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OpenGL Discussion :

visualisation d'un maillage


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut visualisation d'un maillage
    Bonjour,

    voila mon problème, je veux visualiser un maillage de point
    par les composants OPENGL ou DIRECT3D ou autre, je dispose d'un fichier xyz de tous les sommets des triangles du maillage.

    Quelle est la meilleure méthode de construction de cette visualisation ?

    comment construire les surfaces triangle ?

    je veux pouvoir tourner autour d'un axe X,Y,Z et éventuellement modifier l'ombrage des facettes de chaque triangle afin d'avoir un meilleur rendu

    existe t'il déjà un source de ce genre de programme ?

    merci d'avance

  2. #2
    Membre régulier Avatar de inddzen
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    Par défaut
    Quel projet... en tout cas il est réalisable en opengl, j'ai déjà fait la même chose ms pour traiter un maillage 2D.

    Ben déjà tu dois essayer de structurer ton programme :

    -Une partie lecture où tu devras lire le fichier de données, et stocker les coordonnées dans une matrice

    -Une partie dessin ou tu devras faire des itérations pour afficher les différents triangles, tout en sachant qu'une surface triangle peut etre affichée à l'aide de :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
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    7
     
      glBegin (GL_POLYGON); 
      glColor3f (1.0F, 0.0F, 0.0F); //En rouge
      glVertex3f (0.0F, 0.5F,0.0F); //1er sommet
      glVertex3f (-0.4330F, -0.25F,0.0F); //2ème sommet
      glVertex3f (0.433F, -0.25F,0.0F); //3ème sommet
      glEnd ();
    -Etant donné que tu es en 3D, tu devras t'informer plus en détails sur la projection (le fait de tourner autour d'un axe implique q le point de vision change ) et éventuellement le traitement des parties cachées selon la géométrie ...

    En tout cas il ya bcp de ressources et de tutoriaux sur le net à ce sujet et le redbook me parait excellent.
    Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.

    So Be en and Stay en

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de bafman
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    Par défaut
    hum bon je ne connait pas ton niveau en openGL donc je vait essayer d'etre le plus claire possible.

    en gros tu crée un structure de vertex qui contient tes coordonnée xyz
    tu les lis dans un fichier en les stoquant dans un tableau
    tu fait un glBegin(GL_POINTS)
    une boucle for qui parcourt ton tableau
    pour chaque point tu fait un
    glVertex3f(x,y,z)
    fin de la boucle for
    glEnd()

    sinon je croit qu'openGL est le plus approprié pour faire ca (avec direct3D tu vas te prendre la tête pour un truc aussi simple.)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

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