Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités
Actualités L'actualité des sociétés du secteur informatique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 10/01/2011, 12h19   #1
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Des chercheurs utilisent des bactéries pour stocker des données

Des chercheurs utilisent des bactéries pour stocker des données, le biostockage va-t-il remplacer les disques durs ?

L'Université de Hong Kong travaille actuellement sur un projet ambitieux de biostockage, qui a pour principe d'utiliser des organismes vivants pour stocker et crypter des informations.

"Cela veut dire que l'on pourra conserver, très longtemps, de vastes quantités de données dans une boîte contenant des bactéries, au frigidaire", explique un étudiant travaillant sur le dossier.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les bactéries se reproduisent et se renouvellent sans cesse. Ainsi, elles peuvent se passer un message pendant des milliers d'années.

Ces organismes unicellulaires ont déjà été capable, en 2007, d'intégrer l'équation "E=MC2" dans leur ADN, suite aux travaux d'une équipe de chercheurs japonnais.

Et ils se pourrait qu'elles soient capables de stocker bien plus.
A Hong Kong, les étudiants ont ainsi compressé des données avant de les diviser en "chapitres" puis de les distribuer dans des cellules bactériologiques, afin d'y inclure davantage.

Pour ce faire, ils retirent l'ADN des micro-organismes, puis le manipulent à l'aide d'enzymes avant de le replacer dans une nouvelle cellule une fois qu'il est "chargé" d'informations.

L'ADN des contenants microscopiques ayant été cartographiée, la localisation des informations qu'on leur injecte est possible.

De plus, la sécurité n'a pas été oubliée.

"Les bactéries ne peuvent pas être piratées. Tous les ordinateurs sont vulnérables à des pannes de courant ou à des vols de données. Mais les bactéries ne peuvent pas être piratées. L'information est en sécurité", explique un autre étudiant.

Les données stockées peuvent être de multiples formats : textes, images, musique, vidéo, etc. Et un seul gramme de bactérie pourrait contenir les données de 450 disques durs de 2.000 GB.

De quoi réduire considérablement le volume de certains services de conservation de données, comme les archives nationales américaines par exemple, qui représentent tout de même 800 km de rayons.

Les travaux en sont actuellement à leurs débuts, mais "entièrement réalisables", d'après les scientifiques de l'Université.

Le type de bactéries employées est de type E.Coli (en version synthétisée, sans danger), qui est responsable de graves troubles gastriques et digestifs.

Source : Le Brunei Times

Quelles applications pour une telle technologie ? "Ajouter des informations sous la forme d'un "bio code-barre" sur des végétaux OGM,
par exemple encoder dans une tomate OGM des informations sur les règles de sécurité à observer lors de sa culture", explique un chercheur du projet. En voyez-vous d'autres ? Lesquelles ?

Le biostockage va-t-il remplacer les disques durs ?
Katleen Erna est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 30
Vieux 10/01/2011, 12h50   #2
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à grafikm_fr
Je serai curieux de savoir comment ils font pour gérer les mutations spontanées. Parce que les algos ECC & compagnie n'existent pas chez les bactéries
Vieux 10/01/2011, 13h08   #3
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Katleen Erna Voir le message
Le type de bactéries employées est de type E.Coli (en version synthétisée, sans danger), qui est responsable de graves troubles gastriques et digestifs.
comme quoi cette bactéries ne fais pas que de la m***.

yoyo88 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 51
Vieux 10/01/2011, 13h28   #4
Candidat au titre de Membre du Club

ZergMan MokuJin
Détails du profil
Nom : ZergMan MokuJin

Informations forums :
Citation:
[...]the encoding mechanism contains built-in checks to ensure that mutations in some bacterial cells do not corrupt the data as a whole.
Ce qui en français donne :
Citation:
le méchanisme d'encrytion contiens une clé de sécurité pour assurer que les mutations de ces bactéries ne corromp pas les données.
Ils ont donc déjà pensé au mutations des bactéries.

La science fiction c'est pour demain.
MokuJin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/01/2011, 13h29   #5
Nouveau Membre du Club

Jonathan Petitcolas
Détails du profil
Nom : Jonathan Petitcolas

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à Jonathan Petitcolas
Effectivement. Quid des mutations ? Le but de stocker des données est de pouvoir les retrouver dans le même état tout le temps. Or, une quelconque mutation engendrerait un changement du contenu des "octets bactériens", non ?
Jonathan Petitcolas est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 10/01/2011, 13h43   #6
Membre confirmé

Oussama
Étudiant
Détails du profil
Nom : Oussama

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Salut,
Est ce que vous pensez que des chercheurs ayant atteint un niveau de recherche et technologie pareil n'auraient pas penser à la mutation des bactéries(que chaque personne ayant passer par le lycée connait)?????

@++
Vieux 10/01/2011, 14h06   #7
Membre éclairé

Homme Cyril
Technicien réseaux et télécoms
Détails du profil
Nom : Homme Cyril

Activité : Technicien réseaux et télécoms
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
C'est surtout une intelligence artificielle organique que j'atend avec le + d'impatience
thorium90 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 10/01/2011, 14h11   #8
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
ppffiiiuuuu c'est mortel,
et avec toute la science technique que nous avons accumulé aux cours des siècles, nous sommes encore très loin d'égaler les capacités de la nature.
Tout juste savons nous la manipuler pour arriver à nos fins, l'avenir sera certainement magique, si on ne pourrit pas tout cette diversité à notre portée d'ici là.

a+
kaymak est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 10/01/2011, 14h16   #9
Membre éclairé

Julien Nuncq
Détails du profil
Nom : Julien Nuncq

Informations forums :
Moi ce qui me fait marrer c'est

Citation:
Tous les ordinateurs sont vulnérables à des pannes de courant ou à des vols de données.
et

Citation:
"Cela veut dire que l'on pourra conserver, très longtemps, de vastes quantités de données dans une boîte contenant des bactéries, au frigidaire",
Sauf que si y a plus de jus, bah le frigot il s'éteint et couic les bactéries :p
seeme est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 10/01/2011, 14h17   #10
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Même si ce ne sont que des bactéries, je ne trouve pas que d'utiliser des êtres vivants comme stockage soit une très bonne idée, du point de vue de l'éthique...
eka808 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 13
Vieux 10/01/2011, 14h25   #11
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Quand je penses que j'avais lu une bande dessinée d'anticipation où l'auteur imaginait un stockage de données dans les colonies de coraux. 1 bit ou 1 octet (je ne sais plus) par polype.
Aujourd'hui la réalité écrase la fiction.
Chin Tao est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 10/01/2011, 14h26   #12
Membre Expert

Jean-Bernard
Détails du profil
Nom : Jean-Bernard

Informations forums :
C'est absolument génial, mais évidemment réservé à des institutions puissantes qui ont les moyens de se payer un tel système de stockage.

Je vois, sans vouloir casser l'optimisme général, un écueil majeur à cette technologie. Posséder une grande quantité d'information est inutile si on ne peut pas la consulter. Et quand je parle de consulter, je ne parle pas uniquement de décrypter l'information stockée, mais également de pouvoir effectuer une recherche dans la base pour savoir ou se trouve l'information recherchée. Ca ne risque pas d'être rapide. D'accord, on peut annoter et archiver les boîtes. Et que fait-on quand on veut consulter 100 Go sur les 900 To que contient une boîte ? On décrypte tout ? On doit ré-encoder tout le reste parce qu'on a foutu le bordel dans la boiboîte ?

Je pense que cette découverte est majeure pour la conservation à long terme de certaines informations, mais il ne faut pas oublier l'aspect "pratique" dont nous aurons toujours besoin, et il y a sûrement encore beaucoup de découvertes à faire de ce côté là
jblecanard est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 10/01/2011, 14h27   #13
Rédacteur

Homme Pierre Caboche
Détails du profil
Nom : Homme Pierre Caboche

Informations forums :
Citation:
Envoyé par seeme Voir le message
Sauf que si y a plus de jus, bah le frigot il s'éteint et couic les bactéries :p
Tu connais l'histoire de couic la bactérie ?
Et ben c'est un frigo, tu le débranches et couic la bactérie...

pcaboche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 50
Vieux 10/01/2011, 14h28   #14
Membre Expert

Jean-Bernard
Détails du profil
Nom : Jean-Bernard

Informations forums :
Citation:
Tout à fait, et quant au piratage, ce n'est qu'une question de moyen. Aucun système de stockage n'est infaillible, et je ne crois pas une seconde qu'on puisse en découvrir un.
jblecanard est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 10/01/2011, 14h34   #15
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:

Le frigo, je dirais plutôt que c'est pour endiguer la reproduction des bactéries.
S'il y a court-jus, alors les bestioles prolifèrent.

Quant au péremptoire :
Citation:
"Les bactéries ne peuvent pas être piratées. Tous les ordinateurs sont vulnérables à des pannes de courant ou à des vols de données. Mais les bactéries ne peuvent pas être piratées. L'information est en sécurité", explique un autre étudiant.
Ça me fait doucement rire : et pourquoi une bactérie ne pourrait-elle pas être piratée ?
A supposer que l'info ne soit stockée que dans une seule bactérie, il "suffit" de la prélever, de la laisser se dupliquer si elle encore pourvue de son mécanisme de duplication, ou sinon de lire son ADN par le procédé prévu à cet effet, puis de remettre la bactérie en place si le procédé de lecture ne l'a pas détruite, ou - si la lecture détruit la cellule - de réécrire l'info dans une autre bébête et de remettre celle-ci à la place de l'original.
Et si l'info est stockée dans plusieurs individus d'une colonie, il suffit d'en prélever un et de le lire.

