IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel tutoriel ou cours Qt aimeriez-vous voir sur Developpez.com ?

Votants
75. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Débuter

    19 25,33%
  • Animations

    27 36,00%
  • Graphics View

    31 41,33%
  • Qt Quick, QML, Qt Declarative

    29 38,67%
  • Gestures

    4 5,33%
  • Accessibilité

    4 5,33%
  • Réseau

    23 30,67%
  • Mobilité (Qt Mobility)

    11 14,67%
  • Multimédia (Phonon)

    15 20,00%
  • 3D (OpenGL)

    22 29,33%
  • QtScript

    12 16,00%
  • Bases de données

    22 29,33%
  • WebKit

    11 14,67%
  • XML, XQuery, XPath

    7 9,33%
  • Qwt, QwtPolar, Qwt3D

    10 13,33%
  • Qt et Python (PyQt, PySide, PythonQt)

    16 21,33%
  • Qt et Ruby (QtRuby, Korundum)

    4 5,33%
  • Qt et Java (QtJambi)

    9 12,00%
  • Autres (à préciser)

    9 12,00%
Sondage à choix multiple
Contribuez Discussion :

Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com ?


Sujet :

Contribuez

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com ?
    Bonjour à tous,

    Voici un sondage pour mieux connaître vos attentes et vos domaines préférés dans le vaste panel de l'environnement Qt. Pour faire bref : quel tutoriel ou cours Qt voudriez-vous voir paraître prochainement sur Developpez.com ?

    N'hésitez pas à préciser votre vote :
    Pourquoi ce domaine vous intéresse-t-il ?
    Pourquoi auriez-vous besoin de ce cours/tutoriel?
    Sous quelle forme le voudriez-vous : un cours théorique avec peu d'exemples ? un tutoriel pratique avec de nombreux exemples ? un exemple complet d'application ?
    Quels points précis, du sujet sélectionné, vous posent problème ?
    etc.

    Naturellement, nous ne pouvons pas nous engager à produire la ou les demandes les plus populaires dans l'immédiat. Cependant, vos choix nous permettrons de connaître vos attentes et d'y répondre au mieux dans un avenir proche.

    Note : avant de choisir, n'oubliez pas qu'il existe déjà un certain nombre de cours et de tutoriels sur Qt (voir en C++ et en Python). Si ce que vous souhaitez existe déjà, inutile de le redemander. En revanche, si un document ne correspond pas exactement à votre besoin, dites-nous lequel, ce qu'il lui manque, etc.

    Vous avez envie d'écrire un de ces tutoriels ? Vous y songez depuis un certain temps sans oser franchir le pas ? N'hésitez pas non plus à nous contacter, nous vous aiderons à arriver au bout !

    Merci d'avance pour votre participation !
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    J'ai dit OpenGL (comme par hasard) / Phonon (car j'ai eu des soucis, et y a peu de ressources (mais bon, la doc suffit pour les guerriers comme moi ) / Animation (car cela semble cool et qu'il faut qu'un jour je me penche dessus )

    Non, je ne peux pas écrire de tutoriels pour le moment ... je fais trop de choses :p
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis essentiellement intéressé par PyQt4 et plus tard par PySide, et ceci dans à peu près tous les domaines couverts par Qt.

    => Pourquoi ce domaine vous intéresse-t-il ?

    Je cherchais depuis longtemps une bibliothèque graphique puissante, et j'ai adopté PyQt4. Par exemple, j'apprécie la lecture/écriture de tables de base de données SQL avec contraintes d'intégrité référentielles.

    => Pourquoi auriez-vous besoin de ce cours/tutoriel?

    Parce que le peu de tutos sur le sujet, y compris en C++, rend le développement long et pénible. De plus, les quelques exemples en C++ ne sont pas facilement transposable en PyQt4. Et il y a des choses qui paraissent évidentes et qu'on ne peut pas trouver tout seul. Par exemple: j'ai essayé de construire un navigateur avec le webkit pour lire une aide en html, mais je n'arrive pas à faire fonctionner les liens hypertexte malgré plusieurs heures de recherche sur le web...

    => Sous quelle forme le voudriez-vous : un cours théorique avec peu d'exemples ? un tutoriel pratique avec de nombreux exemples ? un exemple complet d'application ?

    Essentiellement des "recettes" pratiques, avec des codes assez courts (entre 10 et 100 lignes) mais suffisamment complets pour permettre de transporter et d'exécuter des exemples par copier-coller.

