de beaucoup de "magie" interne qui compliquait parfois le debug.

    Symfony2 laisse un plus libre choix au développeur et donc s'adresse à mon avis à un public déjà un peu plus averti, au risque de voir apparaitre des raccourcis un peu douteux. Mais paradoxalement, je trouve qu'il permet également de s'intéresser facilement à ces fameuses "bonnes pratiques" en s'appuyant directement sur le code du framework, plus accessible que celui du premier. Le concept le plus important à mon sens étant l'injection de dépendances qui permet de facilement se rendre compte du couplage entre les différentes classes que l'on crée, et donc de la souplesse et la maintenabilité du code.

    @gototog : je travaille maintenant depuis 6 mois sur un projet ou les contrôleurs ne manipulent que des services perso. Pas de doctrine dans les contrôleurs, pas de validation de formulaire dans les contrôleurs. De manière à les alléger le plus possible. Le contrôleur reçoit une requête et renvoie une réponse, et entre les deux : des appels à des méthodes de service, des redirections, et des exceptions, pas plus.

    L'avantage de manipuler beaucoup de services est justement de se rendre compte rapidement, ou est-ce qu'on a besoin de factoriser, repenser, réorganiser l'architecture. Je trie mes services de cette manière :
    • Converter (permet d'instancier un objet avec toutes les jointures que l'on veut lorsqu'on passe par exemple son id dans une route)
    • EventSubscriber (traitement des évènements postSave, preDelete, postCustomMethod etc.)
    • FormHandler (traitement des formulaires)
    • Manager (code métier, persistance des objets etc.)
    • plus quelques uns que j'ai du oublier en route...


    Niveau bonnes pratiques, je pense que l'idéal encore une fois est de s'intéresser à tout ce que le framework propose, essayer de l'utiliser et voir combien de : lignes de codes|requêtes|mémoire|temps d'exécution (rayez les mentions inutiles) ça te fait gagner. Une utilisation basique du framework sur des projets tutos bateaux comme on en voit fleurir partout sur le net se résume à :
    • installer ton environnement de dev
    • créer ton modèle
    • créer tes contrôleurs et tes routes
    • créer des services
    • créer deux formulaires et demi pour la forme

    Avec ça difficile de trouver des cas d'optimisation et le besoin de bonnes pratiques.

    Personnellement je travaille beaucoup avec les Event et EventSubscriber. Je trouve que c'est un concept qui est assez peu abordé et pourtant qui est très utile dans de nombreux cas et limite les oublis et/ou effets de bord.

    Les autres bonnes pratiques, ce sont celles de la POO tout simplement. Je ne compte plus les développeurs qui font de l'objet (que ce soit du PHP, Java ou quoique ce soit d'autre), parfois travaillent avec un framework, mais qui n'ont pas assimilé ne serait-ce que deux ou trois DesignPattern. Dans la théorie, ils peuvent t'expliquer comment fonctionne un Decorator ou un Factory, mais n'ont pas le réflexe de se dire : "Tiens, je suis confronté à une problématique qui doit être récurrente en POO. N'y aurait-il pas un DesignPattern qui pourrait résoudre mon problème de la manière la plus propre possible ?".

    Pour finir, une chose est sûre, c'est qu'après avoir travaillé avec un framework comme SF2, on a énormément de mal à revenir sur du développement from scratch (qu'on retrouve de moins en moins...et c'est tant mieux).

  19. #159
    Membre expert
    Avatar de dukoid
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 100
    Points : 3 004
    Points
    3 004
    Par défaut
    merci gototog et nico_f pour vos précisions.
    ça confirme bien qu'il manque vraiment une source fiable et clair pour orienter les débutants vers l'optimisation et les bonnes pratiques une fois les bases acquises.

  20. #160
    Membre régulier Avatar de DarckCrystale
    Femme Profil pro
    Développeuse Web
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 71
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Citation Envoyé par dukoid Voir le message
    merci gototog et nico_f pour vos précisions.
    ça confirme bien qu'il manque vraiment une source fiable et clair pour orienter les débutants vers l'optimisation et les bonnes pratiques une fois les bases acquises.
    On est bien d'accord. Quand on débute, comme ma classe par exemple : BTS 2e année, on nous a propulsé sur un projet Symfony2 sans aucun secours de la part du prof qui voulait nous "faire faire de la veille" (de l'autoformation quoi), on constate bien le problème : on n'a pas de bonnes pratiques en tête, un niveau technique très faible, on ne sait même pas ce qu'est le protocole http si on a eu un mauvais prof, mais on doit se démerder avec la patate chaude symfony2.

    Par quel bout le prendre ? Qu'est-ce que ça offre par rapport au reste ? Se faire chier à l'utiliser, est-ce vraiment bien ? Et surtout, est-ce que ce qu'on fait, c'est bien dans les standards, les bonnes pratiques ?

    C'est difficile quand on suit les cours donnés de pouvoir dire "J'aime symfony2, parce que...", parce que justement, il y a peut-être des frameworks bien mieux ! A mon avis, Symfony est bien plus poussé et orienté développeur et 'côté pratique' que Symfony2. Mais par contre l'organisation de Symfony2 est bien meilleure que pour Symfony pour certaines choses (fichiers repository par exemple).

    Il manque sans doute de livres à ce sujet, pour vraiment orienter la programmation.

Discussions similaires

  1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  3. [Débat] Votre avis sur la section "Dev Web"
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/03/2004, 20h55
  4. Votre avis sur le schema Relax NG...
    Par Bj dans le forum Valider
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2003, 17h30
  5. Votre avis sur 1 livre SVP
    Par cab dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2003, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo