|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité régulier
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 44 ![]() |
Bonjour,
J'ai un formulaire html avec une vérification javascript et php pour savoir si les champs obligatoire sont bien remplis. Je voulais savoir si en javascript il était possible d'afficher les erreurs à côté du champ concerné plutôt que dans une alert et si oui comment faire ? Sinon quel langage utilisé, j'espère ne pas à avoir refaire tout mon formulaire... en java ou je ne sais quoi... Si ce n'est pas possible en javascript est ce que je pourrais avoir un exemple pour avoir tout les message d'erreur dans une même alert ? du genre : Veuillez entrer votre : NOM TEL etc... voila un exemple de mon javascript : Code :
Merci. |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre du Club
![]() |
Citation:
Exemple http://dmouronval.developpez.com/tut...-requete-ajax/ Bonne continuation |
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() ![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 2 930 ![]() |
Bien le bonjour à vous
Citation:
L'utilisation d'AJAX ne m'apparaît pas évidente sur ce coup. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 1 238 ![]() |
Non effectivement l'utilisation d'AJAX ne se justifierait que s'il fallait par exemple contrôler qu'un nom saisi correspond à un nom existant dans une bdd...
J'ai donné un exemple de contrôle de formulaire en javascript dans ce topic A la place du alert qui est là pour le principe tu peux enregistrer les résultats du contrôle dans un tableau que tu liste ensuite (en javascript) dans un div html prévu à cet effet. Toutes les erreurs seront repportées d'un coup. Ou tu peux aussi faire comme dit NoSmoking, faire afficher des <span> en fonction du résultat de la vérification. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Merci vous me rassurez car je n'ai pas envie de me prendre la tête à rajouter du ajax.
Je vais voir ce que je peux faire avec les div ou span. |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Invité régulier
Alors voila ce que je viens de faire mais qui évidemment ne marche pas :
Code :
Code html :
Si quelqu'un peut m'éclairer ? |
||||
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 802 ![]() |
C'est bien de faire
Code :
document.getElementById(erreuradresse).style.visibility = "visible";
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Invité régulier
Tout d'abord désoler pour la couleur du code ensuite effectivement j'ai modifier mon erreur et ça marche.
Maintenant il faut que toutes les erreurs soient affichées d'un seul coup donc que le code vérifie tout et renvoi toutes les erreurs pour que ce soit résolu. tout de même voila mon code modifier si quelqu'un passe par la : Code html :
|
||
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Invité régulier
J'imagine que pour tout vérifier il faut faire une boucle et renvoyer les spans de tout les élément qui ne sont pas remplie, problème je ne sais pas faire de boucle est-ce que quelqu'un peut m'orienter sur la boucle ici à faire ?
ABCIWEB je regarde ton code mais ne sait pas comment l'adapter Code javascript :
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
iln'est pas forcément besoin de boucle, dans un premier temps, pour tous vérifier et afficher les message d'erreur, exemple de fonction simplifiée
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre Expert
Mon code c'est un exemple pour sélectionner des champs dans un bloc sans avoir à les nommer. C'est donc surtout pratique si tu peux regrouper les champs à contrôler.
En l'adaptant avec un système d'alerte qui fait afficher un span derrière les champs vides, ça pourrait donner quelque chose comme ça : Code :
Pour le javascript c'est dans la fonction "Controle_form" que tu mets les différents blocs à contrôler à l'aide de la fonction "Controle_champs" |
||
|
|
00
|
|
|
#12 | ||||
|
Invité régulier
Alors j'ai essayé de faire un mixe entre les différents codes
mais ici seul le code d'ABCIWEB fonctionne,c'est à dire que les champs non remplis affiche l'erreur mais par exemple ici le "verifTel" et "if(document.formulaire.pass.value.length >= 5) etat = false;" ne fonctionnent pas Code javascript :
Code html :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#13 | ||||
|
Invité régulier
Pareil NoSmoking je viens de test ta version mais les span s'affiche
1/2 seconde ce qui n'est pas très pratique je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs look Code javascript :
Code html :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#14 | ||
grosse ERREUR de ma part
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#15 | ||||||
|
Invité(e)
Bon alors pour faire cela en JS de façon simple et efficace sans se prendre la tête avec des jquerry ou autre!
Code JavaScript :
Code HTML :
Code CSS :
J'utilise cela depuis quelques mois maintenant et ça marche nickel. En gros tu remplis ton formulaire. Dans cet exemple, on attend un login et un password. Lorque l'utilisateur va cliquer sur le bouton on va appeler la fonction check_form_connexion() Cette fonction vérifié que les champs login et password ne sont pas vide. Si un des 2 champs (ou les 2) sont vides on changera le nom de la propriété class (CSS) du message d'erreur. Dans ce cas là, l'action n'est pas réalisée car la fonction JS renvoie false. Et le(s) message(s) d'erreur est(sont) affiché(s). Dans le cas contraire, aucun message d'erreur n'apparait et comme la fonction JS renvoie true, l'action est réalisée. class="hidden" = caché, le message d'erreur n'est pas visible (par défaut). class="visible" = visible, le message d'erreur est visible. Simple comme un Hello World, ou presque. Voilà, si y a d'autres questions après 18h30 faudra attendre demain matin (pas internet à la maison) |
||||||
00
|
|
|
#16 | ||
|
Membre Expert
Concernant mon code tu peux utiliser la fonction Controle_champs pour vérifier des champs vides, pour le reste il vaut mieux te créer des fonctions dédiées.
Je viens de créer une fonction Verif_Champ qui vérifie des regex, pour le mail et le téléphone (j'ai utilisé les regex que j'ai trouvé dans ton code sans vérifier s'ils étaient ok) Donc en reprenant le même principe cela donne : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Invité régulier
Salut tout le monde, je fais des vérification, je n'ai pas abandonnée le poste,
j'essaie d'ajouter une vérification bouton radio je vous tiens au courant. En tout cas pour le moment la méthode de ABCIWEB à l'air de fonctionner |
|
|
00
|
|
|
#18 | ||||
|
Invité régulier
Alors voila la vérification du type texte marche, cependant en ajoutant une vérification de bouton radio ça ne marche pas ainsi que savoir la différence entre les champs password et confirmation
voici ce que j'ai fait : Code javascript :
Et le formulaire : Code html :
J'aimerai pouvoir ajouter la vérification de l'input type radio et aussi verifier que le password et bien = à la confirmation je sais faire tout ça séparément mais pareil quand c'est associé à des span ça ne marche pas |
||||
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
|
Membre Expert
Oui mais bon faudrait un peu essayer de comprendre parce que sinon tu ne pourras pas être autonome.
Si tu suis la logique de mon exemple, pour contrôler les boutons radio, et l'égalité des champs il faut rajouter deux fonctions dédiées : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Invité régulier
Merci beaucoup ABCIWEB tout fonctionne Merci Merci!!
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com