|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 28 ![]() |
Bonjour,
Je dispose de la version Firebird 2.1 et de Windows 7. J'ai créé ma base avec IBExpert en tant que 'SYSDBA' avec 'masterkey' comme mot de passe. On peut donc considérer que ma base est accessible par toute personne utilisant mon ordinateur. Malgré tous mes efforts (qui sont, il est vrai, bien limités) je n'ai pas pu remplacer 'masterkey' par un autre mot de passe. J'ai essayé de créer ma base en utilisant d'emblée un autre mot de passe que 'masterkey', mais la connection a été rejetée. Je n'ai trouvé dans la FAQ que le moyen de modifier le mot de passe d'un autre utilisateur que l'administrateur. Merci de me sortir de ce pétrin. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() Développeur informatique Inscription : juin 2004 Messages : 697 ![]() |
Voici ce qu'on trouve dans la doc Firebird (1.5, mais je suppose que ça fonctionne aussi pour 2.x).
http://www.firebirdsql.org/manual/fr...cessities.html
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Oui cela fonctionne aussi pour fb2.x.
en ligne de commande (dans le répertoire d'installation de firebird\firebird_2_1\bin) il y a un utilitaire GSEC.exe Code :
gsec -user SYSDBA -password masterkey -MODIFY SYSDBA -pw NouveauMotDePasse
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Merci à vous.
Malheureusement, lorsque je lance gsec.exe, la fenêtre permettant la saisie en ligne de commande apparaît et disparaît très rapidement et est donc inutilisable. J'ai lancé isql. Je crois m'être connecté à la base par connect to 'Ma BaseFDB.fdb' (chemin complet) car l'nvite SQL> est devenue CON> . J'ai ensuite tapé la commande que vous m'avez indiquée ( gsec -user SYSDBA -password masterkey -MODIFY SYSDBA -pw NouveauMotDePasse). Je n'ai pas eu de message en retour, mais rien n'a changé pour la base qui reste accessible avec masterkey !!! Il ya quelque chose que je ne sais pas faire ou que je ne comprends pas. Je crois bien avoir oublier les bases nécessaires pour travailler en ligne de commande (DOS est loin!). SOS. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
En effet.
Sous Win XP Menu démarrer, Executer saisir "CMD" puis clic bouton OK Si vous êtes sur une windows 7 cliquez sur le menu et dans la zone "Rechecher les programmes et fichiers" saisissez CMD il doit vous trouver le programme cliquez dessus une fenetre DOS s'ouvre Si vous êtes sous win 32bits Code :
cd c:\program files\firebird\firebird_2_1\Bin Code :
cd c:\Program Files(x86)\firebird\firebird_2_1\Bin |
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Un grand merci à Barbibulle. Là, j'ai tout compris, ..et tout de suite noté sur une fiche tout le processus. Je n'avais pas eu l'occasion de travailler en ligne de commande depuis au moins .. 20 ans. J'avais de toute évidence oublié mes classiques.
Et merci encore. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre Expert
Petite modification
Citation:
Code :
cd c:\program files\firebird\firebird_2_1\Bin |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Merci, Barbibulle.
Je travaille avec Windows7 32 bits et Firebird 2.1 32 bits. Tout s'est bien passé avec vos précédentes indications. J'ai une autre question à laquelle je n'ai pas de réponse. A tout hasard je la pose ici. Je souhaite utiliser Firebird avec les composants DBExpress de Delphi car, semble-t-il, toute migration ultérieure serait grandement facilitée, notamment vers MySql. Est-ce possible car sur ma version de Delphi10 aucun driver Firebird n'est intégré au composant TSQLConnection. Si vous n'avez pas la réponse je poserai cette question sur le forum Delphi. Merci encore. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
http://www.developpez.net/forums/d79...rebird-delphi/
sinon : http://www.devart.com/dbx/ http://www.da-soft.com/anydac/ Ou encore ugrader vers Delphi XE (entreprise ou archi) Mais ce que vous allez gagner en interopérabilité, vous allez le perdre en performance, et finesse. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
![]() Développeur informatique Inscription : juin 2004 Messages : 697 ![]() |
Tu as un driver Interbase, qui va très bien pour Firebird.
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Pierre Ingénieur qualité méthodes Inscription : mars 2003 Messages : 3 726 ![]() |
Pour du multi-SGBD, tu peux aussi regarder ZeosLib.
"Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet) ----------------------- Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MPUsus magister est optimus |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Je venais enfin de connecter SQLConnection1 à ma base de données FDB après avoir télécharger "Devart" . Les choses se présentaient bien, sauf qu'à la compilation, Delphi ne reconnaît pas l'unité "DBXDevartInterbase.pas" qui s'est immiscée subreptissement dans la clause Uses de la fiche, et je ne sais vraiment pas qu'en faire.
Pour répondre à qi130, je n'explorerai ZeosLib que si je n'arrive pas à bout de Devart. Pour rsc, j'ai essayé avec le pilote Interbase mais j'obtiens le message : "Cannot load gds32.dll ...." . Je n'ai pas insisté. Merci de vos réponses et de votre diligence. Encore une question. Est-ce qu'il existe, avec DBExpress, l'équivalent du TIBSQL d'IB Express, car j'ai pris l'habitude de m'affranchir totalement des DBGrid, DBEdit etc... j'ai ainsi l'impression d'être davantage maître de mon application. |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Citation:
Donc en effet si vous utilisez les drivers interbase il vous faut installer cette DLL. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Quand j'ai installé Firebird j'ai accepté les options proposées, j'ai donc acceté l'installation de gds32, qui se trouve installé dans Windows\System32. Je l'ai copié aussi dans le répertoire de ma base mais n'es pas eu de meilleur résultat.
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
En cherchant bien dans le dossier Devart j'ai trouvé l'unité "DBXDevartInterbase.pas" . Je l'ai collée dans le dossier de mon application et la compilation s'est exécutée sans problème.
Merci à tous. Je considère mon problème comme résolu. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com