Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Requêtes et SQL.
Requêtes et SQL. Tout ce qui concerne vos questions sur les requêtes et le SQL sous Access se trouve ici.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 17/01/2011, 19h53   #1
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Syntaxe exacte requete suppression en VBA

Bonjour à tous,

J'aimerai que l'on me donne la syntaxe exacte d'une requete de suppression en VBA avec clé primaire, j'ai essayé :

Code :
Docmd.runsql "Delete [NomDeMaTable]('"NomCléPrimaire"') VALUES ('" & Me.NomChampCléPrimaire & "');"
mais ça ne marche pas.

Le but étant de supprimer toute la ligne d'un enregistrement en cours sur un formulaire et identifié par la clé primaire de la table.
Peut on faire référence uniquement au champ contenant la clé primaire ou doit on spécifier chaque champ et valeur ?

merci d'avance pour votre réponse.
clickandgo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/01/2011, 20h27   #2
Rédacteur

Homme
Maintenance données produits
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Maintenance données produits
Secteur : Distribution

Informations forums :
Bonsoir,

Citation:
Envoyé par clickandgo Voir le message
Peut on faire référence uniquement au champ contenant la clé primaire ou doit on spécifier chaque champ et valeur ?
Oui, on peut.
Code :
Docmd.runsql "Delete FROM [NomDeMaTable] WHERE [NomCléPrimaire] = '" & Me.NomChampCléPrimaire & "';"
Mais on peut aussi le faire depuis le formulaire (plus propre).
Pour supprimer l'enregistrement en cours :
Code :
DoCmd.RunCommand acCmdDeleteRecord
A+
LedZeppII est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/01/2011, 20h30   #3
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
La méthode la plus simple pour avoir la syntaxe d'une requête Access c'est d'utiliser l'éditeur de requête, de composer ta requête, puis de basculer l'affichage en mode SQL. Cela va te sauver des heures et des heures de frustration :-).

Pour répondre à ta question, et un peu par hazard, la syntaxe est du SQL standard.

Code sql :
DELETE [NomDeMaTable].* form NomDeMaTable WHERE [NomDeMaTable].[NomChampCléPrimaire] = "TaTavaleur"

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/01/2011, 02h32   #4
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci d'avoir répondu,

Donc si je comprends bien, j'insère le SQL créé par access dans n'importe quelle requête d'action ? juste précédé de :
docmd.runsql ?

Il me semblait que ça ne marchait pas à tous les coups !

Deux petites questions svp :

1/ Concernant une suppression quand il y a une clé primaire on indique seulement la valeur de la clé à supprimer ou tous les champs qui suivent dans la table ?

2/ la méthode "DoCmd.RunCommand acCmdDeleteRecord" n'est elle pas destinée uniquement quand on travaille sur des champs dépendants ?
Dans mon cas je travaille uniquement sur des champs indépendants pour mieux contrôler la boucle de conditions sur le formulaire avant toute action ...

Merci
Vieux 18/01/2011, 13h31   #5
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
Citation:
Envoyé par clickandgo Voir le message
Donc si je comprends bien, j'insère le SQL créé par access dans n'importe quelle requête d'action ? juste précédé de :
docmd.runsql ?

Il me semblait que ça ne marchait pas à tous les coups !
Autant que je sache cela fonctionne toujours, avec des guillemets autours du SQL car c'est DoCmd.RunSQL attend une chaîne de caractères et il faut penser à doubler les " dans ta chaîne s'ils servent de délimiteurs.

Par exemple devient
Citation:
1/ Concernant une suppression quand il y a une clé primaire on indique seulement la valeur de la clé à supprimer ou tous les champs qui suivent dans la table ?
Non tu mets simplement l'élément ou les éléments de recherche qui t'intéresse, cela n'est pas forcément la clef primaire.

Code :
"delete TaTable.* from TaTable where Prenom=""René"";"
va effacer tous les enregistrements de la table dont le prénom vaut "René". J'ai mis un cas simple mais tu peux utiliser toute la puissance des conditions WHERE pour faire ta sélection.

Citation:
2/ la méthode "DoCmd.RunCommand acCmdDeleteRecord" n'est elle pas destinée uniquement quand on travaille sur des champs dépendants ?
Dans mon cas je travaille uniquement sur des champs indépendants pour mieux contrôler la boucle de conditions sur le formulaire avant toute action ...
Tout à fait exact.

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/01/2011, 15h12   #6
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par marot_r Voir le message
Autant que je sache cela fonctionne toujours, avec des guillemets autours du SQL car c'est DoCmd.RunSQL attend une chaîne de caractères et il faut penser à doubler les " dans ta chaîne s'ils servent de délimiteurs.

Par exemple devient

Non tu mets simplement l'élément ou les éléments de recherche qui t'intéresse, cela n'est pas forcément la clef primaire.

Code :
"delete TaTable.* from TaTable where Prenom=""René"";"
va effacer tous les enregistrements de la table dont le prénom vaut "René". J'ai mis un cas simple mais tu peux utiliser toute la puissance des conditions WHERE pour faire ta sélection.

Tout à fait exact.

A+
Mille mercis, et bonne continuation à vous ... !
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h19.

Partenaires

Hébergement Web