    => Quels points précis, du sujet sélectionné, vous posent problème ?

    Curieusement, ce sont quelquefois des fonctions élémentaires qui me manquent. Par exemple, je sais obtenir un tri "français" sous SQL avec collate, mais je ne sais pas le demander avec une QTableView utilisée avec QtSql.

    Dernière suggestion: j'ai découvert par hasard des sources en Qt/Python ici: http://qt.developpez.com/telecharger...PyQt-et-PySide: ce serait super de les regrouper avec http://pyqt.developpez.com/tutoriels/.

    Comme j'ai déjà dit, Python est puissant, mais sans le graphique, ce n'est qu'un super langage de script. Avec une bibliothèque graphique comme PyQt4, on peut faire des applications graphiques complètes. Avec, par exemple, cx_freeze, on peut diffuser en multiplateforme sans nécessiter une installation compliquée. Et avec, par exemple, InnoSetup, on diffuse une version binaire installable sur Windows. Python devient alors un langage de développement complet comme un autre!

    Mais pour faciliter de tels développement, il y a du boulot...

    Tyrtamos
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    De plus, les quelques exemples en C++ ne sont pas facilement transposable en PyQt4.
    Tu peux regarder de ce côté-ci pour quelques exemples avec PySide : http://qt.gitorious.org/pyside/pysid.../HEAD/examples. Je n'ai pas d'installation de PyQt (et il me semble qu'il n'y a pas de repo public), donc je ne pourrai rien te dire de plus précisément là-dessus, mais il semble que la version 4.8.2 inclue de nombreux nouveaux exemples.

    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    Essentiellement des "recettes" pratiques, avec des codes assez courts (entre 10 et 100 lignes) mais suffisamment complets pour permettre de transporter et d'exécuter des exemples par copier-coller.
    Quelque chose comme ceci mais plus fourni ? http://pyqt.developpez.com/telecharg...PyQt-et-PySide. Il y a aussi moyen d'afficher directement du code sur les pages de présentation (comme ici : http://pyqt.developpez.com/telecharg...dans-son-cadre).

    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    Dernière suggestion: j'ai découvert par hasard des sources en Qt/Python ici: http://qt.developpez.com/telecharger...PyQt-et-PySide: ce serait super de les regrouper avec http://pyqt.developpez.com/tutoriels/.
    Ce ne sera bientôt plus un hasard, puisqu'un bouton est en cours d'ajout dans la barre en haut. Maintenant, je ne vois pas comment regrouper sources et tutoriels... Faire une page qui présente les deux ? Ça n'irait pas dans le sens de tous : certains comme toi préfèrent un bon morceau de code, d'autres préfèrent surtout l'introduction du code, avoir quelqu'un qui le décortique presque ligne par ligne, surtout quand on débute. Sinon, on peut facilement mettre un lien de l'un vers l'autre.

    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Quelques réflexions supplémentaires sur le sujet.

    Un développeur Python ne connait pas forcément le C++: tous les tutos PyQt et PySide doivent donc être accessible directement à partir de la page Python. Quitte à faire après les liens avec les tutos C++ à titre de compléments d'infos.

    Le domaine des bibliothèques graphiques est au moins aussi gros et certainement plus complexe que Python lui-même. Aussi, plutôt que de mélanger quelques tutos anodins dans les tutos Python, je préfèrerais carrément un bouton supplémentaire aux autres boutons du menu principal Python. Par exemple un bouton"BIB. GRAPHIQUES" à droite du bouton "LIVRES PYTHON", qui renverrait à toutes les bibliothèques graphiques (tkinter, PyGtk, PyQt4, ...). Cela permettrait de traiter complètement ces tutos et de faciliter leur recherche.

    En ce qui concerne les tutos, je verrais bien un accès par thème pratique, parce que c'est comme ça que j'ai à résoudre les problèmes. Par exemple, j'utilise beaucoup les tableaux "QTableWidget" pour la saisie de données. Pris comme ça, il vient tout de suite plein de problèmes pratiques liés à ce type d'utilisation. Par exemple, comment remplir les cases par des combobox, des cases à cocher, etc... Comment convertir automatiquement des minuscules accentuées en majuscules non accentuées. Comment trier une colonne selon le dictionnaire français. Comment saisir de façon contrôlée un numéro de téléphone, contrôler la validité de la saisie d'une adresse mail. Comment activer ou désactiver la saisie de certaines cases. Comment mettre en couleur certaines cases, etc... Bien sûr, on peut retrouver tout cela en cherchant dans le C++, et c'est ce que j'ai fait, mais non d'un chien: qu'est que c'est pénible... Par contre, quand on a trouvé, c'est beau et ça marche très bien!

