|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 11 ![]() |
Bonjour,
J'essaye actuellement d'automatiser sous SAS un reporting. Mais je suis devant un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je cherche à créer sous SAS, ce type de graphique (pièce jointe). Mes deux problèmes principaux avec ce graphique sont ; - je n'arrive pas à afficher la valeur d'un point en label mais uniquement pour le premier et le dernier. - le format de la date : actuellement au mieux j'ai trouvé un format du style : avr10, mai10... Mais j'arrive pas à dissocier l'année du mois. Pour le moment, j'ai tenté de coder ce programme avec une proc template (GTL) mais il y a peut être une autre méthode pour faire des graphiques de ce style. Merci à vous |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Bonjour.
Sans session SAS pour tester, en GTL de SAS 9.2, je te proposerais de creuser : 1) les valeurs à côté de chaque point avec une option DATALABEL de ton SCATTERPLOT 2) les mois affichés avec un format FRADFMN., et une variable séparée pour l'année. Pour ton effet "double axe", peut-être un BLOCKPLOT ? Bon courage. Olivier |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci de ta réponse.
Je me suis appuyé pour le moment sur ton document qui est vraiment bien (une ou deux petites coquilles quand même http://www.od-datamining.com/reporting/GTL_9_1_3.pdf Mais j'ai du mal à utliser SERIESPLOT avec DATALABEL et je sais pas comment avoir une courbe en utilisant SCATTERPLOT. J'ai essayé plusieurs variantes et pour le moment j'arrive à avoir des points avec un label, mais j'arrive pas à avoir une belle courbe en même temps que les labels... Pour les abscisses, je pense que la solution est bien d'utiliser la date avec un format mois et d'avoir une autre variable Année qu'on utilise en group by... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Olivier DecourtFormateur en informatique Inscription : avril 2008 Messages : 1 467 ![]() |
Ah, désolé pour les coquilles. N'hésite pas à me les remonter par mail ou MP ici, même si je n'ai plus de SAS 9.1 pour tester, j'essaierai de corriger.
Si tu n'as pas de 9.2, ça va être galère pour le double axe mois / années ; le nouvel élément BLOCKPLOT facilite bien la vie. Pour les nuages et les courbes, en fait, contrairement à la procédure GPLOT, l'idée est ici d'avoir des éléments spécifiques : SERIESPLOT ne dessine que la courbe tandis que SCATTERPLOT ne marque que les points (et contient la fameuse option DATALABEL). Avec un LAYOUT OVERLAY, tu superposes les deux (le SERIESPLOT en 1er) et tu as le beurre (la courbe) et l'argent du beurre (les libellés). |
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Les coquilles sont vraiment mineures, j'essaierai de t'envoyer un mail pour te les dire...
Une petite question supplémentaire. Est ce que c'est possible de ne pas avoir une courbe mais des Vbar ? En tout cas, je te remercie pour ta précision sur l'utilisation du SERIESPLOT et du SCATTERPLOT. Pour la date, je vais essayer de découper ma variable et si j'y arrive pas avec la 9.1 je me contenterai d'une seule variable. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
En 9.1, les VBAR se font avec BARPARM, un élément graphique pas très sympa d'emploi. Sinon, en truandant avec NEEDLEPLOT (un SCATTERPLOT avec les points reliés à l'axe horizontal par des segments verticaux) dont tu peux peut-être trafiquer la largeur.
Du temps où j'avais une 9.1, je me plongeais (tout habillé) dans la doc ici : http://support.sas.com/rnd/base/topi.../proctemplate/ qui est assez bien organisée. Et surtout exhaustive. Mais franchement, si tu ne peux pas attendre la 9.2 où la syntaxe est stabilisée (car ce que tu fais actuellement, il faudra le repasser au crible pour le mettre aux normes 9.2), essaye de faire du SAS/GRAPH classique, avec une proc GPLOT, des instructions AXIS et une table ANNOTATE, ça doit bien se faire. Bon courage en tout cas. Olivier |
|
|
10
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Stéphane Consultant et formateur SAS et Cognos Inscription : avril 2009 Messages : 1 791 ![]() |
j'arrive en retard sur ce sujet mais tu devrais nous envoyer un jeu de données pour que l'on puisse tenter une action.
Si tu réussis, peux-tu poster le code ?
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Merci pour le lien de l'aide que je n'avais pas trouvé
Je ne peux pas attendre la 9.2, mon entreprise vient de passer en 9.1 donc je pense que je peux attendre des années avant d'avoir la 9.2 BARPARM semble être moins facile d'utilisation, je n'ai pas vraiment réussi à mettre à la fois un histo avec une courbe mais je vais travailler dessus prochainement. Avec une proc gplot, j'ai réussi à obtenir le bon résultat mais c'était le moment de me plonger dans les proc template... Quand j'aurais un résultat correcte je posterai une solution correcte. Pour le jeu de données je peux pas le diffuser (données confidentielles) mais n'importe quelle série temporelle peut faire l'affaire Sinon une autre petite question, est ce que l'un de vous à déjà créer un ppt à partir de SAS, je trouve pas trop d'info à ce sujet... Dernière question pour olivier : quand j'étais à l'ENSAI, tu m'avais donné mon premier cours de SAS, je me souviens qu'au dernier cours tu avais executé un programme qui permettait de jouer la lettre a Elise, ce programme utilisait quel type de procédure ? |
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Stéphane Consultant et formateur SAS et Cognos Inscription : avril 2009 Messages : 1 791 ![]() |
As-tu l'add-in SAS ou es-tu en Foundation ?
avec l'add-in c'est assez simple alors que sous foundation le ppt est une belle usine. Quleques lectures : http://www2.sas.com/proceedings/sugi30/045-30.pdf http://www2.sas.com/proceedings/sugi30/006-30.pdf
|
|
|
#10 | ||||||||||
|
Invité de passage
J'ai l'add-in SAS.
J'avais trouvé cette documentation sous google mais c'est l'utilisation qui est pas facile. Je m'explique : Si j'ai bien compris dans un premier temps, il faut ouvrir EXCEL (on a pas le choix, si on veut utiliser DDE, il faut un excel...) Code :
Après il y a une histoire de pause. Si je comprends bien il faut donner du temps à EXCEL à certain moment. On code donc une macro avec : Code :
Je me demande à quoi sert : Code :
Puis on appelle PPT : Code :
Code :
Est ce que vous avez déjà réussi à paramêtrer ce genre de routine ? |
||||||||||
|
|
00
|
|
|
#11 |
Mais si tu as l'add-in, tu n'as pas besoin de tout cela. Tu es en SAS foundation ou BI avec l'add-in ?
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Comment puis je savoir cela ?
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 537 ![]() |
c'est quoi ton client ? Enterprise Guide?
![]() ![]()
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
j'ai un sas 9.1 classic avec les modules suivant :
---Produit Base ---SAS/STAT ---SAS/GRAPH ---SAS/ETS ---SAS/FSP ---SAS/AF ---SAS/CONNECT ---SAS/INSIGHT ---SAS/ACCESS Interface to ORACLE ---SAS/ACCESS Interface to PC Files ---SAS/ACCESS Interface to ODBC |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com