Ce message présente les principales orientations stratégiques et politiques du projet Moterako.

Les objectifs du Projet Moterako


  • Immédiat
    Moterako est actuellement en phase de planification. Plus exactement, en phase d'installation des outils de collaboration et des bases techniques pour la création et le développement d'une communauté active et dynamique de participants.
    Il s'agit pour l'immédiat de mettre en place, d'une part, les espaces et outils d'information et de communication autour du projet, et d'autre part, de publier/déployer la version initiale (minimale) du projet, incluant tous les choix techniques et la documentation de base.


  • Court Terme (Conception).
    L'objectif à court terme de Moterako, dominé par la Conception, est de produire une version stable et fonctionnelle du premier Système d'exploitation Sémantique du Web.
    Cette première version sera utilisable -contrairement au prototype- mais les nombres d'utilisateurs et de ressources pourront être limités par les possibilités techniques. Par ailleurs, les applications se limiteront à celles indispensables à l'exploitation individuelle ou en groupe du service.
    Néanmoins, cette première version devra permettre la rédaction et la mise en place de règles/procédures relatives à la création, évolution, modification des types de ressources et au développement, installation, utilisation, mise à jour ou suppression d'applications.

    Roadmap por la version Zéro : Voir(0.1), Modifier(0.2), Créer/Supprimer des composants (0.3), Créer/Supprimer des profils(0.4)

    Les principales milestones pour la version zéro correspondent aux niveaux de possibilités offertes aux utilisateurs :
    • 0.1 : Visualiser le concept, les composants et la navigation du site à travers un interface graphique réaliste. Sur le plan dynamique, cette version permettra à un nombre d'utilisateur limité de "se connecter" afin de disposer des modes "connecté", "anonyme" ou "limité". Le mode limité correspond à un accès où l'utilisateur, disposant déjà d'une identification, peut se connecter à d'autres utilisateurs selon différents niveau de confidentialité : amis, fans, favoris, bloqués, etc. Les données présentées dans cette version pourront n'avoir qu'une faible, voire aucune, valeur sémantique. Les nombres de profils, composants seront arbitrairement fixés.
    • 0.2 : Agir sur les composants (Contextes, Ressources) du site, directement par modification des propriétés ou indirectement, par l'utilisation des applications.
    • 0.3 : Créer et Supprimer des composants (Contextes, Ressources). Les utilisateurs disposant d'un compte d'accès devront pouvoir utiliser le site exactement dans les conditions réelles.
    • 0.4 : Créer et Supprimer des profils (Utilisateurs, Groupes). Selon les possibilités techniques disponibles, il pourra être possible d'activer les fonctions d'inscription/résiliation de comptes. Sinon, cette étape sera caractérisée par la possibilité offerte aux utilisateurs existants de créer de nouveaux groupes ou d'en supprimer.



  • Moyen et Long Terme (Développement, Production)
    [ ... en cours de rédaction ... ]


Principes généraux
Pour ce faire, nous avons établi quelques principes qui ont pour objet de créer un environnement propice à la création, la collaboration et à l'innovation.


  • Besoin, Fonction, Implémentation.
    Cette chaine peut correspondre à un besoin externe (de l'utilisateur) ou interne (d'un niveau de composant à un autre).


  • Respect des normes, standards et spécifications, notamment J2EE6.
    Il s'agit des normes et standards du web (Html, Css, Javascript, Xml, etc.), des spécifications relatives aux technologies choisies (J2EE 6, dont JSF 2.0, CDI, EJB3.1, JPA 2.0) et éventuellements, les normes techniques relatives au déployement de référence (Glassfish v 3.0.1). Des règles et pratiques de conception/développement propres au projet seront éventuellement publiés.


  • Processus de conception et de développement ouvert.
    Le processus de conception et de développement de Moterako seront régi par un ensemble de règles ou de pratiques qui seront inspirées essentiellement de pratiques existantes en matière de projet Open Source. Il s'agit de mettre à la disposition des futurs participants un environnement propice à l'expression de nouvelles idées, la création et le travail collaboratif et de qualité professionnelle.
    Par ailleurs, la reconnaissance du travail et des apports de chacun des membres sera systématique.


Tous les commentaires, suggestions ou remarques sont les bienvenues sur cette discussion.