|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2009 Messages : 59 ![]() |
Bonjour j'aurais besoins d'aide sur des requêtes sur des tables contenant peu de données.
Code :
Le EXPLAIN me donne ceci Citation:
Quelqu'un aurait il une piste ? Merci d'avance EDIT: Soluce sur toute la discussion en gros les fonctions qui font des requêtes qu'on utilise dans d'autres requêtes c'est pas bien |
|||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Ne serait-ce pas tes fonctions qui plombent l'exécution ?
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Je ne suis pas au travail là tout de suite maintenant, je n'y donc pas accès, cependant ces fonctions ne font que des SUM, sur d'autre tables, ça peu gêner à ce point ?
Du coup je ferais l'essaie de la requête sans les fonctions histoires de voir ce que ça donne. Merci |
|
|
00
|
|
|
#4 | |||
![]() ![]() |
Citation:
Code :
Je pense qu'il vaudrait beaucoup mieux tout rassembler dans la grosse requête. Ça te ferait une sous-requête avec tous les calculs lancés par tes fonctions, avec un GROUP BY sur REF_ARTICLE et NUM_COMMANDE puisque ce sont les paramètres de tes fonctions. Puis dans la requête principale, tu récupères les autres colonnes souhaitées à l'aide d'une jointure sur la sous-requête. Essaie de la faire tout seul et si tu n'y arives pas, on t'aidera à la faire si tu nous donnes la structure des tables impliquées, le but rechercher et les règles de calcul + bien sûr la requête que tu auras essayée.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|||
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Membre du Club
Ah bordel à cul c'était vraiment les fonctions qui plombaient, il faut pardonner au développeur de client lourd que je suis qui a l'habitude d'écrire des fonctions partout >_>
bon j'ai écrit ça du coup Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||||||
![]() ![]() |
1) Optimisation potentielle
Les sous-requêtes IMB et DECO ne pourraient-elles être rassemblées en une seule puisqu'elles sont construites pareil ? Ou bien les deux conditions Tole.IMBRIQUER = 1 et Tole.DECOUPE = 1 sont-elles incompatibles ? 2) Données aléatoires dans le SELECT ! Comme tu groupes ta grosse requête seulement par commande.NUM_COMMANDE, article.REF_ARTICLE, les colonnes du SELECT qui ne font pas l'objet d'un calcul et qui ne sont pas en dépendance directe des colonnes du GROUP BY donneront des valeurs aléatoires ! Un autre SGBD que le trop permissif MySQL refuserait ta requête à cause de ça ! J'avais dit dans mon message qu'il fallait regrouper dans une sous-requête puis récupérer les autres colonnes par une jointure. Au fait, un article pour une commande ne figure que dans une seule ligne non ? N'est-ce donc pas tout simplement un regroupement par ligne ? 3) COALESCE Au lieu de IF(ISNULL(une_colonne, 0, quelquechose), il existe la fonction COALESCE qui retourne la première expression non nulle dans une liste : Code :
Pour alléger la lecture de la requête, je préfère utiliser les alias partout. Appliquons tout ça à ta requête, en commençant par le point 2 puisqu'il y a une interrogation sur le point 1. Dans ton SELECT, les deux lignes suivantes contiennent des calculs : Code :
Ce qui donne ceci, avec le COALESCE et les alias : Code :
Code :
||||||||
|
00
|
|
|
#7 | ||||||||||
|
Membre du Club
Citation:
Citation:
groupement m'assure d'une relation 1 à 1 pour chaque table, un client pour une commande et une ligne pour une paire commande/article, donc en théorie j'ai toujours le bon résultat, ou j'ai oublié mes cours de SQL à ce point ? Citation:
Citation:
Bon en gros trois fautes de frappes à corriger, ça marche aussi bien mais franchement j'ai du mal à voir l'intérêt |
||||||||||
|
|
00
|
|
|
#8 | |||||
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
Si tu as la table A idA, colA1 1, toto 2, titi Et la table B idB, idA, colB1, colB2 1, 1, papa, 12 2, 1, maman, 8 3, 2, frérot, 5 Et que tu fais la requête suivante, autorisée par MySQL mais refusée par tout SGBDR normatif : Code :
A.idA, A.colA1, MIN(B.colB2), B.colB1 1, toto, 8, papa 2, titi, 5, frérot Alors que la valeur MIN de B.colB2 est bien 8 mais que ça correspond à maman et non à papa. Citation:
|||||
|
00
|
|
|
#9 | |||
|
Membre du Club
Citation:
Une ou deux virgules manquantes, et un copié/collé un peu foireux pour la sous requête DECO Mais du coup merci mon problème est résolu |
|||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com