Précédent   Forum des professionnels en informatique > PHP > Langage > Débuter
Débuter Forum d'entraide pour débuter en PHP. Avant de poster -> Cours PHP, FAQ PHP, Outils PHP, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/01/2011, 20h32   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Nouveau projet en php, sur quel base partir?

Bonjour,
Je commence un nouveau projet web en php, sa fait longtemp que je n'ai pas utilisé php (4 ans environs), et je me pose des questions sur la facon d'aborder ce nouveau projet.

Je ne travailler qu'en procédural (je mettais tout le code php de la page en haut de celle-ci, et j'ecrivais les variables directement dans la pages), jusqu'a présent j'ai réussi a faire a peu prés ce que je voulais. Maintenant je vois que ce type de codage n'est a priori pas recommander, et qu'il est conseiller de partir sur un modéle MVC et coder en mode objet.

J'aurais déja voulu avoir votre avis sur ces points déja

Il y a également des frameworks qui sont utilisable, j'ai entre autre vu symfony, cakephp, zend framework, a votre avis sa peut etre une bonne idée d'en utilisé un, ou vaut t'il mieux déja etre bien a l'aise avec la programmation objet? Quel sont les différences entre ces framework, et lequels correspondrait le plus a mon profil?

Et pour finir, je vous demanderez donc votre avis sur la meilleur facon, selon vous d'aborder mon nouveau projet, rester en procédural, partir sur un model mvc ( a faire), ou encore l'utilisation d'un framework???

Merci a tous pour vos contribution rif5
rif15 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/01/2011, 21h37   #2
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
ben si cela fait 4 ans autant aller sur de l'objet c'est nettement mieux
en plus les framework sont en objet enfin normalement.
  1. choisi un editeur, je te conseil phpeclipse
  2. choisi un serveur xampp, lamp easyphp ect...
  3. regarde les cours de ce site en poo avant de commencer quelque chose
  4. defini une trame de ce que tu veux faire
  5. et c'est parti mon kiki pour de longues heures de codage
Helfima est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/01/2011, 08h44   #3
Expert Confirmé

Homme Olivier
Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Olivier

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Il y a également des frameworks qui sont utilisable, j'ai entre autre vu symfony, cakephp, zend framework, a votre avis sa peut etre une bonne idée d'en utilisé un, ou vaut t'il mieux déja etre bien a l'aise avec la programmation objet?
Si tu ne maîtrise pas la POO te lancer dans un framework est plus que périlleux. Tu va d'une part augmenter significativement la courbe d'apprentissage généralement longue par défaut. MAis tu risque aussi et surtout dete retrouver face à de nombreux problème que tu ne comprendra pas par manque de maitrise du langage.

Les FW sont des outils très intéressants mais peuvent se révéler plus handicapant qu'autre chose dans certains cas.
grunk est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/01/2011, 00h23   #4
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour vos réponses

C'est un peu ce que je me demandais pour les frameworks :s, mais ces sur que sa semble bien pratique :s (entre autre pour traduire une site, la sécurité...) si je devait partir sur un ce serais sans doute symfony.

Sinon concernant la structure MVC, vous avez des liens avec des exemples concret car j'avoue que juste en lisant la théorie, je pense avoir comprit en gros le concept, mais par contre comment le mettre en pratique, sa sa reste plus obscur :s

Merci a vous
Vieux 21/01/2011, 10h22   #5
Expert Confirmé

Homme Olivier
Développeur Web
Détails du profil
Nom : Homme Olivier

Activité : Développeur Web
Secteur : Industrie

Informations forums :
Pour le MVC une discussion qui pourrait t'aider à comprendre un peu le principe de la mise en oeuvre : http://www.developpez.net/forums/d10...routage-choix/
grunk est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/01/2011, 14h26   #6
Futur Membre du Club

Homme Sébastien Jover
Ingénieur d'étude
Détails du profil
Nom : Homme Sébastien Jover

Activité : Ingénieur d'étude
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Juste pour rajouter mon grain de sel:

La prog objet est utile sur des projets ambitieux. Il n'est pas intéressant de partir sur de l'objet pour des projets qui n'en nécessite pas. Ça serait comme sortir l'artillerie lourde pour shooter un moineau (j'espère que l'image ne choquera personne ;-)).

A toi de décider si ton projet est intéressant en objet ou pas...

Petit exemple si tu as un site qui ne fait pas grand chose et qui n'utilise qu'une table en BD pour gérer des inscriptions d'utilisateurs... alors l’intérêt de l'objet juste pour gérer des utilisateurs en connexion et inscription est très limité.

Enfin, voilà ce n'est que mon avis ^^.

Mais il y aura toujours les programmeurs objets qui te feront utiliser l'objet a tout va... mais pour quel résultat...
cr0wseb est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/01/2011, 23h58   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Concernant le projet, ils s'agit d'un projet ambitieux, qui si sa fonctionne, devrait attirer un traffic assez important. Le site sera traduit au moins en 2 langues dés le départs, mais l'objectif est de rajouter des langues au fur et a mesure.

Evidement le site sera dynamique, et trés orienté 2.0 (liaison avec facebook...), il y aura un espace membre, des photos/vidéo, les membres pourront débattre sur différents sujet (style forum mais pas tout a fait). Le tout devra étre sécurisé au mieux...
Je pense utilisé une base de donnée de type Mysql.

L'objectif de ce projet et également pédagogique, car il va falloir que j'apprenne tout en faisant, ces pourquois je préfére déja faire les bon choix en amont.
Je souhaiterais donc faire un code le plus propre possible et le plus en ligne possible avec les recommandations, tout en restant efficace... (je suis pas sur d'etre clair la :s)

Ces pour sa que je me renseigne sur le modéle MVC (merci pour le lien grunk), et sur les frameworks.

En revanche il est vrai que je n'est pas d'expérience en POO, et je pense qu'il est temps que je m'y mette

En tout qu'a n'hésitez surtout pas a laisser vos avis
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h35.

Partenaires

Hébergement Web