|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Chef de projet en SSII Inscription : décembre 2005 Messages : 14 ![]() |
Bonjour,
Je cherche à améliorer la sécurité de ma base de données. Et je me demande si il existe un outil qui permet de tracer l'ensemble des connexions et des requêtes effectuées sur une base Oracle 10g ? Sur internet, j'ai trouvé le Oradebug, mais je suppose que cela doit nuire aux performances ? Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses. Cordialement |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() |
Le terme sécurité dans l'informatique et plus spécialement dans les BDD est très vaste, qu'est ce que tu veux faire, sécurisé ou audité ?
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 92 ![]() |
si tu veut auditer ta base utilise les fonctions
- AUDIT attention il faut gerer les log créer par l'audit car ca prend vite beaucoup de place et surement un peu de CPU donc bien refléchir a ce que l'on veut auditer - pour sécurise commence par fermer les comptes inutilisé et mettre de vrai mot de passe sur tous tes comptes oracle et sur les comptes system de ton serveur c'est déjas un début (beaucoup d'entreprise de plus de 1000 personnes utilise le compte system avec comme mot de passe manager ou sys/change_on_install) |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Invité de passage
![]() Chef de projet en SSII Inscription : décembre 2005 Messages : 14 ![]() |
Le but est de savoir qui s'est connecté et ce qu'il a fait.
Par exemple: toto s'est connecté le 17/03/2011 à 11h15 Ses requêtes sont les suivantes: Code :
Merci de votre aide |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Administrateur de base de données Inscription : mars 2011 Messages : 15 ![]() |
Bonjour,
il existe un trigger de connexion avec Oracle, on peu donc tracer toutes connexions, cf les exemples : http://fadace.developpez.com/oracle/securite/ Salutations |
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 129 ![]() |
Il existe aussi le FGA (Fine Grain Auditing) qui permet de tracer les accès sur certaines colonnes de certaines tables.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com