Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Conception/Modélisation Décisionnelle
Conception/Modélisation Décisionnelle Forum d'entraide sur la conception de datawarehouse, datamarts et la modélisation décisionnelle : Tables de faits et de dimension, Modèles en étoile ou en flocons, etc.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/01/2011, 18h27   #1
Invité régulier

ndjebs trovi
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : ndjebs trovi

Informations forums :
Par défaut Datawarehouse et Sqlserver

bonjour à Tous,

en faite je suis très intéressé par la BI (Business intelligent) et j´aimerais faire mon stage fin d´étude dans ce domaine. j´en ai déja trop fait de theorie et j´aimerais maintenant passé à la pratique en créant un petit Datawarehouse. le problème que je rencontre est le suivant: j´ai déja réalise le modèle en etoile de mon Datawarehouse sur une feuille de papier et j´aimerais donc savoir si la table des faits et dimensions se crées comme en sql c´est a dire avec la commande CREATE TABLE apres INSERT INTO pour inserer les données des mes differentes Tables

en faite voici les tables de ma base de données sql que j´ai crée. biensur ces tables sont remplies avec des informations

client (num_client, Nom,.., adresse,.....,prenom)
Article (num_article,description, categorie, quantité,prix_unit)
Commande(num_commande, num_client, date_commande, date_livraison, Montant, Remarque)
données_commande (num_commande, num_article, quantite_commandé)

et maintenant je veux creer un Datawarehouse. voici ma table de fait et dimensions

dimensions:

Commande(num_commande, num_client, date_commande, date_livraison, Montant, Remarque)
Article (num_article,description, categorie, quantité,prix_unit )
client (num_client, Nom,.., adresse,.....,prenom)
Temps(date_commande,année, semestre, mois,jour)

Fait

Vente(num_commande,num_article,num_client,date_commande,quantité,prix_total)

je veux donc maintenant passer à la pratique. comment creer ces tables de dimensions et tables de fait. est ce que c exactement comme sur sql avec CREATE TABLE et apres INSERT INTO? bref j´aimerais creer ces tables de dimensions et fait et ensuite les remplir.

merci de me repondre, je suis vraiment dans le flou.

bonne soirée.
trovillione est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/01/2011, 23h59   #2
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Regardez pour surrogate key et ETL.
Jester est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/01/2011, 11h35   #3
Invité régulier

ndjebs trovi
Détails du profil

Informations forums :
Par défaut ...............

mais c quoi "surrogate key et ETL".
Vieux 06/01/2011, 12h47   #4
Membre Expert

Benoit Durand
Consultant en Business Intelligence Freelance
Détails du profil
Nom : Benoit Durand

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par trovillione Voir le message
mais c quoi "surrogate key et ETL".
wiyf
surrogate key ou SK : http://en.wikipedia.org/wiki/Surrogate_key : en gros c'est un auto increment qui sert de clé dans la table

etl : http://en.wikipedia.org/wiki/Etl : c'est un outil qui extrait les données d'un endroit pour les mettre dans un autre endroit (idéal pour le transfert de base à base) Voir Talend pour du gratuit

pour créer les table un create table fonctionne bien, ou l'etl peut les générer ainsi que n'importe quel outil de design de mpd.
Vieux 06/01/2011, 14h25   #5
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Comme vous êtes débutant, soyons clair: oui vous créez vos tables de dimensions et de faits pour du décisionnel comme vous créez vos tables transactionnelles : CREATE TABLE et INSERT INTO.

Ce sont les choix de modélisation et d'optimisation qui vont faire la différence entre vos tables transactionnelles et décisionnelles.

Après, dans la vraie vie, il y a des centaines de bonnes pratiques à appliquer pour le stockage, l'optimisation, le traitement, qui ne s'appliquent presque que pour le décisonnel et que vous apprendrez au fur et à mesure. Il y a même, sous Oracle du moins, des façons de déclarer des tables de faits et de dimensions avec des syntaxes et des outils particuliers (enfin je ne connais personne qui l'utilise en production).

Attention toutefois: la modélisation décisionnelle doit être définie pour répondre à un besoin, donc quand on travaille "dans le vide" on peut avoir du mal à valider sa modélisation.

Mon combat pour les droits des consommateurs face aux abus des grandes marques.
nuke_y est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/01/2011, 14h37   #6
Membre éclairé

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Conseil

Informations forums :
Je pense que certains vont trop loin dans les explications.
Si j'ai bien compris, trovillione n'a pas compris ce qu'est techniquement la BI et ne voit pas comment passer de la théorie à la pratique.

Donc, la BI, c'est en gros une façon de modéliser sa base de données de façon à répondre à des besoins particuliers, pour cela, on utilise souvent le modèle en étoile. Mais cette modélisation repose tout de même sur une base de données relationnelle normale (Oracle, DB2, MySQL, SQL-Server et consorts), on applique juste d'autres méthodologies pour modéliser ces bases et les remplir.

Donc oui, on peut créer ses tables avec un simple CREATE TABLE et oui, on remplis ces tables (on utilise souvent le terme alimenter) avec des requêtes SQL du style INSERT INTO.
Le seul pré-requis à tenir c'est d'alimenter les tables de dimensions avant les tables de faits.

Un ETL, c'est simplement un gros logiciel qui se branche aux base de données et qui fait les requêtes à la place du développeur (je simplifie volontairement pour expliquer ce que fait un ETL, c'est un peu plus compliqué en pratique). Ce genre d'outils simplifie les développements et permet d'automatiser les traitements.
Prjprj est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/01/2011, 14h38   #7
Membre éclairé

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Conseil

Informations forums :
Apparemment, je ne suis pas le seul à être revenu aux fondamentaux
Prjprj est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2011, 12h18   #8
Invité régulier

ndjebs trovi
Détails du profil

Informations forums :
oups!!!, merci beaucoup pour vos explications, je suis maintenant bien orienté et je comprend mieux le sujet. j´ai longtemps cherché des tutoriels pour pratiquer la BI, mais j´ai pas trouvé. est ce que quelqu´un connait ou a un cours de partique en Datawarehouse?

merci
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h02.

Partenaires

Hébergement Web