Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/01/2011, 15h54   #1
jmv
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Combien de personnes pour un parc de 900 PCs ?

Bonjour,

Je ne vois pas de forum approprié sur dvp pour ma question alors je la pose ici .

Je travail dans l'éducation nationale et on me demande de faire un rapport sur les activités de l'unique personne qui s'occupe à temps plein du parc informatique de notre lycée. A part lui on est 4 professeurs à avoir quelques heures de décharge horaire pour lui donner un coup de main.

Cela représente en tout environ 45H pour un parc de 900 PC plus une demi-douzaine de serveurs.

Alors voilà la question que je pose à ceux qui travaillent dans le privé dans une entreprise ayant un parc informatique similaire au notre : Combien de personnes sont employées à temps plein pour gérer l'informatique ?

(Vous l'aurez deviné... ça sent la restriction budgétaire)

Merci
jmv
jmv est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/01/2011, 17h08   #2
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Je crains que la question ne soit pas bien posee. En effet, cela depend beaucoup de l'utilisation des machines, et des moyens mis en oeuvre pour qu'elles restent propre.

Par exemple, si les 900 machines sont re-installees automatiquement tous les week-ends depuis des images, on sait que la probabilite de problemes logiciels est plus faible que s'il s'agit de 900 machines avec chacune un utilisateur dessus (cas du bureau).

Il faut aussi determiner si les personnes doivent etre en charge du reseau ou non.

Sinon, 1 personne a plein temps plus 4 prof de temps en temps, je trouve que ce n'est pas beaucoup : il n'y a pas de temps pour faire evoluer le systeme (mise en place du formatage automatique par exemple), mais uniquement pour parer au plus presse.

Dans une boite que je connais bien, pour 90 machines et autant de serveur, il y a 2 admin et 2 techniciens. Alors certes, ils s'occupent aussi bien du depannage que de l'infrastructure reseau, mais ils ne glandent pas tant que ca.
Vieux 20/01/2011, 15h06   #3
jmv
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,
Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message
Je crains que la question ne soit pas bien posee. En effet, cela depend beaucoup de l'utilisation des machines, et des moyens mis en oeuvre pour qu'elles restent propre.
Merci pour ta réponse. Je vais essayer d'être plus précis :
En gros les postes sont installés dans des salles de cours ou TP, ils peuvent être utilisés par les profs et les élèves, il n'y a pas de postes réservés.
Notre boulot consiste à
- installer ces postes quand ils sont livrés
- créer les images et les restaurer quand ils ne marche plus.
- installer des logiciels spécifiques à la demande des profs.
- dépanner
- résoudre les problèmes quotidiens que rencontrent les utilisateurs
- mettre à jour les comptes sur le serveur.

Par contre on ne s'occupe pas de l'installation des serveurs ni de leur maintenance (sauf petites pannes).
On n'intervient pas sur le réseau (à part des reset sur les switchs mais c'est très rare).

Citation:
Dans une boite que je connais bien, pour 90 machines et autant de serveur,...
Qu'entends-tu pas "autant de serveurs" ? 90 ou une demi-douzaine comme chez nous ?
Vieux 20/01/2011, 15h33   #4
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par jmv Voir le message
Notre boulot consiste à
- installer ces postes quand ils sont livrés
- créer les images et les restaurer quand ils ne marche plus.
- installer des logiciels spécifiques à la demande des profs.
- dépanner
- résoudre les problèmes quotidiens que rencontrent les utilisateurs
- mettre à jour les comptes sur le serveur.

Par contre on ne s'occupe pas de l'installation des serveurs ni de leur maintenance (sauf petites pannes).
On n'intervient pas sur le réseau (à part des reset sur les switchs mais c'est très rare).
Ce que tu dis m'incite a penser que vous avez un parc de machines tres heterogene, donc de tres nombreuses images a gerer, et autant de specificites materielles (enfin pas autant, mais pas loin).
Pour les logiciels pour les profs, ce sont la aussi des competences specifiques (on n'installe pas les logiciels scientifiques n'importe comment), qui demandent donc du temps.

En gros, vous vous occupez de maintenance, d'installation, ... mais pas des serveurs. Concentrons-nous donc sur 900 machines pour etudier votre cas

Questions subsidiaires (oui, je sais, j'en pose beaucoup) :
Est-ce que tu as une idee de combien de machines vous recevez en moyenne par mois ou par an ?
Est-ce que vous avez une idee d'un nombre d'incidents utilisateurs par jour ou semaine ou mois ?
Pareil pour l'installation de logiciels

Attention : je ne demande pas des statistiques, mais simplement une idee, un ordre de grandeur (mettons que si vous remplacez une machine par an, c'est pas le meme boulot que si c'est 100).

Bref, en gros, vous n'etes clairement pas assez. Mais l'informatique est sympathique, et on constate la chose suivante : s'il y a un admin pour 900 machines, ce n'est pas assez, mais ca fonctionne. Le jour ou un second admin arrive, les deux sont occupes a 100%, ce n'est toujours pas assez, et ca ne fonctionne ni mieux ni moins bien. Pareil avec 3, 4, ...

Bref, un peu comme un gaz parfait qui occupe exactement tout l'espace dont il dispose. (ca porte surement un nom, mais je l'ai oubie).

