Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes > Stages
Stages Forum d'entraide sur les stages. Merci de ne pas poster d'offres ou de demandes de stages.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 18/01/2011, 12h18   #1
Membre éclairé

Julien Nuncq
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Julien Nuncq

Informations forums :
Par défaut Prolongation des stages

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en fin de stage de 4ème année de cycle ingénieur dans une grande entreprise multinationale.

La durée maximum de la convention est de 26 semaines prolongeable à 28 avec un avenant.

Tout cela a été fait et ma convention porte donc du 2 août 2010 au 28 janvier 2011.

Seulement, pour pouvoir faire le passage de connaissances au stagiaire suivant, mon responsable souhaiterais que je reste dans l'entreprise jusqu'à mi février.

Il m'a annoncé que l'entreprise ne proposais pas de CDD et qu'il allait donc utiliser les jours de congés payés (6 jours )qu'il m'avait "gracieusement offerts" pour les transformer en jours à rattraper donc au mois de février.

Au delà du fait que j'espère que ça ne se fera pas comme ça (je trouve la pratique très limite...). Dans quelle mesure je suis couvert en cas d'accidents? Au final, du coup je vais travailler 1 semaine en février en étant pas payé (au final je "rembourse" des jours de décembre), et hors des dates de ma convention. Est-ce légal?

Merci d'avance
Seeme
seeme est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/01/2011, 16h55   #2
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Discute ce point avec ton ecole/universite, mais travailler en dehors du cadre de la convention fait que tu seras membre de l'entreprise. Reste donc plusieurs cas :
  • ils te font un CDD
  • ils te proposent un CDI
  • ils ne te proposent rien

Les deux premiers cas sont simples, et ne sont pas envisages dans ton cas.

Le troisieme cas s'avere tres simple en fait : tu seras en CDI au bout de 3 jours. C'est a dire que tu dois etre paye au meme niveau que les personnes effectuant les memes taches dans l'entreprise, tu beneficies des memes garanties que n'importe quel salarie, ...
Bien sur, rien n'empeche de te faire travailler pendant 5 ou 6 jours sans te payer ni te declarer. Ca s'appelle du travail au noir, et si tu ne risques pas grand chose, ce n'est pas la meme chose pour ton employeur.

Essaie de voir avec ton ecole s'ils ne peuvent pas prolonger encore une fois la convention, ce qui te permettrait d'etre couvert, et permettrait a ton employeur de ne pas etre hors la loi.
Vieux 19/01/2011, 23h09   #3
Responsable C++

Homme Guillaume Belz
Biochimiste
Détails du profil
Nom : Homme Guillaume Belz

Activité : Biochimiste
Secteur : Santé

Informations forums :
Citation:
Ca s'appelle du travail au noir, et si tu ne risques pas grand chose
Juste un conseil : en cas d'accident du travail pendant cette période, il te faudra prouver que tu étais bien dans l'entreprise pour travailler (et pas en simple visite par exemple). Le meilleur moyen est d'avoir des témoins : n'hésite donc pas à faire le tour des 200 employés pour dire bonjour tous les jours (bon, peut être pas les 200 )

Citation:
Reste donc plusieurs cas :
En fait, il y a un 4 ème cas : ne pas y aller.
Durant ton stage, tu as la responsabilité de produire les documents qui te sont demandés et de transmettre les informations nécessaires pour que d'autres puissent reprendre ton activité. A la fin de la date de ton stage, tu n'as plus de responsabilité envers ton ancienne entreprise (sauf clauses légales, telle que la confidentialité).
Reste la question de savoir si tu acceptes le risque que l'entreprise te fasse une réputation...

(PS : mon avis très personnel : je m'interrogerais sur la qualité de l'encadrement si ton tuteur ne t'a pas assez suivi pour pouvoir former lui même les prochains stagiaires...)

Ma page personnelle avec la liste de mes articles - Mon blog sur la programmation des GPU.

Je suis régulièrement sur le chat pour les questions C++/Qt.
gbdivers est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/01/2011, 10h15   #4
Membre éclairé

Julien Nuncq
Détails du profil

Informations forums :
Merci pour ces eclaircissement, je vais aller en parler à ma repsonsable de stage, à mon école...

Mon tuteur côté école n'est toujours pas venu.. j'attend avec impatience qu'il me demande "comment ça se passe, le stage", à 2 jours de la fin...

Mon tuteur côté entreprise est un financier, pas du tout porté sur le côté technique. Ils prennent de sstagiaire info pour suivre des projets à eux auprès des services IT.
Vieux 26/01/2011, 16h24   #5
Membre éclairé

Julien Nuncq
Détails du profil

Informations forums :
Bien donc juste pour vous tenir au courant...

Il vont me faire signer un avenant pour porter mon stage à 28 semaines en prétextant que j'ai loupé des jours...

Ca m'énerve de voir jusqu'où les deux parties vont.. l'une pour pas me payer décement, et l'autre qui s'assoie sur les lois pour garder un bon contact.

Moi au milieu..
Vieux 27/01/2011, 10h21   #6
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour

Ton stage n'est pas remunere ? S'il l'est, le fait de prolonger le contrat fait que tu seras paye sur cette periode aussi.
Vieux 27/01/2011, 10h25   #7
Membre éclairé

Julien Nuncq
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par gangsoleil Voir le message
Bonjour

Ton stage n'est pas remunere ? S'il l'est, le fait de prolonger le contrat fait que tu seras paye sur cette periode aussi.
Si, il est rémunéré, je serais bien payé au tarif stage (ce qui n'est légalement pas possible, mais bon, jvais pas chipoter...).
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h38.

Partenaires

Hébergement Web