    Tyrtamos
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  6. #6
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    Un développeur Python ne connait pas forcément le C++: tous les tutos PyQt et PySide doivent donc être accessible directement à partir de la page Python. Quitte à faire après les liens avec les tutos C++ à titre de compléments d'infos.
    C'est justement un projet en cours de finalisation ! Ça devrait être opérationnel la semaine prochaine. Il y a déjà des liens dans la page des tutos Python : http://python.developpez.com/cours/?page=GUI#PyQtPySide.

    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    Aussi, plutôt que de mélanger quelques tutos anodins dans les tutos Python, je préfèrerais carrément un bouton supplémentaire aux autres boutons du menu principal Python. Par exemple un bouton"BIB. GRAPHIQUES" à droite du bouton "LIVRES PYTHON", qui renverrait à toutes les bibliothèques graphiques (tkinter, PyGtk, PyQt4, ...). Cela permettrait de traiter complètement ces tutos et de faciliter leur recherche.
    Le problème, c'est que, actuellement, à part en tout trois tutoriels pour Tkinter, wxPython et PyGTK, tous mis dans le même bol, il n'y a rien comme ressources. Cela ne peut pas justifier l'ajout d'un bouton pour le moment. Cependant, comme on commence à avoir pas mal de ressources sur PyQt/PySide, c'est ce qui est prévu pour la semaine prochaine.

    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    En ce qui concerne les tutos, je verrais bien un accès par thème pratique, parce que c'est comme ça que j'ai à résoudre les problèmes. Par exemple, j'utilise beaucoup les tableaux "QTableWidget" pour la saisie de données. Pris comme ça, il vient tout de suite plein de problèmes pratiques liés à ce type d'utilisation. Par exemple, comment remplir les cases par des combobox, des cases à cocher, etc... Comment convertir automatiquement des minuscules accentuées en majuscules non accentuées. Comment trier une colonne selon le dictionnaire français. Comment saisir de façon contrôlée un numéro de téléphone, contrôler la validité de la saisie d'une adresse mail. Comment activer ou désactiver la saisie de certaines cases. Comment mettre en couleur certaines cases, etc... Bien sûr, on peut retrouver tout cela en cherchant dans le C++, et c'est ce que j'ai fait, mais non d'un chien: qu'est que c'est pénible... Par contre, quand on a trouvé, c'est beau et ça marche très bien!
    Pour cela, il me semble qu'on ait déjà une solution disponible : ajouter ces quelques questions et leurs réponses dans une catégorie QTableWidget de la FAQ. Puisque tu t'es déjà posé toutes ces questions et que tu as trouvé la solution, tu pourrais les rédiger toi-même ! Chaque QR peut bien sûr être extraite d'un tutoriel, que l'on pourrait mettre en lien en bas de la QR pour complément d'informations sur le sujet. Actuellement, tout ce qui concerne les bindings de Qt est en grand chantier, il y a une rubrique PyQt & PySide qui s'annonce fortement, on tente de voir s'il serait intéressant de faire de même pour Qt Jambi. Le problème, à chaque fois, est d'avoir d'un côté des ressources à proposer et de l'autre d'avoir des personnes pour s'en occuper (rédaction de tutoriels, modération des forums, responsable(s) pour chapeauter le tout, etc.). Si tu veux aider à apporter toutes ces ressources, cela ne peut qu'être profitable à tout le monde !

    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  7. #7
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    un tutorial sur les delegates, par exemple pour personaliser une case d'un tableau ou d'une combobox

  8. #8
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Bonjour,
    pour ma part, c'est la partie PyQt qui m'intéresse même si le passage du code C++ à Python est faisable relativement facilement.

    Une fonctionnalité peu présentée, à ma connaissance, est la communication entre PyQt-Qt et du JavaScript. L'exemple aussi de type tableur, simplifié bien entendu, serait un bon moyen de comprendre les tables.

    Proposer aussi des exemples de jeu de type snake ou autres via les animations pourraient aussi beaucoup me plaire.

    Voilà quelques idées parmi la foule des choses que j'aimerais comprendre sur PyQt.

