Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > ERP > SAP
SAP Forum d'entraide sur SAP et sur la programmation avec le langage ABAP
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/01/2011, 15h17   #1
Membre émérite

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Modules fonctionnels à utiliser

Bonjour,

Je dois faire l'architecture d'un programme et je ne connais pas bien SAP et encore moins la comptabilité en général.

Je crois avoir compris le périmètre des modules FI-AR et FI-AP mais pouvez vous me confirmer qu'il ne sagit pas uniquement d'ecriture de ligne comptable (au sens livre de compte) mais bien d'un payement effectif (donc potentiellement un lien physique avec une banque pour effectuer un virement ou autre)?

D'un autre coté on me dit que pour faire générer des factures les modules AP et AR ne sont pas suffisent, il faut en plus utiliser un module SD.

Je me pose la question de savoir pourquoi? Quelle est la difficulté de générer une facture (à partir du moment ou un system externe fourni les données à facturer)?

Merci pour votre retour.
Vieux 07/01/2011, 09h40   #2
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Je ne connais pas du tout FI

mais dans le modèle standard SAP, c'est effectivement le module SD qui génère les factures.
Malgré tout si tu as une application externe qui génère les factures alors tu dois logiquement pouvoir les réintégrer dans FI pour qu'elles poursuivent le workflow dans SAP...
gregory.broissard est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/01/2011, 14h04   #3
Membre émérite

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Finalement je commence a comprendre un peu mieux le fonctionnement et c'est vrai que les ambiguités de language ne facilite pas la tache.

Quand on parle de facturation (billing), il ne sagit pas uniquement de l'édition d'une facture mais également de l'application de la grille tarifaire aux lignes comptable en utilisant le moteur de calcul (Pricing). Vient s'ajouter à tout cela l'application des taxes et la prise en compte de l'échéancier et des paiements potentiellement déjà effectué. Concernant la gestion des numéros de compte bancaire je ne sais pas encore si cela ne se trouve pas dans AP par contre.

A contrario les modules AP et AR sont la pour faire la gestion des paiements (via le Cash management qui contient effectivement les interfaces avec les instituts bancaires), la gestion des relances et la gestion des états comptables.

Dans ce cadre effectivement un module de facturation est utile. Mais pour ma part il est très limité du au fait que la consolidation des lignes comptables de la facture sont faite par une autre application.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h48.

Partenaires

Hébergement Web