|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 18 ![]() |
Bonjour j'apprends actuellement le PHP et je voudrais connaitre quelles sont les bonnes pratiques, mais je n'ai pas d’expérience ni de recul pour savoir a quoi doivent ressembler ces bonnes pratiques, organisations, structurations des fichiers
du coup j'ai regardé dans wordpress et joomla Mais débutant je n'ai pas encore compris l'utilité de certains dossier et découpage notamment la différence entre les 3 dossiers : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Mathieu ROBINDéveloppeur Web Inscription : mai 2006 Messages : 1 116 ![]() |
Généralement, les modules, ce sont des codes complémentaires facultatifs qui t'offrent des services, contrairement aux components qui sont obligatoires. Les includes sont d'autres types de code qui t'importent des données, font des vérifications etc... quasiment toujours importés.
Si tu veux, il y a un super bouquin pour les bonnes pratiques http://www.amazon.fr/Best-practices-PHP-Guillaume-Pon%C3%A7on/dp/2212116764/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1295000298&sr=8-1
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Il serait possible d'avoir un exemple qui illustre en français
![]() parceque la pour un debutant ca reste encore trop theorique
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Mathieu ROBINDéveloppeur Web Inscription : mai 2006 Messages : 1 116 ![]() |
Bien sûr!
Prenons l'exemple d'un CMS tout ce qu'il y a de plus basique. Tu retrouves dedans :
Mais ce ne sont pas vraiment des bonnes pratiques de php, ce sont des pratiques utilisées par diverses applications mais pas toutes et de loin.
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Tout dépend de ton besoin.
Dans le cas d'un cms modulables, le découpage comme suggéré aussi peut-être intéressant. Pour un site web sans cms, tu retrouveras régulièrement des trucs du genre :
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 1 234 ![]() |
ça dépend de ce que tu appelles les bonnes pratiques.
Il y a la façon dont tu programme en php (fonctions, classes, design pattern) et la façon dont tu génère le code html avec php. On peut s'intéresser au mvc... A mon avis il faut pratiquer un peu, suivre des tutos pour réaliser un petit script avant de commencer à s'intéresser à l'organisation et aux bonnes pratiques. On en voit plus rapidement l'intérêt. Mais bon, d'autres personnes préfèreront une démarche inverse avec des prérequis plus importants. Chacun suivant la méthode qui le convient le mieux pour avancer. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
Un peu de pratique, ok pour l'architecture et la hiérarchie.
Par contre, les bonnes pratiques de code, conventions de nommage, astuces de codage, ça doit s'apprendre au possible dès le début pour prendre tout de suite les bonnes habitudes.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com