|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur .NET Inscription : mai 2008 Messages : 561 ![]() |
Bonjour,
je planche sur un sujet qui commence a m'ennerver, donc je souhaiterai un peu d'aide. je vous explique mon cas (mais il y a un fichier joints pour appuyer mon explication) J'ai un tableau dans lequel je calcule l'age d'une personne en fonction d'une date. A partir de cet age, je voudrais appliquer un pourcentage. Je me suis fais une table de référence a coté avec les tranches d'age et les pourcentages correspondant. ce qui me manque, c'est la formule qu'il faut appliquer dans la colonne "Pourcentage". Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci par avance pour votre aide.
- La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait ! - Vous n'avez rien modifié ? - Non ! Je suis pas idiot non plus. - .... - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
salut,
en modifiant legerement ton approche, t'est-il possible de : - splitter tes "18-30" en deux colonnes dans lesquelles on a 18 dans l;'une et 30 dans l'autre ? - en combinant cela tu peux avoir une formule qui va t'indiquer entre quelles bornes ton age est situe : exemple a adapter a ton cas (A1 = Age, B1 = AgeMin, C1 = AgeMax) IF(AND(A1>=B1,A1<=C1),"X","") - en combinant ensuite les fonction Index et Match avec ce X que tu recherches, tu arrives a recuperer la valeur 10, 20 ou 30...
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas ![]() Mon perso ? Une vraie brute Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
Je ne comprends pas très bien ton explication, est ce qu'il serait possible que tu joigne un fichier pour que je puisse voir stp ?
Merci
- La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait ! - Vous n'avez rien modifié ? - Non ! Je suis pas idiot non plus. - .... - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Office & Excel ![]() ![]() ![]() |
Bonjour.
A priori, pas besoin de fichier joint pour l'instant. La fonction FREQUENCE permet de réaliser ce que tu souhaites. Elle reçoit deux arguments, la plage des valeurs et la plage des intervalles. Il faut noter que l'on précise la borne supérieure de l'intervalle. La borne inférieure est exclue de l'intervalle, la borne supérieure est comprise dans l'intervalle. Dans l'illustration ci-dessous, en regard de la valeur 5 dans la colonne "Tranches", on comptabilise les âges <= à 5. En regard de la valeur 10, on prend tous les x pour 5 < X <= 10, etc... Cette fonction est une fonction à valider en matricielle sur l'étendue de la plage des intervalles!. Il ne faut donc pas la valider sur la cellule en regard de la première borne puis tirer vers le bas, mais en sélectionnant la plage adjacente à celle des intervalles et en validant par SHIFT+CTRL+ENTER. Il ne faut pas saisir les accolades, Excel les ajoute automatiquement lors de la validation en matricielle.
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Wilfried Auto-entrepreneur Inscription : novembre 2006 Messages : 1 428 ![]() |
Bonjour,
un petit recherchev est aussi suffisant du mois je le pense lol un tableau avec les bornes maxi et les % en 2eme colonne Vrai indique de récupérer la valeur inférieure si la valeur cherchée n'existe pas, la table se doit d'être triée.
00
|
|
|
#6 | |
|
Citation:
Je ne comprends pas comment tu dénombres avec RECHERCHEV, ou alors, je n'ai pas compris la question initiale.
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 1 464 ![]() |
il y a aussi plus simple en utilisant fréquence tout seul qui est là pour ça avec la matrice des intervales
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
Pierre Fauconnier, ce n'est pas du tout la fonction fréquence qu'il me faut.
Cette fonction permet de calculer la fréquence d'apparition de valeur dans une plage de données. Or ce que je voudrais, c'est appliquer une valeur dans une colonne en fonction d'une plage d'age. Si tu es entre 18 et 25, tu as droit a 9%, si tu as entre 26 et 35 ans, tu as droit a 18% etc etc.
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 1 464 ![]() |
effectivement, dans ce cas là, ce n'est pas fréquence qu'il te faut, mais le rechercheV de wilfried42
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Au temps pour moi, j'avais mal compris la question.
Wilfried_42 t'a effectivement donné la solution.
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre éclairé
je ne pense pas que la recherche V fonctionne...
car elle n'appliquera la valeur que si on est sur un cas exact. Si la personne a 18ans pile, elle aura son pourcentage, si elle a 19, elle ne l'aura pas. La recherche V simple n'est pas la solution (et le VRAI dans le dernier parametre indique seulement si la recherche autorise les valeurs approximative). Pierre Fauconnier, il serait peu etre bien de remettre la piece jointe que j'avais mis pour expliquer le cas, car mon exemple n'est pas explicite sans le fichier.
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Justement, VRAI permettra de trouver la valeur exacte OU la valeur INFERIEURE la plus proche (voir mon tuto à ce sujet).
|
00
|
|
|
#13 | ||
|
Membre Expert
![]() Wilfried Auto-entrepreneur Inscription : novembre 2006 Messages : 1 428 ![]() |
Bonjour à tous
Une petite question : as tu testé la formule RechercheV ? je te suggère de mettre un bornage bas et haut en supplément pour eviter les #N/A Code :
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éclairé
NI-KEL !
Merci a tous pour vos réponse, c'est précisement ce que je voulais. Merci bcp !!
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com