Précédent   Forum des professionnels en informatique > Général Développement > Conception > Modélisation > UML

UML Forum d'entraide UML. Avant de poster -> F.A.Q UML

Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Affichage des résultats du sondage: J'utilise UML
Pour tous mes projets et de A à Z 40 10,26%
Pour tous mes projets : processus partiel 70 17,95%
Pour certains projet et de A à Z 35 8,97%
Pour certains projets : processus partiel 80 20,51%
Rarement 39 10,00%
Jamais 37 9,49%
Jamais UML, par contre toujours MERISE 19 4,87%
Jamais UML, par contre parfois MERISE 10 2,56%
Jamais UML, autre (précisez) 4 1,03%
C'est quoi UML ? 38 9,74%
Sans opinion 18 4,62%
Votants: 390. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Publicité
'
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Vieux 30/01/2008, 19h16   #81
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Matthieu Brucher Voir le message
Developpeur depuis de nombreuses années, en service integré ou en SSII en PME/PMI, je n'ai jamais vu un projet integralement UML. J'entend par intégral, de l'analyse à la génération du code (au moins les carcasses).

Dans 90% des cas d'usages, cela se borne à la realisation de MCD, le plus souvent parce que cela permet de déterminer la nature des relations des tables. Dans d'autres cas, à un usage un peu plus étendu, sur la partie conception générale, la plupart du temps pour donner le change (du style, nous aussi on fait de l'UML), et/ou pour être dans la tendance du moment. La partie conception detaillée restant proche du langage naturel.

J'ai l'impression que l'usage d'UML en France en tous cas, dans le monde des PME/PMI relève plus du phénomene marketo/mode que du besoin réel. Même si je ne doute pas de l'usage d'UML sur les (trés ?) gros projet, je mettrais UML dans la même bassine que SOAP, CORBA, et dans une certaine limite JAVA (pour les applications clientes). Je sais que je viens de mélanger torchons et serviettes, UML étant un language de modélisation plus qu'une technologie.

Je ne souhaite pas lancer un troll, juste profiter de ce forum pour avoir d'autres points de vue de développeur.

Est-ce que vous avez déja utilisé UML, de A à Z dans des projets moyens ?

D'autres part, je cherche justement, ce type de dossier. Des analyses de systemes d'informations avec UML dans des contextes de gestions 'simple'. Gestion commerciale, gestion des achats, ou autres. J'ai beau chercher sur google, et je n'ai rien trouvé.

Pour finir. Je suis un developpeur qui a 18 ans d'expérience mais pas de diplômes. Je souhaitais profiter d'une période de chômage pour user mes jeans sur les bancs d'école mais je m'aperçois que l'UML est aujourd'hui omniprésent dans la plupart des cours liés à l'analyse, que ce soit au niveau de formations privés comme des formations publiques type CNAM, AFPA.

La question que je me pose, est-ce que ca vaut le coup d'apprendre l'UML si finalement son application dans le millieu du travail est rare.

Je l'ai utiliser dans le cadre d'une rétro-conception d'un existant java en faisant ceci :

1. Détection avec le client des cas d'utilisation

2. Détection du scénario nominal pour chaque "use case" en testant l'appli

3. Détection des scénarii avec erreurs ou alternatifs possibles.

4. Ecriture de diagrammes de séquences faisant intervenir uniquement les messages "importants" pour chaque scénario.

Je pense qu'UML peut intervenir a différents niveaux et a différents degré durant la conception. Cette documentation avait pour objectif de permettre aux développeurs d'intervenir plus rapidement dans le codepour corriger bug ou coder une évolution.
inconnu652000 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/07/2008, 03h25   #82
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par hed62 Voir le message
J'ai lu aussi que certains trouvent UML lourd. J'ai du mal à comprendre pourquoi vous avez ce ressenti : lourd par rapport à quoi ? Je préfère cent fois lire un diagramme de classes que du code source, même si c'est mon propre code et même si je dois passer 2h à faire le diagramme ! Maintenant, c'est peut être RUP que vous trouvez lourd... En ce cas je compare à Merise, qui n'est pas trop léger non plus
Le problème, c'est que l'usage d'UML mène parfois à un anti-pattern nommé "big design up front", autrement dit une architecture assez statique, voire monolithique. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais je l'ai expérimenté, et c'est pas drôle.
Un truc que j'aurais codé de façon bcp plus souple et plus rapidement, on me l'a imposé en UML complet (avec quelques requis d'architecture assez ridicules, il faut bien le dire), et le résultat fonctionnait, mais était assez risible, lourd et moche. On devait faire le diagramme des classes et le diagramme de séquence détaillé pour chacun des use cases. Personnellement, je trouve curieusement l'exercice très difficile, et quand le chef me demande pourquoi je trouve ça difficile, j'ai du mal à l'expliquer.

Quand je code, les besoins sont incrémentaux. Comme c'est incrémental, je pratique le KISS ("Keep It Simple Stupid") sans le savoir (enfin si, quand même un peu), donc je code au plus simple, et de temps en temps, je refactorise quand je rajoute des fonctionnalités ou que je veux introduire un design pattern.
Avec UML, et si on suit le RUP, le processus n'est pas suffisamment incrémental, on a peu d'étapes, donc on crée le modèle quasi complet du produit final. Et c'est là que le KISS ne s'applique plus. D'où p-ê le résultat monolithique final. De plus, quand on code, le compilateur nous aide, ce qui n'est pas trop le cas de l'outil UML. Enfin, certains design patterns ne sont pas faciles à exprimer en UML, je trouve, alors que son codage, on le connait quasiment par coeur.
el muchacho est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/07/2008, 08h26   #83
Expert Confirmé

Homme Hervé Delannoy
Développeur .NET
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Hervé Delannoy

Informations professionnelles :
Activité : Développeur .NET
Secteur : Santé

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à hed62 Envoyer un message via Yahoo à hed62
Je comprend ce que tu veux dire. Je ne peux que te conseiller XP
Cette méthode est beaucoup plus agile que RUP. Mais le plus dur reste à convaincre l'équipe de management.

Je n'accepte pas les demandes de mise en relation MSN/yahoo sans motif.
------------------------------------------------------------------------
Si , ni , ne peuvent vous aider, mais nous oui, pensez à un pti et au !
Merci de vous relire
____________________________________________________________________________________
Recherche joueurs de "Magic" sur Lille et environs.
Donner plutôt que jeter.
hed62 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h27.

Partenaires

Hébergement Web