|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 26 ![]() |
bonjour a tous,
j'ai une petite quetion, je fais un espace membre sur mon site, et ma question est: qu'est qui est mieux? stocker les photos des membres sur la table membre msql? ou stocker les photos sur le serveur et inserer simplement le liens des photos sur la table membre? tout en sachant qu'il y aura de plus en plus de memebre, et max 4 photos par memebre merci pour vos conseil -Chico- |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 742 ![]() |
tu dois impérativement stocker tes photos dans un dossier
Ta base va très vite grossir sinon et selon ton hébergeur, la taille de la base est limitée à quelques dizaines de Mo |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 259 ![]() |
Si c'était moi je placerai les photos sur le serveur et juste les liens dans la bdd
ça m'a tjr semblé logique d'utiliser cette solution et je savais pas que stocker les photos sur la bdd ça se faisait !! J'ai vu récemment qq'un qui mettais ses photos sur sa bdd sans que cela choc personne donc en fait je sais plus trop Donc moi aussi ça m'interresserais de savoir ça et aussi pk telle ou telle solution ??
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() |
Hello,
hors de la base, ça me semble impératif, pour divers raisons :
Concernant la peur du nombre de fichiers dans le dossier, une solution bien souvent utilisée est d'ajouter des niveaux de répertoire. Par exemple en stockant le fichier "bidule.jpg" à l'adresse "images/b/i/bidule.jpg". |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 26 ![]() |
merci pour vos reponses,
oui g vu qu'on pouvais stocker les photos sur un bdd en binary mais ca je savais pas que les hebergeurs pouvais limiter l'espace de la bdd a peu de Mega donc d'apres vos reponse, j'opterai plutot pour creer des repertoires sur le serveur pour y stocker les photos alors alons y pour la 2eme solution merci encore |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Guillaume RossoliniDirecteur technique Inscription : février 2004 Messages : 13 720 ![]() |
Salut
Le seul gros intérêt du stockage dans la BDD est la simplification ultime de l'accès aux images. Il faut voir ce que tu préfères : passer du temps à bétonner la sécurité d'accès à tes fichiers images ou bien passer du temps à gérer l'extraction des images depuis ta BDD. Non, ce n'est pas la taille de la BDD qui est limitée à 1 Mio mais les requêtes ^^ D'ailleurs Kioob, aurais-tu davantage d'infos stp ? Je ne m'en suis jamais soucié et je n'ai jamais eu de soucis...
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre chevronné
![]() |
kirkis : cf le paramêtre "max_allowed_packet" de MySQL :
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 5 421 ![]() |
Un peu de lecture :
http://sqlpro.developpez.com/cours/stockerimages/ |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : août 2005 Messages : 142 ![]() |
Pour ma part je stocke les photos sur le serveur avec la reference dans la bdd, car mon ami la doc mysql me l'a dit
7.2.17. Autres conseils d'optimisation "Avec un serveur web normal, les images doivent être stockées dans des fichiers. C'est à dire, ne stockez qu'une référence au fichier d'image dans la base. La raison principale à cela est qu'un serveur web est bien meilleur pour mettre en cache des fichiers que le contenu d'une base de données. Il est donc plus rapide si vous utilisez des fichiers." |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : août 2005 Messages : 361 ![]() |
le seul avantage que je vois a les mettre en db, c'est lors du delete from user where... tu supprimes les fotos associées alors que ds un dossier tu dois gerer ca .
par exemple pour un menu tu peux stocker le nom du menu une icone etc en BDD et créer une fonction qui te génère le menu comme tu aura bcp de petites images apres un certains temps tu saura plus laquel est utilisé laquelle ne l'est plus. en plus tu stocks un lien absolu ou relatif? car si tu as un environement dvlp, test et prod...
00
|
|
|
#11 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : février 2006 Messages : 840 ![]() |
Dans le cas de stockage d'image dans la BDD il faut savoir que c'est possible de le faire. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour le faire. Le mieux est de stocker des fichiers physiques sur le disque et leurs références en BDD, c'est une question de bon sens.
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 5 421 ![]() |
Le seul avantage de tout mettre en bd est la facilité de replication, meme s'il existe des outils pour synchroniser des systèmes de fichiers. Pareil pour une migration/backup.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com