Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > Structure
Structure Choix d'une structure juridique : Entreprise, portage salarial, freelance...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 17/02/2006, 08h50   #1
Membre confirmé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Julien.alkaza
Par défaut Etablissement d'un coût de développement.

Bonjour à tous...

Voilà mon problème :

Je suis en train de développer une appli en PHP/MySQL qui gère les prospets, revendeurs du mailing...

C'est un projet relativement important (surtout pour un de mes premier projet).
Alors j'aimerai savoir, comment je peux évaluer le coût de ce projet (pas pour moi, mais pour le "client"). Je ne sais pas dire combien de temps cela va me prendre (et oui, je n'ai pas de point de comparaison).

La deadline est posée à la fin de l'année 2006, car il faut remplacer un système existant, et cela ne peut se faire qu'au 1er janvier...

Voilà, je sais pas si j'ai donné assez d'info ou pas, mais j'aimerai avoir une idée assez proche de la réalité de ce que ce projet va coûter.
Je précise que ce projet est destiné à une boite familiale (de la mienne ) et que plus que l'argent, c'est l'expérience qui m'interrese dans ce projet!!!!

Merki d'avance

Red Hat Certified Technician...#604006101698235
Julien.alkaza est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/02/2006, 12h46   #2
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Difficile de répondre, il y a beaucoup de facteurs:

1- Tu pars de 0 pour les sources ou tu possèdes déjà des entités de bases?

2- Assures-tu le remplacement du système existant ou te contentes-tu de développer?

La solution la plus propre est un échéancier avec jalon.

Jalon 1 : Une maquette globale pour voir si tu as bien compris le besoin client. Un jalon plus facile à évaluer, je pense.

Jalon 2 : Conception. Trouver des éléments réutilisables dans ton projet; Eventuellement chercher sur le net s'ils existent déjà.

...

Enfin, je ne programme pas dans ces langages (pas encore), mais j'ai l'habitude d'évaluer ma charge de travail et de faire du prévisionnel.
Caine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/02/2006, 13h54   #3
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Alors, je pars de rien...sauf d'un Cahier des charges assez complet...Je sais tout ce que j'ai à faire...
Je fais le projet de A à Z, developpement et mise en place.

Le jalon 1 est fait :o
J'ai déjà présenté une version "alpha" avec quelques fonctions, et surtout une explication du fonctionnement. Ca a été validé...

Je suis sur le jalon 2 en ce moment...

Merci de ta réponse

Julien.alkaza est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/02/2006, 23h56   #4
Membre éclairé

Détails du profil
Informations forums :
Il y a un autre sujet identique posté il y a quelques jours pour l'estimation d'une charge de développement.
Ce qui y était dit entre autres était de justifier la durée (et donc le coût) annoncé par un tableau gradué en niveaux de difficulté.
Delphi-ne est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/02/2006, 17h53   #5
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
OK,

Mais étant doné que c'est mon "premier gros projet", j'ai du mal à estimer le temps de dévelppement...

Merci de vos réponses...

Vieux 19/02/2006, 10h41   #6
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

tu devrais pouvoir extrapoler à partir du temps que tu as mis à produire ta version alpha, non ?

Sinon, il est très difficile de donner des éléments de comparaison, il y a trop de facteurs en jeu. A moins d'avoir énormément de métier, il est très difficile d'avoir une estimation précise d'une durée de développement d'un projet. La plupart du temps, la durée de développement est estimée au "pifomètre", par comparaison avec d'autres projets plus ou moins analogues. Quand par miracle la "deadline" est respectée, c'est que souvent les développeurs ont dû bûcher comme des brutes dans les dernières semaines qui précédaient la date de rendu, pour rattraper le retard.

Ce que je décris là ne s'applique heureusement pas aux équipes de développement rodées et bien structurées, et quand les étapes d'analyse et de conception ont été menées dans les règles de l'art. Même avec cela, il arrive quand même qu'il y ait des surprises...

Il existe une phase de la vie du projet qui est souvent responsable de retards importants, c'est la phase de déboggage. Quand elle arrive en fin de cycle de développement, elle est particulièrement stressante parce que l'on ne sait pas vraiment à l'avance combien de temps elle va durer, mais on sait par contre le temps qui nous sépare de la "deadline"... Ce qui augmente la nervosité du développeur, et qui ne l'aide pas à surmonter cette tâche qui nécessite toute sa concentration. Pour minimiser l'impact négatif de cette phase, il existe des modes de développements, comme l'eXtreme Programming ou ses dérivés, qui introduisent très tôt des tests unitaires, et préconisent un développement par petits modules. Je te conseille de te renseigner sur ces méthodes, tu trouveras des infos ici : http://general.developpez.com/cours/#methode
Giacomo Leopardi
GrandFather est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 19/02/2006, 11h50   #7
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Merci de cette explication...
Donc en gros, je prends le temps que j'ai passé sur la version ALPHA, et je le "multiplie" par le nombre de fonctionnalités.....

Ok, j'obtiens un nombre d'heures...
D'après ce que j'ai lu, le dev, c'est 300€ par jour/homme????

Merci de vos réponses...

Vieux 20/02/2006, 09h27   #8
Membre émérite

Détails du profil

Informations forums :
Comme indiqué il n'existe pas de méthode miracle !

Cependant, je peux te faire profiter de ma méthode. Elle repose sur mon expérience, et le fait que je sache très bien évaluer ma charge de travail du moment que j'ai déjà exécuté le développement un nombre suffisant de fois.

Pour l'estimation (que je fais souvent) je découpe le projet en sous-problèmes, ou jalons.

Pour chaque jalon la question est : "Est-ce que je maîtrise le dev à faire?".

Par exemple, il y a 2 ans, sur le code multi-process et multithread je n'avais que des notions. La réponse était non.
Dans ce cas, je tente de me rapprocher d'un cas similaire, même dans un autre langage où j'étais débutant. J'ai pris cette durée * 2.

Maintenant, je suis rodé sur ce genre de question; je l'ai implémenté sur 3 outils de devs différents. Je connais donc parfaitement le temps imparti. Je prends dans ce cas 15% de rab pour les imprévus pas plus.

Si tu fais ça pour chacun des jalons, tu auras une bonne estimation. De plus en gardant une marge même si tu maîtrises, tu pourras encaisser les débordements conséquents.

"300 Euros/homme" : Ce n'est pas un tarif effrayant je pense. Du moins c'est largement en-dessous du tarif de vente des experts par les SSII et PME. Pour un indépendant, je ne sais pas.
Caine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/02/2006, 22h05   #9
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Ok, merci de cette réponse...

Je vais faire comme ca!!!

Merci encore!

Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h00.

Partenaires

Hébergement Web