IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Gartner revoit encore à la baisse ses prévisions pour les ventes de PC en 2011


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Gartner revoit encore à la baisse ses prévisions pour les ventes de PC en 2011
    Gartner revoit encore à la baisse ses prévisions pour les ventes de PC en 2011, les professionnels du secteur doivent-ils s'inquiéter ?
    Mise à jour du 03.03.2011 par Katleen


    Les dernières estimations de Gartner concernant les ventes d'ordinateurs pour 2011 ne sont vraiment pas bonnes. Pour le deuxième trimestre consécutif, le cabinet a revu ses estimations à la baisse et ne prévoit plus qu'une hausse de 10.5% (contre 15.9% auparavant), soit environ 388 millions d'unités écoulées.

    Les chiffres ont également été réduits pour 2012, avec une augmentation des ventes de 13.8% au lieu des 14.8% évoqués précédemment, soit 441 millions d'unités au lieu de 445.

    Gartner pense que les demandes pour les ordinateurs mobiles seront plus faible que prévu en Chine, et que le succès des tablettes va continuer à rogner sur la part de marché des PC.

    Source : Gartner

    De tels chiffres peuvent-ils inquiéter Microsoft ?

    L'arrivée d'un Windows 8 pour tablettes assurera-t-il l'avenir de l'OS de Microsoft, ou bien n'en a t-il pas besoin ?

    L'essor des tablettes affecte les ventes de PCs, le marché a été très touché à Noël et cela pourrait continuer en 2011

    Fin 2010, le Père Noël n'a pas eu les mêmes cadeaux dans sa hotte que douze mois auparavant. En effet, en cette période de l'année où les constructeurs enregistrent le plus de ventes, les achats de PCs ont diminué.

    Deux études menées parallèlement et indépendamment l'une de l'autre sont arrivées aux mêmes conclusions : au quatrième trimestre 2010, le succès phénoménal des iPads et autres tablettes ont fait baisser le chiffre d'affaires mondial des ordinateurs.

    La hausse des ventes de PCs, comparativement entre décembre 2009 et décembre 2010, ne serait en effet que de 3.7% pour Gartner (et 2.7% pour IDC).

    Et les deux cabinets s'accordent à dire que tout cela serait de la faute des tablettes, qui font baisser la demande. Et ils craignent une amplification du phénomène en 2011 avec l'arrivée d'une "vague de tablettes qui risque de malmener le marché traditionnel des ordinateurs".

    Il faut dire que les nouveaux concurrents naissent comme des champignons, il y a l'iPad, mais aussi les smartphones de plus en plus perfectionnés, et les consoles de jeux vidéos, etc.

    Et les PCs les plus touchés sont les netbooks, qui sot finalement les ordinateurs rentrant le plus directement en concurrence avec les tablettes.

    HP et Acer ont été les deux firmes les plus touchées sur les ventes de PCs, tandis que Lenovo (+21.4%) et Toshiba (+12.1%) s'en sortent bien.

    Source : IDC et Gartner

  2. #2
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Je ne pense pas que c'est les tablettes qui sont en cause, car du point de vu équipement, ce n'est qu'un complément, tout comme le netbook d'ailleurs. Mais de là à considérer qu'un netbook est un PC, c'est un peu exagérer, et le comptabiliser en tant que tel dans les études est une hérésie.

    Perso, je dirais que la baisse s'explique simplement par le fait que les gens gardent leurs ordinateurs plus longtemps qu'à l'accoutumée, et l'époque de la course au processeur le plus rapide, à la super RAM, à la capacité surdimensionnée est révolue. En plus, on arrive à une stabilité des interfaces, comme l'USB2 qui est très suffisant ou encore le SATA qui a remplacé l'ATA. Au niveau des jeux, c'est pareil, ça s’est bien calmé par rapport à quelques années en arrière où pour jouer à un jeu, il fallait carrément changer de config. Ça, c'était pour le particulier.

    Pour les entreprises, les derniers gros investissements se sont faits avec XP SP2, et les cycles de remplacement du matériel sont au minimum de 6 ans, donc ce n’est pas demain qu'ils gonfleront les chiffres de vente.

    Donc, dans l'absolu, il n'y a plus vraiment de raison d'acheter de nouveaux ordis.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Je trouve assez normale que les netbooks soit remplacé par les tablette, ils plus ou moins le même usage.
    Mais sortie de sa je vois pas comment on pourrait remplacer un vrai PC par une tablette.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Je trouve assez normale que les netbooks soit remplacé par les tablette, ils plus ou moins le même usage.
    Mais sortie de sa je vois pas comment on pourrait remplacer un vrai PC par une tablette.
    hum...je n'ai pas testé les tablette, mais ma femme utilise mon ancien netbook contre lequel elle peste quand elle retravaille nos photos de vacances, mais qui lui convient tout à fait pour son usage quotidien (mail, facebook...), je l'ai moi même utilisé un certain temps pour développer en Delphi et PHP, c'est un peu lent mais ça tient la route. Je l'ai même utilisé avec une machine virtuelle Linux pour tester Elixir (Free.fr) et ça roule à peu près bien.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Tout dépend des besoins et des compétences des utilisateurs. Si les tablettes ont du succès, je crois que c'est aussi parce que ce qu'elles offrent pour la plupart des utilisateurs est largement suffisant.

    Le côté "in the mood" y est certainement aussi pour quelque chose, mais lorsque l'on voit qu'internet remplace de plus en plus les périphériques locaux, il est fort probable que la philosophie "tablette" va encore évoluer, donc également en puissance, et en interface d'acquisition.

  6. #6
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    L'effet iPad doit y être pour beaucoup dans ces chiffres. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître les PDM de l'iPad sur le marché des tablettes (qui doivent sûrement être énormes).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    hum...je n'ai pas testé les tablette, mais ma femme utilise mon ancien netbook contre lequel elle peste quand elle retravaille nos photos de vacances, mais qui lui convient tout à fait pour son usage quotidien (mail, facebook...), je l'ai moi même utilisé un certain temps pour développer en Delphi et PHP, c'est un peu lent mais ça tient la route. Je l'ai même utilisé avec une machine virtuelle Linux pour tester Elixir (Free.fr) et ça roule à peu près bien.
    C'est sur que les netbook sont plus polyvalent que les tablette (et encore, j'ai pas tester de tablette sous Windows ou Linux, mais sa doit approcher se genre de performance non ?)

    C'est que pour un usage justement limité au mail et facebook que les tablettes peuvent parfaitement convenir. Si on regarde bien, y'a finalement assez peu de gens qui on acheter un netbook pour sa polyvalence, mais plus pour avoir un (tout) petit pc pour regarder des vidéo, aller sur le net un peu n'importe ou (ceci est encore plus vrai dans les grande ville avec la multiplication des hotspot)
    La plupart des gens qui ont besoin de plus de polyvalence ne se posent généralement pas la question et vont directement a la catégorise supérieur.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  8. #8
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Enfin et surtout, il faut faire attention à ne pas confondre netbook et ultra-portable car même s'ils se rapprochent par la taille, le contenu est loin d'être pareil. D'ailleurs, le prix vous le rappelle.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 915
    Points : 23 210
    Points
    23 210
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    L'iPad a beaucoup impacté l'achat de PC personnellement j'en ai acheté un pour ma fille.

    Elle est très contente, mais je pense que cela ne remplace pas un PC.
    D'ailleurs elle a un portable Acer.
    Je lui ai remis en état le vieux Fixe Fujitsu Scaleo de mon fils. Il était en Athlon 64 3200+ et 1 Go de DDR.
    Je l'ai mis en Phenom II X2, 4 Go de DDR 3, NVidia Geforce 210 et Windows 7 64.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Gartner revoit encore à la baisse ses prévisions pour les ventes de PC en 2011, les professionnels du secteur doivent-ils s'inquiéter ?
    Mise à jour du 03.03.2011 par Katleen


    Les dernières estimations de Gartner concernant les ventes d'ordinateurs pour 2011 ne sont vraiment pas bonnes. Pour le deuxième trimestre consécutif, le cabinet a revu ses estimations à la baisse et ne prévoit plus qu'une hausse de 10.5% (contre 15.9% auparavant), soit environ 388 millions d'unités écoulées.

    Les chiffres ont également été réduits pour 2012, avec une augmentation des ventes de 13.8% au lieu des 14.8% évoqués précédemment, soit 441 millions d'unités au lieu de 445.

    Gartner pense que les demandes pour les ordinateurs mobiles seront plus faible que prévu en Chine, et que le succès des tablettes va continuer à rogner sur la part de marché des PC.

    Source : Gartner

    De tels chiffres peuvent-ils inquiéter Microsoft ?

    L'arrivée d'un Windows 8 pour tablettes assurera-t-il l'avenir de l'OS de Microsoft, ou bien n'en a t-il pas besoin ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2014, 23h41
  2. IDC revoit encore à la baisse ses prévisions pour le marché du PC
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2013, 22h39
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2013, 21h31
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2011, 21h36
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 09/07/2010, 06h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo