|
|||||||
| UML Forum d'entraide UML. Avant de poster -> F.A.Q UML |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#81 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 131 ![]() |
Citation:
Je l'ai utiliser dans le cadre d'une rétro-conception d'un existant java en faisant ceci : 1. Détection avec le client des cas d'utilisation 2. Détection du scénario nominal pour chaque "use case" en testant l'appli 3. Détection des scénarii avec erreurs ou alternatifs possibles. 4. Ecriture de diagrammes de séquences faisant intervenir uniquement les messages "importants" pour chaque scénario. Je pense qu'UML peut intervenir a différents niveaux et a différents degré durant la conception. Cette documentation avait pour objectif de permettre aux développeurs d'intervenir plus rapidement dans le codepour corriger bug ou coder une évolution. |
|
|
|
00
|
|
|
#82 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 98 ![]() |
Citation:
Un truc que j'aurais codé de façon bcp plus souple et plus rapidement, on me l'a imposé en UML complet (avec quelques requis d'architecture assez ridicules, il faut bien le dire), et le résultat fonctionnait, mais était assez risible, lourd et moche. On devait faire le diagramme des classes et le diagramme de séquence détaillé pour chacun des use cases. Personnellement, je trouve curieusement l'exercice très difficile, et quand le chef me demande pourquoi je trouve ça difficile, j'ai du mal à l'expliquer. Quand je code, les besoins sont incrémentaux. Comme c'est incrémental, je pratique le KISS ("Keep It Simple Stupid") sans le savoir (enfin si, quand même un peu), donc je code au plus simple, et de temps en temps, je refactorise quand je rajoute des fonctionnalités ou que je veux introduire un design pattern. Avec UML, et si on suit le RUP, le processus n'est pas suffisamment incrémental, on a peu d'étapes, donc on crée le modèle quasi complet du produit final. Et c'est là que le KISS ne s'applique plus. D'où p-ê le résultat monolithique final. De plus, quand on code, le compilateur nous aide, ce qui n'est pas trop le cas de l'outil UML. Enfin, certains design patterns ne sont pas faciles à exprimer en UML, je trouve, alors que son codage, on le connait quasiment par coeur. |
|
|
|
00
|
|
|
#83 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Je comprend ce que tu veux dire. Je ne peux que te conseiller XP
Cette méthode est beaucoup plus agile que RUP. Mais le plus dur reste à convaincre l'équipe de management.
Hervé Delannoy, Ingénieur études&développement. Je n'accepte pas les demandes de mise en relation MSN/yahoo sans motif. ------------------------------------------------------------------------ Si , ni , ne peuvent vous aider, mais nous oui, pensez à un pti et au ! Merci de vous relire ____________________________________________________________________________________ Recherche joueurs de "Magic" sur Lille et environs. Donner plutôt que jeter. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com