|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 1 653 ![]() |
Bonjour,
Je cherche à estimer les Entrées/Sorties (I/O) en lecture et écriture sur disque d'une application web. Quelqu'un a-t-il une idée de comment faire ceci svp ? Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
pour un cas simple si tu as bien partitionne :
par exemple /var/www pour le site /var/mysql pour la bdd associée et /home/www pour les fichiers utilisateurs tu fais un "iostat" sur chaque partoche et tu fais tes courbes par contre pour une appli en particulier dont les partitions ne lui ont pas été spécialement dédiées .... va falloir jouer avec /proc/numero_processus/* apres avoir identifier les processus associés à l'application à surveiller |
|
|
00
|
|
|
#3 |
Merci pour ta réponse.
J'utilise iostat et iotop en parallèle mais est-ce qu'il existe d'autres appli qui pourraient par exemple générer des courbes, sortir les infos dans un tableau, par exemple via une interface web... |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
tu peux utiliser nagios avec le module nagiosgraph et ecrire le plugin adapté à tes besoins si il n'existe pas déjà .
accessoirement tu peux aussi ajouter les modules pour lier nagios à une BDD pour historisation ce qui permetra en outre de sortir des courbes plus pertinantes suivies sur plus longtemps. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
Très bonne idée !
J'y avais pas pensé. Merci |
|
|