Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Système
Système Vos questions autour de l'administration système
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 15/01/2011, 18h26   #1
Futur Membre du Club

Pierre-Antoine Errard
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Pierre-Antoine Errard

Informations forums :
Par défaut renseignements sur projet

Bonjour,

dans le cadre d'un projet tutoré en licence pro, on a décidé à deux de choisir un projet assez sympa qui allie le dev, le système et la sécurité (pas trop de réseau à proprement parler)

je vous copie/colle le sujet :

Citation:
Mise en place de l'infrastructure (sécurisé) d'un FAI.

Il s'agit de permettre à des utilisateurs de s'enregistrer pour ouvrir un compte comportant un email et un espace web+php+mysql. Il faut bien sûr que le tout soit sécurisé (notamment les scripts php exécutés sur le serveur), antispam et antivirus sur la plate-forme mail, serveur ftp pour accéder à l'espace web, etc...

J'ai commencé un peu à trainer et chercher des informations sans trop de succès pour savoir sur quoi partir et comment tout mettre en œuvre.

Pour chacune des parties systèmes (à proprement parler) nous n'avons pas de problème (on sait installer un serveur FTP, mail, serveur web complet etc.).

Le problème vient plus du côté interfaçage avec une relation php -> scripts .sh sur le système, et donc automatiser tout cela via de l'interface web (qu'on ne me parle pas de webmin )

Donc le but final étant de réussir à ce qu'un utilisateur arrive sur notre site, s'enregistre, et il aura donc au final un compte mail, ftp et web.

Je voulais donc savoir si certain(e)s d'entre vous auraient déjà fait quelque chose de similaire, si oui pourriez-vous me guider dans la marche à suivre (types de logiciel à avoir, pourquoi celui là plus qu'un autre).

Une personne pour le moment m'a parlé de devcot, LDAP et MDS pour simplifier tout cela (jamais touché encore à ça pour le moment).

Merci à vous par avance pour vos réponses qui j'espère seront profitables pour moi ^^

(PS : tout sera fait sous debian lenny)
tetzispa est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 18/01/2011, 16h02   #2
ALT
Membre Expert

Homme
Assistant aux utilisateurs
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Assistant aux utilisateurs
Secteur : Service public

Informations forums :
Avec PHP on peut interagir avec le système (lecture ou écriture d'un fichier ou d'un répertoire, par exemple).
Je crois que LDAP est parfaitement inutile ici. bien sûr, ce serait idéal pour créer les bases d'une structure appelée à devenir plus complexe.
Mais dans le cadre d'un projet...
Il est possible d'utiliser une base de données pour gérer les utilisateurs (MySQL convient parfaitement).
Et comme PHP permet aussi de générer des pages Ouaibe...

En bref, commence par écrire des scripts PHP qui créent tes pages HTML, qui insèrent tes utilisateurs dans la base de données, qui lancent éventuellement un script bash...
Ensuite monte ton projet sur ces bases.

Bon courage &... amusez-vous bien quand même !
Benjamin Franklin
Albert Einstein !
ALT est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 26/03/2011, 21h16   #3
Futur Membre du Club

Pierre-Antoine Errard
Détails du profil

Informations forums :
tiens salut ! je n'avais pas eu la notification de ta réponse !

bah, pour MySQL je te répondrais "pourquoi pas" mais l'avis des profs n'est pas du tout le même.

Je crois qu'openLDAP c'est de la vraie merdasse en barre à configurer pour que ça tourne. Autant je suis le premier à vanter les mérites d'applications systèmes et réseaux de Debian, mais là concernant LDAP je préfère de loin notre ami Billou.

On regardera le MySQL quand j'en aurais marre d'openLDAP parce que bon ... ça me rend légèrement dingue (depuis le mois de janvier je lis plein de tuto etc pour tout mapper entre ldap et postfix/dovecot, sans trop de succès -_-)
tetzispa est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 04/04/2011, 10h58   #4
ALT
Membre Expert

Homme
Assistant aux utilisateurs
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Assistant aux utilisateurs
Secteur : Service public

Informations forums :
Ah ! LDAP n'est pas évident à configurer. C'est une évidence !
Mais considérer qu'utiliser un Active Directory te simplifierait le travail...
Pour info : j'ai suivi une formation AD. L'instructeur était formel : on ne bidouille pas avec ça, sinon on court à la cata tôt ou tard. Pendant la formation, j'avais un collègue qui avait fait tous les exo. en LDAP : ça ne lui avait pas pris beaucoup plus de temps que nous avec les cliquodromes & ça fonctionnait parfaitement.

Conclusion : quand on sait utiliser un outil, ça va toujours mieux que quand on en ignore les possibilités & les limitations. Quel que soit cet outil. Et que tu utilises un de ces outils ou l'autre ne changera rien de fondamental : tu dois savoir quelle structure tu donnes à ton annuaire & comment y arriver sans mettre à mal la stabilité du système. Dans les deux cas, tu dois savoir vraiment comment fonctionne ton outil. Aucun ne te permettra de faire n'importe quoi, même si l'un d'eux te semble plus facile d'emploi a priori (c'est d'ailleurs une des forces de la marque).

Bon courage, donc.
Benjamin Franklin
Albert Einstein !
ALT est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 04/04/2011, 11h04   #5
Futur Membre du Club

Pierre-Antoine Errard
Détails du profil

Informations forums :
j'ai répondu un peu tardivement (car j'avais pas la notifcation hehe)

j'ai réussi à me débuguer et créer un putain de fichier LDIF pour tout faire tourner, et ça marche depuis ce week end (c'est dire le temps que j'ai mis quand même depuis mon premier post)

merci à toi d'avoir pris le temps de répondre :p
tetzispa est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h05.

Partenaires

Hébergement Web