|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 1 ![]() |
Bonjour
Est ce qu'il y a des syndicats implantés dans les SSII qui peuvent me défendre même s'il y n'en a pas dans ma boite? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 715 ![]() |
Oui ou non, suivant l'aide attendue:
Par exemple:
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Pour rebondir sur le sujet, quelques question que je me pose : y a-t-il beaucoup de syndiqués dans les SSII ?
J'ai l'impression qu'il existe quand même quelques rares SSII dans lesquelles les syndicats sont présents, par Toutatix !! Et enfin, quel serait le meilleur syndicat ? Je sais que pour les cadres, il y a CFE-CGC ou la CFDT... Dans le métier d'ingénieur en informatique, j'ai l'impression que parler des syndicats est un peu tabou...
00
|
|
|
#4 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 5 ![]() |
|
|
|
24
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Citation:
Enfin, je ne vois pas le rapport avec Ken...
|
11
|
|
|
#6 |
|
Pour Ken, je parlais de ta signature.
Sinon si pour toi être gauchiste c'est défendre ses intérêts en tant que salarié effectivement le syndicat informatique est très gauchiste! Il me semble que vouloir travailler dans des conditions décentes et être payé normalement n'est ni de droite ni de gauche. M'enfin bon quand on utilise le mot "gauchiste", je ne sais pas si on a grand chose à dire sur les syndicats informatique... |
|
|
43
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 138 ![]() |
|
|
|
10
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
J'ai employé de mot gauchiste (péjoratif certes) pour critiquer les idées de certains syndicats d'extrême gauche (dont la CNT semble faire parti, plus les deux que je cite dans mon message) qui considèrent que toutes les idées émanant du "patronat" sont forcément à jeter (ils n'ont pas toujours torts, mais à force, les "justes causes" se noient dans la masse). Sans oublier le fait que ces syndicats, qui sont, à l'origine, supposés être des syndicats ouvriers, concentrent de plus en plus leurs efforts sur les fonctionnaires alors que ces derniers sont loin d'être les plus mal logés en ce qui concerne le droit du travail (mais après tout, c'est tellement plus simple de défendre des acquis plutôt que d'essayer d'améliorer les conditions des autres). Enfin, je suis plutôt partisan d'une gauche plus modéré dont le but n'est pas de tordre le cou à tous les patrons. Citation:
![]() Et ça s'écrit MacGyver
|
02
|
|
|
#9 |
|
Désole pour MacGyver, j'espère qu'il viendra pas chez moi poser une bombe faite avec deux clémentines!
Pour ce qui est de la CNT, ça reste un syndicat de travailleurs, renseigne toi, les gens qui travaillent dans le nettoyage ou le bâtiment sont loin d'être des fonctionnaires! C'est marrant que tu ne veuilles pas tordre le cou aux patrons et que tu sois prêt a laisser de coté les fonctionnaires... De gauche, t'es sur? Il faudrait en tout cas que tu m'éclaires sur des mesures patronales favorables aux salaries... |
|
|
11
|
|
|
#10 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Il y a environ 3 millions de TPE et PME en France et tout autant de patrons. Et non, je n'ai aucun grief contre eux. Certains bossent dur pour faire marcher leur boîte sans être sur d'y retrouver leurs billes à l'arrivée. Je trouve plus confortable de bosser avec des horaires fixe pour un salaire que je suis sûr de toucher. Enfin, concernant les fonctionnaires, ce que je reproche, c'est que les syndicats les défendent comme s'il s'agissait d'ouvriers ayant un travail pénible. Tu me dis que la CNT défend les agents de nettoyage et les maçons, mais dis moi, combien y a-t-il eu de manifestation représentant ces catégories dernièrement ? Quels sont les acquis sociaux dont ils bénéficient ? Quelle est la proportion de personnel syndiqué ? La fonction publique, je la côtoie suffisamment, j'ai de nombreuses personnes dans mon entourage qui en font partie (dont ma copine et mes parents) et j'y ai moi même travaillé en tant que prestataire dans le cadre d'une mission.
|
21
|
|
|
#11 |
|
Salut Barsy, le syndicat informatique et la CNT en générale savent très bien faire la différence entre petits patrons de PME qui, produit réellement des richesses et grand patron spéculateur!
Pour ce qui est des nettoyeurs, c'est le plus gros syndicat de la CNT. Et voici un lien concernant les travailleurs du BTP à la CNT: http://www.cnt-f.org/urp/medias/vide...il-dans-le-btp Et de toute façon, pour les fonctionnaires, ce sont des travailleurs comme les autres et je ne jouerai pas le jeu du patronat qui consiste à créer une division totalement virtuelle entre public et privé! Enfin, pour en revenir au syndicat informatique, ils ont un slogan très simple qui me plait bien: "c'est nous qui travaillons, c'est nous qui décidons!" Et juste pour info, je suis indépendant et je suis dans ce syndicat d'informatique. N'hésite pas si tu as des questions à me poser. |
|
|
01
|
|
|
#12 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Bonjour,
Le syndicat qui représente (à mon avis) le mieux les salariés en Informatique est effectivement le MUNCI. Vous pouvez y retrouver des informations concernant précisément la convention collective SYNTEC et les spécificités des métiers de l'informatique (SSII, éditeurs, prestation, etc.). Cependant, je connais peu d'adhérents aux syndicats en général dans les SSII mais vous pouvez simplement être sympathisant d'un syndicat sans y être adhérent (parfois par soucis de discrétion). D'ailleurs à ce sujet, est-on obligé de déclarer sa syndicalisation ? Si oui, à quel moment ? Dès l'adhésion ? Au moment de l'embauche ? Autre ? Et par quel biais ? |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
![]() frederic frances Inscription : juin 2009 Messages : 1 703 ![]() |
quelques liens pour alimenter le sujet
http://www.salonsce.com/memento-ce/-...e-152-577.html http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20080430
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Il y a beaucoup de gens qui se plaignent de leurs conditions de travail dans les SSII et pourtant, personne ne se syndique. C'est ça la question que je me pose. Actuellement, nous avons un marché de l'emploi ouvert qui permet de changer rapidement de boîte dès que la situation se dégrade et souvent, c'est pour retrouver la même convention SYNTEC et des conditions similaires dans la nouvelle entreprise. Tout ça au risque d'une instabilité professionnelle pour l'employé (certains font changent d'entreprise tous les ans ou tous les deux ans) et d'un couteux turn over pour les sociétés. Et il n'y a personne entre les deux pour nouer le dialogue. Alors que justement, puisque les informaticiens sont en force sur le marché du travail, ce serait le moment d'en profiter. Après, est-ce que c'est vraiment culturel : les cadres ne se syndiquent pas car les syndicats sont réservés aux ouvriers et aux fonctionnaires, ou est-ce un problème de pression de la part des dirigeants des SSII sur leurs employés pour éviter que ceux-ci ne se syndiquent ?
