IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

as400 et windows


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut as400 et windows
    Bonjour les amis, il y a quelque chose que je veux savoir à propos de l'as400. Est ce qu'il est possible avec l'as400 de manipuler les objets windows? c'est à dire les fichiers word, excel... Je demande cela car on a l'habitude de dire que l'as400 est un système sécurisé sans virus et comme j'utilise les objets windows, je veux les mettre sur l'as400 afin que tous les utilisateurs puissent acceder aux fichiers windows de façon securisée à l'abri des virus. Merci de me donner des explications.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    l'as400 n'est pas un disque dur réseau. il y l'ifs et le stockage ce sont deux chose différence. maintenant il faudrait savoir ce que tu souhaite réellement faire. si c'est du stockage brut comme sur un partage, il n'est pas possible sauf utilisation d'un client iseries navigator il me semble de voir le contenu de l'ifs ou via du ftp. sinon c'est du stockage en base de données mais là, il faut une appli pour gérer le stockage la lecture et l'enregistrement des fichiers.

    donc ma réponse serait de dire que l'as400 ne peut pas servir de gestionnaire de fichier.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut as400 applications
    Merci pour votre reponse. Maintenant, dites moi ce que les entreprises font de l'as400? Je sais que l'as400 permet de créer des comptes utilisateurs au sein d'une entreprise et leur attribuer des droits d'accès. maintenant, je suppose qu'il y a des applications qui sont installées sur le système et ces applications à leur tour utilisent et créent des fichiers. Ce que je veux savoir, c'est le format des fichiers utilisés et crées? Merci

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 691
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Un AS400 çà sert à la gestion, pas à faire du Word ou de l'Excel.
    On peut bien centraliser les fichiers dans des dossiers de l'IFS, mais bon ce n'est pas un NAS non plus.
    Et tu fais, à priori, une sacré erreur d'interprétation. Si l'AS400, sous OS/400 (ou i5/OS aujourd'hui) est à l'abri des virus, celà ne veut pas dire que les fichiers qui sont stockés sur ses disques sont exempts de virus. Si ton utilisateur sauvegarde un fichier vérolé sur l'IFS, le fichier sera toujours vérolé. Et quand quelqu'un d'autre l'ouvrira à partir de son poste Windows...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut repondre la seconde question
    Merci, mais vous avez plutot repondu à ma première question. Je recherche des reponses pour ma seconde préoccupation. merci pour votre compréhension.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 691
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Premièrement ta question est vague. Quelles applications ? Chacune a ses fichiers.
    Ensuite, et j'ai répondu plus ou moins a ta question, mais celle-ci étant vague ma réponse l'est de même, l'AS400 est un outil de gestion, les applications sont donc des applications de gestion qui utilisent en grande majorité des fichiers tournant sous DB2/400. Il n'y a donc pas plus de format de fichier standard que sous Windows (Excel est propre à Excel, même si d'autres applis on appris à exporter/importer).
    Donc j'en reviens à ma question. Quelles applications ?

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 821
    Points : 1 084
    Points
    1 084
    Par défaut
    L'IBM i n'est pas qu'un "simple" syustème d'exploitation qui s'installe sur des serveurs Powers System en tour, en rack ou en lame.
    C'est un concept :

    Il possède une base de donnée intégrée et pas la moindre, DB2 !!!
    Ce SGBD très fiable et extrêmement performant est conforme aux standards ISO SQL.
    Il supporte le XML natif, permet des recherches plain-texte dans des documents BLOB (PDF, Excel, Word etc..)
    Des drivers ODBC, OLE DB, JDBC sont livrés avec la BD.
    Il possède un outil de Business Intelligence qui permet de générer des rapports HTML, Excel, PDF etc..
    Son moteur SQL permet le support dynamique des Solid State Device pour des performances encore plus optimales.

    Ce système peut d'administrer avec des commandes en mode caractère, avec une interface Windows ou une interface web.
    Il possède aussi un shell unix.

    Il supporte les dernières JVM, Java, un serveur HTTP apache, un serveur d'application intégré, autant dire tout le necesssaire pour faire du développement J2EE.
    Il possède aussi un serveur de Web Service intégré.
    PHP est aussi pré-installé, MySQL est supporté.
    Les outils de développements utilisent toute la richesse des environnements de développement Eclipse/Rational.
    En plus du PHP et J2EE, on peut développer avec du COBOL, RPG, C/C++, REXX, etc...


    Côté réseau il supporte les fonctions de communication telles que IPV6, FCoE, possède une sonde anti-intrusion.
    Il possède un système de fichier intégré, supporte NFS, le iSCSI, le SAN.
    De nombreuses solutions de Hautes Disponiblité sont disponibles afin d'augementer son taux de disponibilité dejà très élevé de l'ordre de 99,98%

    Et cerise sur le gateau, c'est l'un des serveurs possèdant le plus faible TCO au monde.

    Alors comme le dit Hurrican, de quelles applications parles-tu ?

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par angelo k Voir le message
    Merci pour votre reponse. Maintenant, dites moi ce que les entreprises font de l'as400? Je sais que l'as400 permet de créer des comptes utilisateurs au sein d'une entreprise et leur attribuer des droits d'accès. maintenant, je suppose qu'il y a des applications qui sont installées sur le système et ces applications à leur tour utilisent et créent des fichiers. Ce que je veux savoir, c'est le format des fichiers utilisés et crées? Merci
    alors comme le dise si bien les personnes avant moi. l'as400 n'est pas à confondre avec un serveur windows. C'est un système complet. LA gestion de compte et de droit ne serve qu'a définir un profil et à ce profil se rattache des menus. De là oui tu peux utiliser des application.

    Maintenant ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe deux type d'utilisation de l'as400. l'utilisation native avec programme embarqué, écran 5250 (console) comprennant donc l'utilisation de programme spécifique tournant sur l'as400 lié à la base de données DB2400 qu'il héberge.

    la seconde et l'utilisation déporté. a savoir des application clients serveur ou là l'utilisateur va se servir d'application windows permettant d'attaquer la base de données de l'as400 mais aussi d'utiliser des batch etc ...

    En bref pour finir, ta vision de l'as400 n'est pas complète et se limite à une partie de son fonctionnement. Maintenant pour répondre à la dernière question : Ce que je veux savoir, c'est le format des fichiers utilisés et crées

    on ne créé pas de fichier sur l'as400. on se sert de la base de données pour générer des enregistrement. comme tu le ferais sur d'autre application de gestion avec des serveur oracle, sql etc .... dans ma boîte la création de fichier : excel, pdf etc ... se fait à l'action de l'utilisateur dans un programme windows et est enregistré sur le poste client. l'as400 ne sert pas d'espace de stockage.


    j'espère avoir répondu au plus près de tes questions.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

Discussions similaires

  1. FTP de AS400 vers Windows
    Par Cousin Hube dans le forum AS/400
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2014, 14h15
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2014, 10h26
  3. [AS400] installer db2 sous linux ou windows
    Par aktos dans le forum DB2
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2008, 21h52
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2005, 16h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo