|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 21 ![]() |
Bonjour,
Je me permets de demander un retour d'expérience pour une installation dans une entreprise. Je suis amené à installer un réseau informatique pour une entreprise mais je ne suis pas très expérimenté dans le domaine. C'est pourquoi je cherche des idées et retour d'expérience sur les moyens à mettre en oeuvre. En gros, il y a déja un serveur ubuntu qui tourne avec un routeur linKsys wrt flashé avec tomato. Ce serveur aura plusieurs fonctions : Serveur web, serveur d'impression serveur de fichier et quelques applications maisons avec mysql pour l'entreprise. Là ou je coince c'est pour le serveur de fichier. J'explique : Le serveur doit gérer des répertoires et des fichiers suivant les droits d'écriture et de lecture classique en fonction du personnel. En local cela ne me pose pas de problèmes mais c'est plutôt sur le réseau que je coince. J'ai créé des répertoires avec les droits adéquats et les utilisateurs mais j'aimeais que ces utilisateurs aient accès à leur dossier depuis différents postes sur le réseau local ( win XP, vista, 7). Mais aussi depuis leur domicile. pour le moment nous travaillons en FTp mais ce n'est pas très sexy, je cherche à mettre en place un système bien plus interractif et facile pour les utilisateurs J'ai un peu chercher dans le sens openvpn mais suis pas sur d'être dans la bonne philosophie. Existe-t-il une ou des solutions utilisable directement pour ce genre de réseau ? idéalement il me faudrait un genre d'exploreur de fichier qui se connecte à distance sur le serveur et accède au répertoires et fichiers disponible pour les droit de cet utilisateur. Un truc simple en 2 clics sans trop de mots de passe pour les utilisateurs Quelqu'un connait cela ? J'avoue avoir eu il y longtemps un cours sur win 2k avec gestion de session mais je trouve cela un peu lourd. L'entreprise est une association d'intéret général sans moyens importants. Les pc utilisés sont les pc personnels des utilisateurs et pas de moyens pour une licence pro. Je suis un peu dans le flou auriez vous des pistes ? Merci, bine à vous |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : décembre 2009 Messages : 97 ![]() |
Pour ce qui est du partage des dossiers avec utilisateurs regarde du côté de Samba.
Et pour la connexion à distance sur ton réseau : Openvpn. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 21 ![]() |
Oui, le partage samba samba fonctionne, c'est ce dont je me sert sur le site.
MPoi j'utilise open vpn pour me connecter depuis l'extérieure. Mais j'ai 45 membres et je me vois mal installer open vpn sur 45 pc perso et gérer cela à l'avenir, je cherche une solution portable et universelle. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
pour les connexion extérieur: ssh , avec scp il existe winscp (explorateur classique machine distante /local), mais bon ..... cela ne "bloque pas" l'utilisateur dans son repertoire. sinon
scponly permet la même chose en "bloquant" l'utilisateur dans 1 répertoire. (http://sublimation.org/scponly/wiki/index.php/Main_Page) |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com