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C++ Discussion :

librairie dynamique et instanciation


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut librairie dynamique et instanciation
    Bonsoir, après avoir lu le tutorial http://hiko-seijuro.developpez.com/a...que-dynamique/ sur la création de librairie dynamique en c++ sous linux et testé son exemple, je m'interroge sur la manière d'instancier un objet dans le code de la librairie

    mettons la classe "circle" (issue du tuto):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    circle.h
    
    #ifndef CIRCLE_H_
    #define CIRCLE_H_
    
    #include <iostream>
    
    class circle
    {
     public:
        virtual void draw();
    };
    
    typedef circle *(*maker_circle)();
    #endif
    
    circle.cpp
    
    #include "circle.h"
    
    using namespace std;
    
    void circle::draw()
    {
        cout << "   ###   " << endl;
        cout << "  #   #  " << endl;
        cout << " #     # " << endl;
        cout << " #     # " << endl;
        cout << "  #   #  " << endl;
        cout << "   ###   " << endl;
    }
    
    extern "C"
    {
        circle *make_circle()
        {
    		return new circle();
        }
    }
    j'ai voulu ajouter une autre classe "test" :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    test.h
    
    #ifndef TEST_H_
    #define TEST_H_
    
    #include <iostream>
    
    class test
    {
     public:
        
    Test();
    ~Test();
    
       void print();
    };
    
    #endif
    
    test.cpp
    
    #include "test.h"
    
    using namespace std;
    
    Test::Test(){}
    Test::~Test(){}
    
    void Test::print(){
    
        cout << "   TEST  " << endl;
    }
    j'ai voulu l'instancier dans la méthode "draw" de "circle"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void circle::draw()
    {
        cout << "   ###   " << endl;
        cout << "  #   #  " << endl;
        cout << " #     # " << endl;
        cout << " #     # " << endl;
        cout << "  #   #  " << endl;
        cout << "   ###   " << endl;
     
        Test* test = new Test();
        test->print();
     
    }
    voici le main.cpp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "circle.h"
    #include "test.h"
    #include <cstdlib>
    #include <iostream>
    #include <dlfcn.h>
     
    using namespace std;
    int main(int argc, char **argv)
    {
        void *hndl;
        maker_circle pMaker;
     
        // Ouverture de la librairie
        hndl = dlopen("./libcircle.so", RTLD_LAZY);
        if(hndl == NULL)    {
    		cerr << "dlopen : " << dlerror() << endl;
    		exit(EXIT_FAILURE);
        }
     
        // Chargement du créateur
        void *mkr = dlsym(hndl, "make_circle");
        if (mkr == NULL)
        {
     
    		cerr << "dlsym : " << dlerror() << endl;
    		exit(EXIT_FAILURE);
        }
        pMaker = (maker_circle)mkr;
     
        // Création, affichage puis destruction du cercle
        circle *my_circle = pMaker();
        my_circle->draw();
     
        dlclose(hndl);
     
        return EXIT_SUCCESS;
    }
    je compile en librairie dynamique sans problème avec

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    libcircle.so: circle.cpp circle.h test.h test.cpp
    	g++  -shared -o libcircle.so circle.cpp
     
    example: main.cpp libcircle.so
    	g++  -o example main.cpp -ldl

    mais à l'exécution, j'obtiens un "undefined symbol: _ZN4TestC1Ev"

    ai-je mal instancié ?

  2. #2
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    Par défaut
    Le constructeur de Test n'est pas défini. IL est déclaré, utilisé (Test::Test(); est une utilisation du constructeur, pas une définition).

    Du coup, le symbole n'est pas défini. D'où l'erreur.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Le constructeur de Test n'est pas défini. IL est déclaré, utilisé (Test::Test(); est une utilisation du constructeur, pas une définition).

    Du coup, le symbole n'est pas défini. D'où l'erreur.
    j'ai corrigé, mais ça ne change rien

  4. #4
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    Dans ton makefile, test.cpp est listé comme dépendance, mais pas compilé.

    Sous Windows, tu aurais eu l'erreur dans l'étape d'édition de liens de la DLL.
    Mais sous Linux, l'édition de liens des .so se fait à l'exécution, d'où erreur tardive.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Sous Windows, tu aurais eu l'erreur dans l'étape d'édition de liens de la DLL.
    Mais sous Linux, l'édition de liens des .so se fait à l'exécution, d'où erreur tardive.
    Quand on utilise RTLD_LAZY, on a ce qu'on demande. Si on veut l'erreur a l'ouverture, RTLD_NOW est la pour ca.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  6. #6
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    Par défaut
    Mais ça reste une erreur à l'exécution, non?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Mais ça reste une erreur à l'exécution, non?
    Comment avec dlopen veux-tu pouvoir avoir une erreur avant?
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  8. #8
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    Par défaut
    Tu persistes à penser en termes d'exécution.
    Ce que je lamente, c'est l'impossibilité d'avoir une erreur lors de la création du .so sous *n*x!

    Après tout, Test n'est défini nulle part quand on linke le libcircle.so, pas même dans une bibliothèque d'import!
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Tu persistes à penser en termes d'exécution.
    Ce que je lamente, c'est l'impossibilité d'avoir une erreur lors de la création du .so sous *n*x!

    Après tout, Test n'est défini nulle part quand on linke le libcircle.so, pas même dans une bibliothèque d'import!
    dlopen est l'equivalent de LoadLibrary.

    Tu peux lier avec la bibliotheque dynamique, ca aura l'effet de lier avec une bibliotheque d'import sous Windows (tu auras une erreur a l'edition de lien si tous les symboles references ne sont pas fournis).
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  10. #10
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    Tu persistes à penser en termes d'exécution.
    Ce que je lamente, c'est l'impossibilité d'avoir une erreur lors de la création du .so sous *n*x!

    Après tout, Test n'est défini nulle part quand on linke le libcircle.so, pas même dans une bibliothèque d'import!
    Il y a un flag pour ça : --no-undefined. Ceci dit, ce flag ne permet que de vérifier que la librairie dynamique ne fait pas référence à des symboles qui ne sont défini nulle part ; ça ne va pas aider si les symboles exportés ne sont pas définis...
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
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