Donc pour repondre a ta question, il est difficile de dire simplement combien vous devriez etre. Par contre, il est facile de faire la liste de tout ce que vous n'avez pas pu faire cette annee (ou les annees precedentes), et de montrer aux decideurs cette liste, en leur expliquant que les moyens informatiques ne faisant que croitre, cette liste ne peut que s'allonger.
Par exemple, supposons que vous mettiez aujourd'hui une semaine a installer une machine (c'est a dire qu'entre le moment ou elle arrive dans vos mains et le moment ou elle est a la disposition des eleves, il s'ecoule une semaine), c'est probablement acceptable. Si c'est un mois, ca le sera probablement moins.

Est-ce que ce genre de pistes de reflexion t'aide, ou bien cela ne fait que semer un peu plus le trouble ?

PS : dans l'entreprise citee, il s'agissait de 90 machines et 90 serveurs, ceux-ci etant administres a 75% par les utilisateurs eux-memes.
Vieux 21/01/2011, 09h32   #5
jmv
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Merci gangsoleil pour tes remarques et tes conseils, tu as raisons on ne gère que l'urgence, difficile de mettre en place des solutions qui nous simplifierai la vie (comme deepfreeze, italc ou autre...)

Citation:
Donc pour repondre a ta question, il est difficile de dire simplement combien vous devriez etre.
En fait ce n'est pas tout à fait ma question, de toutes façon il n'y aura pas d'augmentation de moyen.
Je souhaiterai juste avoir un ordre de grandeur du rapport (Nb de PC)/(Personnes qui gèrent le parc) dans une entreprise privée où les utilisateurs ne sont pas des informaticiens. Et vous êtes nombreux sur dvp.com à connaître ce genre d'info.
Vieux 21/01/2011, 11h01   #6
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
En supposant que les machines sont utilisées en permanence, je pense qu'une personne pour 50 machines est raisonnable.
Vieux 21/01/2011, 14h56   #7
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
heureusement qu'on est pas à 1 personne pour 50 machines chez nous!!

on a presque 90000 postes de travail ... ca ferait 1800 personnes....

A 30k€ par personne par an hors charge donc 60k€
ca representerait un budget maintenance parc de 108 millions d'euros juste pour gérer le parc PC.

Soyons serieux 5 minutes!
zOS19 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/01/2011, 15h02   #8
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
et du coup je reponds pas à la question

Là où je suis il y a environ 4000 pcs de bureaux utilisées massivement (c'est à dire toute la journée) par des non informaticiens.
et je crois qu'il y a une dizaine de personnes pour gérer le support au poste

D'autres endroits où les gens travaillent moins avec l'informatique, on va tomber à des ratios de 1 personne au support pour 1000 postes.
Vieux 21/01/2011, 15h06   #9
Membre Expert

Cédric
Détails du profil
Nom : Cédric

Informations forums :
Citation:
Envoyé par zOS19 Voir le message
Soyons serieux 5 minutes!
Je pense que la moyenne de 1 personne / 50 machines est assez représentative de la réalité. Maintenant dans le cas de vraiment très grands parcs avec des machines fortement standardisées, on peut sans doute être en mesure de descendre à 1/100.
Ceux qui prétendent faire mieux cachent en général une partie du travail sous une autre appellation.
zaventem est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 21/01/2011, 15h09   #10
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Oui, pas faux, effectivement nous avons un helpdesk qui traite les incidents basiques du style "avez vous branché votre écran?"

non mais meme 1 personne pour 100 pcs, ca representerait un cout tellement enorme pour toutes les sociétés du CAC40!!

Apres effectivement, les postes chez nous sont standardisés, les installs de produit sont faites en automatique ainsi que les demandes d'installation.
Vieux 21/01/2011, 16h08   #11
Membre Expert

Homme
Consultant J2EE
Détails du profil

Activité : Consultant J2EE

Informations forums :
Oui et vous avez encore IE6
HerQuLe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/01/2011, 16h39   #12
Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par zOS19 Voir le message
Oui, pas faux, effectivement nous avons un helpdesk qui traite les incidents basiques du style "avez vous branché votre écran?"

non mais meme 1 personne pour 100 pcs, ca representerait un cout tellement enorme pour toutes les sociétés du CAC40!!

Apres effectivement, les postes chez nous sont standardisés, les installs de produit sont faites en automatique ainsi que les demandes d'installation.
Bah oui, mais tout ca, il faut le mettre en place. Soit tu payes quelqu'un pour ca, soit tu as des gens en interne qui le font.

Chaque point est relativement facile a faire, mais demande a etre mis en place. Tu ne comptes pas le helpdesk, ni les gens qui gerent le stock (90 000 ordinateurs, plus les equipements reseaux, la probabilite de panne est assez elevee), ni ceux qui ont mis en place toute l'infrastructure qui permet de reduire le nombre d'actions, et donc aussi les couts et le personnel.

Certes, le chiffre de 1 pour 50 est a appliquer aux PME, et descend pour les tres grandes entreprises. Mais si on prend tout en compte, tu verras que pour vraiment bien gerer tout ca, il faut du monde.

Et puis il ne faut pas oublier qu'il faut aussi des chefs d'equipe (compte un pour 10 en moyenne, meme si certaines societes tournent plus autour de 1 pour 20).
Vieux 21/01/2011, 16h49   #13
Expert Confirmé

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par HerQuLe Voir le message
Oui et vous avez encore IE6
Sans oublier une foule de prestataires dont je suis prêt à parier que le coût à l'année dépasse les 108 millions.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h26.

Partenaires

Hébergement Web