Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Hardware > Dépannage et Assistance > Périphériques
Périphériques Lecteur (CD,DVD), DD, DD externe, clavier, souris, imprimante, scanner, clé USB...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/01/2011, 15h22   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Probleme de double raidset avec la carte ARECA ARC 1210 en Raid5

Bonjour tout le monde,
Avant d’exposer mes problèmes je voudrais vous dire que je possède des connaissances en informatique très basiques donc si je ne suis pas très Claire je m’en excuse d’avance et n’hésitez pas à me demander de clarifier.

Il y a 3 ans un ami informaticien qui n’habite plus ici a mis quatre disques durs en raid 5 par l’intermédiaire d’une carte externe Areca ARC 1210. Et ce disque raid contiens que du Data.
Il y a qqs jours j’ai remarqué que j’avais du mal à lire certains fichier et que mon système était un peu au ralenti alors en rentrant dans le Bios de la carte Raid j’ai compris qu’un des quatre disques avait le statut « Failed » et cela entrainait que mon Raid était dans l’état
( degraded) j’ai déconnecté le mauvais disque dur et quand j’ai rebooté j’ai constaté que j’avais maintenant 2 Raidset au lieu de un seul avant et du coup je ne peux plus accéder à mes données.
Voici un schéma :
http://pparandi.free.fr/raidset.jpg

J’ai parcouru pas mal de forum et comme ma carte possède aussi une interface qui fonctionne sous windows (XP) qui s’appelle ARCHTTP j’ai vu que dans certain cas assez similaire on conseille de taper les commande suivant pour rétablir le raidset d’origine.

RESCUE
reboot
SIGNAT

LeVeL2ReScUe
reboot
SIGNAT
Mais en même temps les techniciens de chez ARECA me déconseille cette méthode et ils m’ont dit de faire un Hot Swap du disque défectueux pour rétablir la configuration d’origine après avoir tenté leur méthode je me trouve toujours dans la même situation avec deux Raid set et du coup je ne peux accéder à mes datas. Et comme un malheur n’arrive pas seul mon disque dur de backup externe vient juste de rendre l’âme et je ne veux pas perdre mes données.
Est-ce que quelqu’un ici a rencontré un problème similaire ?
Avez-vous une idée de la procédure à suivre ?
Je veux tout d’abord rétablir la configuration d’origine pour sauver ce qui peut être sauvé et ensuite je m’occuperai de remplacer le disque défaillant afin que le raid me le reconstruise.
Merci d’avance pour votre aide.
sforouhi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/01/2011, 17h08   #2
Expert Confirmé

Homme Jean Michel
Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Jean Michel

Informations professionnelles :
Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
Secteur : Transports

Informations forums :
Bonjour

Tu as un seul disque HS.
Il faut remplacer ce disque par un disque identique et reconstituer le RAID5.

Normalement si le disque est reconnu, ce qui n'est pas le cas dans ton exemple, le RAID5 se recrait automatiquement.

C'est la carte RAID qui s'en charge.
JML19 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/01/2011, 19h20   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Bonjour

Tu as un seul disque HS.
Il faut remplacer ce disque par un disque identique et reconstituer le RAID5.

Normalement si le disque est reconnu, ce qui n'est pas le cas dans ton exemple, le RAID5 se recrait automatiquement.

C'est la carte RAID qui s'en charge.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
Mais juste une question , Le service de support de Areca m'ont dit que je peux même faire un Hot swap avec le disque défectueux mais en essayant rien n'a changé et mon problème principal reste le même car avant j'avais juste un Raid set avec un disque qui ne marchait pas mais je pouvais accéder à mes données car le raid marchait en mode "degraded"

La j'ai un disque sur un raid set et deux autres sur l'autre raid set:

donc je me demande si je ne dois pas en supprimer un raid set ou les deux pour qu'il puisse reconstruire le nouveau disque et inclure les quatre dans un seul et unique raidset.
je ne sais pas si c'est très claire ce que je raconte.De toute façon je dois m'acheter un autre disque donc je vais le remplacer demain pour voir ce qu'il va se passer.
Vieux 19/01/2011, 19h33   #4
Expert Confirmé

Homme Jean Michel
Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Jean Michel

Informations professionnelles :
Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
Secteur : Transports

Informations forums :
Comme tu vois les trois disques restants sont strictement identiques il faut que tu mettes un quatrième disque identique.

Ta carte RAID ne reconnait pas tous les disques.
JML19 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/01/2011, 10h01   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Au fait j'ai résolu mon problème j'ai déconnecté non pas le disque qui ne marchait pas mais celui qui était affecté au premier Raidset "Ch01" et la carte m'a reconstitué le raidset d'origine avec juste un disque défectueux donc le raid est accessible en "degrated" mode j'ai fait un backup de tous mes données oufffff
Maintenant je crois que ca va être assez simple de reconstituer mon raid en remplaçant le disque défectueux.
En tout cas merci pour ta réponse
Soheil
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h26.

Partenaires

Hébergement Web