|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre actif
![]() OLE MAIN()Développeur Web Inscription : octobre 2002 Messages : 296 ![]() |
Bonjour à tous,
Voilà mon problème : J'ai une table A avec 1 000 lignes. Ma table A n'a qu'un champ "id" J'ai une table B avec 1 000 000 de lignes. Ma table B a 2 champs "id" et "date" à 1 enregistrement de A peuvent correspondre N enregistrements de B. Je souhaiterais simplement afficher dans une page tous mes A.id, suivis d'une seule date trouvée dans B (la première trouvée): Code :
J'ai pas mal cherché mais je n'ai pas trouvé de solution pour le moment... Quelqu'un aurait une idée ? |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2005 Messages : 1 565 ![]() |
"La première trouvée" implique forcément un ordre donc "première trouvée" par rapport à quoi ?
Sinon la solution est dans l'utilisation d'un group by : http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/ensembles/ Et deuxième remarque, si la date jointe n'a pas d'importance, pourquoi la ramener ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() OLE MAIN()Développeur Web Inscription : octobre 2002 Messages : 296 ![]() |
La date a de l'importance mais je ne récupère que la première trouvée dans ma table car en principe c'est la plus ancienne (la première insérée) et c'est ça qui m'intéresse.
Le group by réduit le résultat final, mais il n'empêche pas MySQL de parcourir tous les enregistrements... Le lien que tu m'as donné est intéressant mais il me semble déjà avoir envisagé tout ça |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
La plus ancienne date => MIN(la_colonne_date)
Avec le GROUP BY indiqué par vmolines, tu devrais t'en sortir...
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
Citation:
Vous pouvez optimiser ces lectures en indexant les colonnes utilisées dans le group by notamment. Pour plus de détail, référez vous à la doc de MySQL : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/...imization.html |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre actif
Citation:
Je n'ai toujours pas trouvé de solution. Le group by me renverra bien ce que je veux mais le problème c'est que MySQL va lire toutes mes correspondances dans B... |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
Si vous suivez les conseils d'optimisation de la clause Group By, un index pourra être utilisé et limiter les lectures au minimum.
Pour optimiser vos requêtes il va falloir apprendre à utiliser la commande Explain qui permet de voir le plan d'exécution utilisé par le SGBD pour traiter votre requête : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/...g-explain.html |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() |
Citation:
1 million de lignes, ce n'est pas encore énorme pour un SGBD. J'ai travaillé avec des tables de plusieurs dizaines de millions de lignes en jointure avec un temps de réponse tout à fait satisfaisant. Si tu mets un index sur la colonne de date, il va utiliser l'index pour trouver très rapidement la date mini.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre actif
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre actif
Apparemment c'est un problème récurrent que je suis loin d'être le seul à rencontrer... Ca semble basique et pourtant... pour résumer : comment limiter la selection à un seul enregistrement à droite quand on utilise un LEFT JOIN...
Si ça peut aider à me comprendre : J'ai 1 000 clients qui ont chacun 1 000 connexions d'enregistrées. Je veux afficher un tableau avec les 1 000 clients et pour chacun la date de la première connexion... sachant que je n'ai pas d'index sur mon champs date (je ne peux pas) mais qu'à priori la première ligne que MySQL trouvera pour chaque client sera la bonne... |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
GROUP BY sur les colonnes de la table de gauche et une fonction d'agrégat sur la colonne de la table de droite...
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre actif
Si j'ai une fonction d'agrégat sur la colonne de droite c'est bien qu'il doit parcourir tous les enregistrements de droite pour faire l'agrégation (MAX, MIN etc..)... non ?
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
Et moi aussi j'ai du mal à me faire comprendre.
Comment le SGBD peut dire que c'est la première connexion s'il ne compare pas toutes les dates de connexion ? Deuxio, dire qu'on ne peut pas mettre un index quand on a une requête qui rame à cause de ce manque, c'est juste stupide. Alors peut être que vous ne pouvez pas à votre échelle mais ça reste stupide |
|
|
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() |
Ben t'es mal barré !
Pourquoi tu ne peux pas ?
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
Dans mon petit parcours, j'ai été surpris de la quantité d'arguments qu'on a pu me donner pour mal faire les choses
.
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre actif
vmolines c'est pas très sympa... je ne suis pas un débutant non plus. Disons qu'en l'état actuel de mon système, rajouter un index sur des millions d'enregistrements à chaud présente un risque de crash de MySQL (J'en ai déjà fait l'expérience)...
Donc OK, ne pas avoir d'index sur un champ de recherche c'est un peu dommage |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
Citation:
Désolé si les solutions que je propose ne sont pas sympas et si MySQL crashe sur la création d'un index. |
|
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
Membre confirmé
![]() Benjamin Consultant informatique Inscription : août 2007 Messages : 160 ![]() |
A tout hasard :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#19 |
![]() ![]() |
C'est ce qu'on lui dit depuis le début mais il s'obstine à vouloir éviter que toute la table soit parcourue sans mettre d'index sur la colonne de date, ce qui est impossible pour trouver la date mini de chaque valeur de regroupement.
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre actif
bhamp0 j'ai 2 tables donc sans jointure pas possible
Cinephil, à la base je m'en fous du MIN(date) je veux le premier enregistrement qu'il rencontre dans la table B car je sais que ce sera le MIN. Je n'utilise justement pas cette fonction MIN pour ne pas parcourir ma table sur un champ qui n'est pas indexé comme tu l'as dis... Après soit je me fait mal comprendre soit je suis à côté de la plaque sur ce coup là et c'est moi qui ne vous comprends pas... donc je posterai quand j'aurai trouvé. Merci quand même ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com