|
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Personnellement, j'ai choisi de ne pas être syndiquée car je me pose les questions que je pose ci-dessus : Faut-il obligatoirement déclaré le fait que l'on est syndiqué ? Et j'ai peur que cela soit un frein à de futurs emplois ou même d'évolution au sein de la société que j'occupe actuellement, ou la prochaine, ou la suivante, etc.
Faut-il le déclarer ? Si oui, est-ce un frein à l'embauche ou à l'évolution au sein d'une entreprise ? |
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Membre Expert
![]() frederic frances Inscription : juin 2009 Messages : 1 703 ![]() |
Citation:
En caricaturant la direction prend un décision concernant les employés sans consultation ou avec une consultation sommaire, les syndicats disent non, une gréve a lieu et c'est un bras de fer. Dans d'autres pays (nordique entre autre) les syndicats ont un poids non négligeable et gèrent une partie plus importante de la vie des entreprises. Les décisions importantes se font avec de vrais consultations entre le patronat et les syndicats, ce qui par effet de bord engendre moins de grèves. Ces différences de fonctionnement sont en partie lié a la représentativité des syndicats. le taux de syndicalisation en france est d'environ 8% contre 80% en suède. Ceci dit pour arriver à un taux pareil la suède a vraiment des mesure qui poussent à être syndiqué. l'une d'elle est l'indemnisation chomage qui est par défaut fixé a 80% du salaire minimum quand on est pas syndiqué, contre 80% de l'ancien salaire quand on est syndiqué. http://stats.oecd.org/Index.aspx?Dat...UN_DEN&Lang=fr
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Au syndicat informatique, il y a autant de cadres que d'employés donc il n'y a pas de fatalité pour la syndicalisation des cadres. Surtout que dans l'informatique "cadre" ne veut plus rien dire.
Et non dans notre syndicat, on est pas obligé de se déclarer surtout si le rapport de force n'est pas en ta faveur ! Mais tu auras évidemment toute l'aide dont tu as besoin de la part du syndicat informatique. Bref, nous n'avons pas de dogme et mis à part nos principes inaliénables, tu as toute liberté dans notre syndicat pour lutter de la manière dont tu souhaites ! |
|
|
12
|
|
|
#18 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2008 Messages : 55 ![]() |
Non, on n'a pas à déclarer à son employeur qu'on est syndiqué ou qu'on se syndique. Ceci se fait dans un cadre personnel, c'est votre vie privée et ça ne regarde pas votre employeur.
dstar |
|
|
00
|
|
|
#19 |
Merci pour ta réponse dstar. C'est bon à savoir
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2009 Messages : 95 ![]() |
Attention : le syndicat CNT-SII n'est pas un syndicat ordinaire (au sens : syndicat d'entreprise/de service...), mais avant tout un mouvement idéologique.
Je n'ai rien contre ce syndicat mais il appartient à Confédération Nationale du Travail (CNT) dont l'idéologie dominante est... l'anarcho-syndicalisme d'extrême gauche ! Ce syndicat n'a acquis aucune représentativité, que ça soit en entreprise ou en branche professionnelle. (je ne juge pas de l'idéologie en elle-même, mais bon on ne peut pas dire non plus qu'elle soit dans l'air du temps...) Le seul syndicat vraiment autonome et éloigné de toute idéologie est le SPECIS-UNSA dans la Banche SYNTEC, où il est d'ailleurs en forte progression. Les autres syndicats, dits "historiques", dans les SSII sont souvent décriés (inactivité, collusions fréquentes avec les directions, détournements de fonds...etc) Citation:
C'est ce qu'a précisé très clairement la Cour de Cassation dans un arrêt concernant la société Okaïdi en 2010. " (…) l’adhésion du salarié à un syndicat relève de sa vie personnelle et ne peut être divulguée sans son accord », dit la cour en s’appuyant sur la Convention européenne des droits de l’homme. Sans cet accord, les syndicats « ne peuvent produire ou être contraints de produire une liste nominative de leurs adhérents ». En cas de contestation sur la présence d’adhérents dans l’entreprise, le syndicat devra présenter lors du procès des éléments permettant de prouver leur existence. Mais seul le juge peut prendre connaissance d’éléments qui permettraient d’identifier les syndicalistes, dit la cour." |
|
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com