Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Conception/Modélisation Décisionnelle
Conception/Modélisation Décisionnelle Forum d'entraide sur la conception de datawarehouse, datamarts et la modélisation décisionnelle : Tables de faits et de dimension, Modèles en étoile ou en flocons, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 08/01/2011, 17h49   #1
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut arbre d'attribut d'un datawarehouse

Bonjour,
Pourriez svp m'expliquer ce qu'est un arbre d'attribut et comment peut -on le construire.
J'ai besoin d'articles ou de documents à ce sujet svp.

merci
gentelmand est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/01/2011, 15h23   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour.

Je n'ai jamais entendu parler de ça dans un datawarehouse.

Soit on parle d'un arbre de décision et les mots-clés à utiliser pour la recherche sont "arbre de décision". Un arbre de décision peut être généré à partir d'un DWH et/ou appliqué sur les données d'un DWH.

Soit on parle d'attributs d'une dimension dans un modèle multi-dimensionnel. En gros dans ce modèle il y a 2 éléments conceptuels : le fait et la dimension. Le fait est agrégé selon les dimensions, on peut naviguer dans les dimensions et le fait est calculé selon les niveaux choisis des axes explorés. Bon dans la réalité, on décompose souvent la dimension en 2 : son identifiant et ses attributs. L'identifiant de la dimension est unique et sert à identifier (évidemment) un niveau de la dimension. Les attributs sont des informations supplémentaires, qu'on déduit de l'identifiant. Exemple:
- soit la table de faits VENTE (id_vente, montant, date, Nom_vendeur)
- soit la table de dimension VENDEUR (Nom, Age, Pays)

Dans la table de faits VENTE, "date" et "Nom_vendeur" sont des dimensions et "montant" est le fait.
Dans la table de dimension VENDEUR, "Nom" est l"identifiant, celui qui est unique et donne le niveau de la dimension, et "Age" et "Pays" sont ses attributs. C'est à dire que pour une valeur de "Nom", je peux donner son "Age" et son "Pays". Par contre pour une valeur de "Age" et de "Pays" j'ai potentiellement plusieurs "Nom_vendeur".

Ces attributs "Age" et "Pays" ne sont donc pas des dimensions modélisées, mais conceptuellement ce sont bien des axes d'analyses. D'ailleurs tu peux faire une analyse de la somme des montants par date et Age des vendeurs.

Dans un modèle en flocon (à l'inverse du modèle en étoile) tu vas ajouter des dimensions "Age" et "Pays", que tu lieras aux attributs de VENDEUR. Par exemple tu vas créer la table de dimension PAYS (Pays, Continent, Monnaie). "Continent" et "Monnaie" sont des attributs de l'identifiant "Pays", mais on pourrait créer une table de dimension CONTINENT et une MONNAIE, etc. De dimensions en dimensions, ça forme ton arbre, ou plutôt la branche de ton flocon.

Un petit slide qui parle de ça:

Soit je ne connais pas.

Edit:
original, vbulletin l'affiche directement

Mon combat pour les droits des consommateurs face aux abus des grandes marques.
nuke_y est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h15.

Partenaires

Hébergement Web