|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Julien Nuncq Inscription : octobre 2005 Messages : 378 ![]() |
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en fin de stage de 4ème année de cycle ingénieur dans une grande entreprise multinationale. La durée maximum de la convention est de 26 semaines prolongeable à 28 avec un avenant. Tout cela a été fait et ma convention porte donc du 2 août 2010 au 28 janvier 2011. Seulement, pour pouvoir faire le passage de connaissances au stagiaire suivant, mon responsable souhaiterais que je reste dans l'entreprise jusqu'à mi février. Il m'a annoncé que l'entreprise ne proposais pas de CDD et qu'il allait donc utiliser les jours de congés payés (6 jours )qu'il m'avait "gracieusement offerts" pour les transformer en jours à rattraper donc au mois de février. Au delà du fait que j'espère que ça ne se fera pas comme ça (je trouve la pratique très limite...). Dans quelle mesure je suis couvert en cas d'accidents? Au final, du coup je vais travailler 1 semaine en février en étant pas payé (au final je "rembourse" des jours de décembre), et hors des dates de ma convention. Est-ce légal? Merci d'avance Seeme |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
Discute ce point avec ton ecole/universite, mais travailler en dehors du cadre de la convention fait que tu seras membre de l'entreprise. Reste donc plusieurs cas :
Les deux premiers cas sont simples, et ne sont pas envisages dans ton cas. Le troisieme cas s'avere tres simple en fait : tu seras en CDI au bout de 3 jours. C'est a dire que tu dois etre paye au meme niveau que les personnes effectuant les memes taches dans l'entreprise, tu beneficies des memes garanties que n'importe quel salarie, ... Bien sur, rien n'empeche de te faire travailler pendant 5 ou 6 jours sans te payer ni te declarer. Ca s'appelle du travail au noir, et si tu ne risques pas grand chose, ce n'est pas la meme chose pour ton employeur. Essaie de voir avec ton ecole s'ils ne peuvent pas prolonger encore une fois la convention, ce qui te permettrait d'etre couvert, et permettrait a ton employeur de ne pas etre hors la loi. |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
![]() ![]() Guillaume BelzBiochimiste Inscription : novembre 2008 Messages : 2 834 ![]() |
Citation:
)Citation:
Durant ton stage, tu as la responsabilité de produire les documents qui te sont demandés et de transmettre les informations nécessaires pour que d'autres puissent reprendre ton activité. A la fin de la date de ton stage, tu n'as plus de responsabilité envers ton ancienne entreprise (sauf clauses légales, telle que la confidentialité). Reste la question de savoir si tu acceptes le risque que l'entreprise te fasse une réputation... (PS : mon avis très personnel : je m'interrogerais sur la qualité de l'encadrement si ton tuteur ne t'a pas assez suivi pour pouvoir former lui même les prochains stagiaires...)
Vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles qui fait vivre Developpez (traduction, rédaction, modération) ? Contactez moi par MP. Ma page personnelle avec la liste de mes articles - Mon blog sur la programmation des GPU. Je suis régulièrement sur le chat pour les questions C++/Qt. |
||
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
Merci pour ces eclaircissement, je vais aller en parler à ma repsonsable de stage, à mon école...
Mon tuteur côté école n'est toujours pas venu.. j'attend avec impatience qu'il me demande "comment ça se passe, le stage", à 2 jours de la fin... Mon tuteur côté entreprise est un financier, pas du tout porté sur le côté technique. Ils prennent de sstagiaire info pour suivre des projets à eux auprès des services IT. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
Bien donc juste pour vous tenir au courant...
Il vont me faire signer un avenant pour porter mon stage à 28 semaines en prétextant que j'ai loupé des jours... Ca m'énerve de voir jusqu'où les deux parties vont.. l'une pour pas me payer décement, et l'autre qui s'assoie sur les lois pour garder un bon contact. Moi au milieu.. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour
Ton stage n'est pas remunere ? S'il l'est, le fait de prolonger le contrat fait que tu seras paye sur cette periode aussi. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
|
|