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 41
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut Qt Graphics
    Perso j'aimerais beaucoup voir un tuto précis (explication et codage complet) sur la gestion d'une image de grande taille (carte topo ign par exemple) en tuiles avec Qt Graphics. Les tutos existants sont surtout théoriques mais il n'y a pas d'exemples vraiment précis sur le codage.

    L'objectif serait de faire réaliser ceci par mes élèves dans le cadre d'un projet sur la géolocalisation de dameuses sur les stations de ski. Le système existe déjà mais c'est surtout à but pédagogique.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    J'ai voté autre. Pourquoi ? Ça fait déjà quelques temps que je ne fais plus de Qt, j'en suis resté aux tous débuts de la version 3. Et plus qu'un tutoriel, ce qui m'intéresserait serait une série d'articles me permettant de savoir si ça vaudrait le coup que je m'y replonge. Par exemple :
    - Quoi de neuf dans Qt (et pas uniquement tel ou tel nouveau widget, mais surtout quels changements d'architecture).
    - Qt comparé à d'autres bibliothèques d'IHM (pas facile comme article, il faut quelqu'un qui ait une bonne connaissance de deux bibliothèques). En particulier, j'ai pas mal bossé avec WPF ces temps-ci, et cette bibliothèque présente des concepts qui n'étaient clairement pas dans Qt2 (qui est plus proche des winforms en .NET) et qui sont très intéressants. Je serais curieux de savoir comment Qt se positionne actuellement par rapport à ces concepts (en particulier binding, template, composition d'objets).
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Avec une bibliothèque graphique aussi puissante que Qt, on peut réaliser avec Python des programmes graphiques complexes, et ce dans des domaines très différents (bureautique, multimedia, base de données relationnelles, réseaux, jeux, etc...) et en multiplateforme (Windows-Linux-Mac).

    Aussi, je suggère un "prolongement" de nos tutos Python-Qt: comment fait-on la diffusion de ces supers programmes graphiques?

    Si la diffusion consiste à obliger l'utilisateur potentiel à commencer par installer une dizaine de programmes dont certains avec compilation, avant de faire fonctionner le nôtre, la diffusion risque d'être très très limitée...

    Heureusement, il existe des solutions au moins partielles, malheureusement sous-documentées, et nécessitant souvent des adaptations. On peut citer par exemple py2exe, cx_freeze, pyinstaller permettant à nos scripts d'être accompagnés de toutes les bibliothèques pour une exécution "standalone". Je viens cependant de faire l'expérience avec cx-freeze et Ubuntu pour un programme PyQt4, et je n'ai réussi qu'avec de lourdes adaptations, documentées nulle part sur le web (je ferai un tuto).

    En plus, une fois cet assemblage fait, on aimerait pouvoir faire un "paquet" permettant une installation standard sur l'OS cible. Sous Windows, innosetup marche assez bien (je ferai un tuto), mais je n'ai pas encore trouvé comment faire un paquet rpm ou dev sous Linux.

    Bref, je propose que ces solutions de "diffusion des applications Python-Qt" fassent partie de nos préoccupations, car la capacité de diffuser élégamment nos programmes graphiques me semble faire partie des motifs pour lesquels on se lance dans de tels projets.

    Tyrtamos
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  12. #12
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    ... ces solutions de "diffusion des applications Python-Qt" fassent partie de nos préoccupations...
    C'est une très bonne idée. Pour ma part, je n'ai pas encore eu besoin de tels outils, mais cela ne devrait pas tarder (cet été j'espère).

    Si un tel tuto. voit le jour, il faudrait qu'il aborde les points suivants :
    1. Installation sous Windows, Linux et aussi Mac.
    2. Gestion des images liées à l'interface.
    3. Prise en compte de bibliothèques Python comme par exemple matplotlib, ou bien pyquery. Ce ne sont que des exemples.


    J'ai eu des infos intéressantes dans ce post.

  13. #13
    Responsable Perl et Outils

    Avatar de djibril
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    19 818
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 19 818
    Points : 499 183
    Points
    499 183
    Par défaut
    J'attends Qt et Perl !!

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de johnlamericain
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 742
    Points : 8 140
    Points
    8 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par djibril Voir le message
    J'attends Qt et Perl !!
    N'attends plus : http://code.google.com/p/perlqt4/

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut QAbstractModelItem et QAbstractProxyModel
    Bonjour a tous,

    Etant Développeur Qt/c++ je me suis heurté a pas mal de difficultés lors de l'implementation d'AbstractProxyModel, pour aplatir sur un niveau une structure de donnée en arbre n-aire et l'afficher a l'aide d'un QTableView, ou inversement regrouper les lignes d'une source de donnée "plate" a un niveau telle une liste ou un tableau en branches dans un arbre style QTreeView.

