|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |
|
Membre expérimenté
![]() Gilbert Inscription : décembre 2003 Messages : 465 ![]() |
Bonjour,
J'ai un petit sondage à vous soumettre. Je suis tombé sur une offre d'emploi où une SSII se targue d'avoir un turn over très faible. Citation:
Que certaines personnes restent 6 ans, je veux bien le croire. Mais que la moyenne soit à 6 ans, ca me parait gros quand on tient compte des nouveaux dans la boite, du nombre de licenciement et du nombre de démissions un peu forcées ou volontaires des dev en SSII que j'ai vu durant ma carrière. Qu'en pensez vous, vous ? L'employeur est Micropole. L'offre en question : http://offre-emploi.monster.fr/Archi...-85756137.aspx
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 79 ![]() |
C'est une moyenne qui me semble normale.
Moyenne, pas mediane, tout d'abord. Si tu prends une SSII, où un jeune embauché partira au bout de 3 ou 4 ans, ca ne represente pas du tout l'experience moyenne. Il faut prendre en compte les "indeboulonnables" : managers, syndiqués, etc. Les collaborateurs auxquels on ne pense pas forcement : RH, secretaire de direction, etc. Ceux qu'on garde : un chef de projet experimenté, un expert technique super rentable, ... Ajoute quelques salariés qui restent à tout prix, et refusent de partir (les plus de 50 ans, les temps-partiels, ceux qui ne sont pas "bons" et n'esperent pas mieux aileurs, ceux qui ne veulent plus risquer leur vie familiale). Le licenciement n'est pas si facile. Je pense que tu arrives à une moyenne assez elevee au final. Une seule personne avec 15 ans d'XP, ca compense deja pas mal, puisqu'il ne s'agit pas de mediane. Là où je suis actuellement, on est un peu dans ce cas : 90% des nouveaux embauchés seront partis sous 3 ans. Et pourtant la moyenne d'XP doit etre à plus de 8 ans. (chiffres absolument pas verifies) |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre expérimenté
![]() Gilbert Inscription : décembre 2003 Messages : 465 ![]() |
Je te remercie pour ton opinion. Très intéressante.
Surtout la partie : Citation:
Assistant(e) rh, paye, compta, etc... de mon expérience, ils s'en séparent plutôt vite : renouvellement avec des moins expérimentés (pour les rh) ou font appel à de la sous-traitance (pour la paye et la compta). En fait, dès qu'ils coûtent trop chers et ou que la rentabilité de la boite diminue pour x ou y raisons. Ceux que j'ai vu rester assez longtemps sont effectivement les fameux "on reste à tout prix" mais également les commerciaux avec une ancienneté approximant les 6-7 ans en moyenne.
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Citation:
Lors de mes nombreux entretiens, j'ai entendu plusieurs fois l'argument du turnover. Bizarrement, il ne s'agissait pourtant pas des SSII les plus réputées pour leur qualité de gestion des ressources humaines. C'est un des nombreux arguments bateaux que l'on nous ressort à chaque entretien, tout comme :
Voilà, et encore la liste n'est pas exhaustive...
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre éprouvé
![]() Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage Inscription : avril 2002 Messages : 428 ![]() |
Ce chiffre est sans doute vrai mais ne veut strictement rien dire puisqu'il ne tient compte que des collaborateurs actuellement présents. Si par ailleurs 3 fois plus de collabs se sont barrés au bout de 3 mois, ils n'entrent pas dans ce chiffre.
Ce qu'il faudrait savoir c'est combien de temps, en moyenne, les collaborateurs restent-ils ? Bloon |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() |
moi je souris plutot sur
Citation:
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas ![]() Mon perso ? Une vraie brute Tutos Access, Tâches planifiées et Batch,Tables de Paramètres sous Access, Excel et Batch, Tâches planifiées et Access |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Certains n'ont peut de rien
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2011 Messages : 1 ![]() |
Pour avoir bossé chez micropole pendant 5ans je peux te dire que ce qu'ils racontent est complétement faux.
à partir de 4ans chez eux, si tu n'a pas évolué, on te mets au placard ie _ pas d'augmentation _ aucune relation avec le commercial/manager. Dans le meilleur des cas tu les vois 1 fois par an _ pas écouté du tout sur le choix de ta nouvelle mission Et tout ceux qui sont entrés en meme temps que moi, soit sont partis, soit sont sur le départ, soit sont déprimés de bosser pour eux... Donc exit le refrain du turnover beaucoup plus faible que la moyenne du secteur! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com