Enfin, bref, à partir du moment où un dispositif de stockage d'information est prévu pour en permettre la relecture (et sinon, quel intérêt ??), il n'y a aucune raison pour que cette information ne soit pas piratable ; ça m'a toujours paru d'une logique incontournable...
Corollairement, le seul moyen pour rendre une information impiratable, c'est de la rendre définitivement illisible, ce qui me semble revenir à la détruire... Finalement, c'est bien à cela que servent les destructeurs de documents papier, et les utilitaires d'effacement multi-passe pour disques durs, non ?
dvdbly est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 10/01/2011, 14h38   #16
Membre éclairé

Julien Nuncq
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par dvdbly Voir le message
Le frigo, je dirais plutôt que c'est pour endiguer la reproduction des bactéries.
S'il y a court-jus, alors les bestioles prolifèrent.

Quant au péremptoire :
Ça me fait doucement rire : et pourquoi une bactérie ne pourrait-elle pas être piratée ?
A supposer que l'info ne soit stockée que dans une seule bactérie, il "suffit" de la prélever, de la laisser se dupliquer si elle encore pourvue de son mécanisme de duplication, ou sinon de lire son ADN par le procédé prévu à cet effet, puis de remettre la bactérie en place si le procédé de lecture ne l'a pas détruite, ou - si la lecture détruit la cellule - de réécrire l'info dans une autre bébête et de remettre celle-ci à la place de l'original.
Et si l'info est stockée dans plusieurs individus d'une colonie, il suffit d'en prélever un et de le lire.

Enfin, bref, à partir du moment où un dispositif de stockage d'information est prévu pour en permettre la relecture (et sinon, quel intérêt ??), il n'y a aucune raison pour que cette information ne soit pas piratable ; ça m'a toujours paru d'une logique incontournable...
Corollairement, le seul moyen pour rendre une information impiratable, c'est de la rendre définitivement illisible, ce qui me semble revenir à la détruire... Finalement, c'est bien à cela que servent les destructeurs de documents papier, et les utilitaires d'effacement multi-passe pour disques durs, non ?
A mon avis c'ets même beaucoup plus simple que ça...

Si je comprend bien, on encode l'information dans l'ADN de la bactérie qui va elle-même la repasser aux générations futur. C'est pratique pour la redondance.. Par ocntre du coup y en a des milliards qui portent l'info et une de plus, une de moins...

Moi ça me fait penser au manga Gunnm avec le professeur Nova qui stock les informations nécéssaire à son clonage dans l'entropie des molécules d'air (avec une mise à jour de sa mémoire 2 fois par jour).
seeme est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 10/01/2011, 14h42   #17
Expert Confirmé

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
Citation:
Envoyé par pcaboche Voir le message
Tu connais l'histoire de couic la bactérie ?
Et ben c'est un frigo, tu le débranches et couic la bactérie...

Faut arrêter ce genre de vanne !! Résultat, je me retrouve à pouffer comme un con dans l'openspace.

Pour revenir au sujet, je suppose que bientôt, la formation d'informaticien inclura une partie biologie... Déjà que j'accrochais pas des masses à la physique quantique, là ça risque d'être encore plus chiant.

Sinon, est-ce que les bactéries sont insensibles aux maladies ? Est-ce qu'un cancer ne risque pas de détruire des données ? Et j'imagine qu'en plus, il faudra les nourrir pour qu'elles se reproduisent, non ?
Bientôt, on amènera notre ordinateur à "soigner" (et non plus réparer) chez le vétérinaire. J'espère que le mien ne chopera pas un virus qui se transmet à l'homme.

Vive les nouvelles technologies !!
Vieux 10/01/2011, 14h45   #18
Rédacteur/Modérateur

Homme Fabrice CONSTANS
Détails du profil
Nom : Homme Fabrice CONSTANS

Informations forums :
Après la cargolade memory voici la tourista mermory
Complément :Générateur de msgbox
Visitez mon Blog
Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine
loufab est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 10/01/2011, 14h47   #19
Membre éclairé

Julien Nuncq
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par loufab Voir le message
Fuites mémoires en perspectives? (et les overflow hein? on y pense?)

ok ok

seeme est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 10/01/2011, 14h58   #20
Expert Confirmé

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par loufab Voir le message
Bientôt, on ne dira plus "T'as choppé la gastro ?", mais "T'as acheté le dernier Western Digital ?".
Bientôt, on ne dira plus "Ne t'approche pas de moi !! Tu vas me refiler tes microbes", mais "Tu peux me passer la dernière saison de Dr House ?".
Bientôt, on ne dira plus "Houla !! C'est urgent !! Pouvez-vous m'indiquez les toilettes ?", mais "Je crois pouvoir vous fournir bientôt la dernière version du rapport monsieur le directeur".
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h50.

Partenaires

Hébergement Web