    J'ai trouvé que d'autres développeurs rencontrés sur différent forums avait les memes problemes ou difficultes et que l'implémentation, pas simplement de cas d'écoles simples mais de QAbstractProxyModel ou de QAbstractModelItem manque cruellement dans la doc Qt.

    Je pense donc qu'il pourrait etre utile de combler ce manque.
    Par exemple, répondre a des questions comme:

    - Qu'est ce qu'un mapping d'index entre un model et un proxyModel appliqué a ce dernier ?

    - Les manieres d'implementer un mapping d'index, ex: utiliser des collections pour stocker le mapping, le calculer a la volée.

    - Différences fondamentales entre un QPersistentIndex et un QModelIndex ? Quand est-ce qu'un QModelIndex devient inutilisable ?

    - Les pieges a éviter ? ex: L'importance de bien choisir sa source de donnée, pour faciliter l'utilisation de celle ci avec le system de QModelIndex, en créer une plus adaptée que la source de donnée a disposition si inadaptée ou peu pratique a manipuler.

    (Pardonnez le manque d'accent je tape avec un clavier QWERTY)

  16. #16
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 81
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Personnellement je veux un tuto sur la façon avec la quelle ont peut rechercher tous les visages dans une photo ou quelque chose comme ça (comme par ex dans les appareils photo numérique)
    Merci!

  17. #17
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 609
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 609
    Points : 188 582
    Points
    188 582
    Par défaut
    Citation Envoyé par Txiki Voir le message
    Bonjour,
    Personnellement je veux un tuto sur la façon avec la quelle ont peut rechercher tous les visages dans une photo ou quelque chose comme ça (comme par ex dans les appareils photo numérique)
    Merci!
    Ça, ce n'est pas tellement de l'utilisation de Qt, on utilisera plus à cet effet OpenCV pour le traitement. Sinon, cela relève entièrement de la rubrique Algos : http://algo.developpez.com/
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    gizmo27... a voté !
    J'ai opté pour 3 tutos :
    => débutant
    => phonon (bien sûr), notamment sur : comment rendre compatible son programme pour qu'il lise les formats récents, h264 entre autres.
    => et enfin 3D openGL : car je compte peut-être faire dans un futur moyen pas proche un jeux vidéo compatible pad usb console de jeux mais j'ai le temps de voir venir
    Bonne journée à vous.
    Cordialement,
    Gizmo.

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 182
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Débuter et traduction .
    Bonjour à toutes et tous .

    Plutôt qu'un tutoriel trop "spécialisé" qui va intéressé quelques membres , je me demande si porter tous les efforts sur une bonne traduction des exemples et de l'aide ne serais pas meilleurs .

    Oui je ne suis pas très doué en anglais , mais je ne suis pas le seul .Moi j'ose le dire .

    Les fonctions de bases ne sont pas très bien expliquées (volontairement (nokia))??? Point de vue totalement perso .

    Cordialement.

  20. #20
    Rédacteur

    Avatar de johnlamericain
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 742
    Points : 8 140
    Points
    8 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Go'Gaule Voir le message
    Bonjour à toutes et tous .

    Plutôt qu'un tutoriel trop "spécialisé" qui va intéressé quelques membres , je me demande si porter tous les efforts sur une bonne traduction des exemples et de l'aide ne serais pas meilleurs .

    Oui je ne suis pas très doué en anglais , mais je ne suis pas le seul .Moi j'ose le dire .

    Les fonctions de bases ne sont pas très bien expliquées (volontairement (nokia))??? Point de vue totalement perso .

    Cordialement.
    L'équipe Qt est d'accord avec toi, c'est pour ça que nous avons commencer le projet de traduction de la doc Qt :

    Annonces
    Liste des pages traduites

    Toute aide est plus que la bienvenue

Discussions similaires

  1. Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com (édition 2014)
    Par dourouc05 dans le forum Contribuez
    Réponses: 116
    Dernier message: 09/07/2020, 18h24
  2. Les futurs tutoriels PerlQt4 sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2011, 14h19
  3. Les futurs tutoriels RubyQt sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Ruby
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2011, 14h19
  4. Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com ?
    Par dourouc05 dans le forum Qt
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 22h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo