IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Internet Discussion :

Parts de marché : IE inverse la tendance, Chrome chute


Sujet :

Internet

  1. #21
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 17
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Le premier graphe traite uniquement l'Europe alors que le second concerne le monde entier: C'est vrai que le premier post mis à jour prête un peu à confusion mais il me semble En gros :

    En Europe, Firefox et IE sont toujours au coude à coude (IE est repassé légèrement devant ) et tout deux sur une pente descendante tandis que Chrome à doublé en un an.

    Evolution en Europe de l'utilisation des navigateurs sur la dernière année

    Au niveau mondial, IE garde la suprématie d'assez loin, et se sont Firefox et Chrome qui sont au coude à coude...

    Idem pour le monde.

    En espérant t'avoir éclairé un peu Mako

    Sinon je suis assez étonné de la progression très rapide de Chrome. En tant qu'utilisateur lambda je ne voit aucun avantage à l'utiliser plutôt que Firefox, et pourtant il semblerait (d'après le deuxième graphique) que les nouveau utilisateurs de Chrome viennent autant d'IE que de Firefox.

  2. #22
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    A mon humble avis, il y a une explication supplémentaire au fait que certains sont passés de IE à Chrome sans passer (ou vite fait) par FF, comme moi.
    Firefox est bourré de qualités, on sera tous d'accord là dessus je pense. Par contre, honnêtement, comparé la place occupée par l'interface elle-même de Firefox et celle de Chrome. Je ne connais pas le nombre de pixels exacts, mais Firefox n'est pas du tout ergonomique, chose qui m'a toujours repoussé.
    Microsoft a compris l'a même chose quand on voit à quel point ils ont repris la tronche de Chrome pour IE9.

    Les barres diverses et variées de Firefox, qu'elles soient d'origine ou de plugins, sont d'une utilité indéniable, mais ça prend beaucoup trop de place à l'écran au détriment de la page web et donc de la navigation.
    Je crois qu'il faut pas chercher aussi loin.
    IE était numéro un parce que c'était le navigateur par défaut sur windows.
    Chrome monte parce que tout le monde connais google.
    Firefox n'est connu que par un fraction des internautes. Il n'a pas la notoriété d'un Microsoft ou d'un Google en appuis pour attirer monsieur et madame tout le monde.

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Je crois qu'il faut pas chercher aussi loin.
    IE était numéro un parce que c'était le navigateur par défaut sur windows.
    Chrome monte parce que tout le monde connais google.
    Firefox n'est connu que par un fraction des internautes. Il n'a pas la notoriété d'un Microsoft ou d'un Google en appuis pour attirer monsieur et madame tout le monde.
    D'accord, mais pas que ...

    Comme j'ai déjà dit ailleurs, Chrome a un énorme avantage par rapport à Firefox en entreprise : Pas besoin d'être admin pour installer Chrome.

    Je radote, j'en parle aussi dans la news de Firefox 8.

  4. #24
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thibqult Voir le message
    Le premier graphe traite uniquement l'Europe alors que le second concerne le monde entier:
    Pourtant, je lis ceci dans la seconde news :

    AtInternet constate également une régression continuelle de la part de marché de Firefox en Europe à 28,1 % en aout 2011 (contre 30,2 % en en aout 2010)
    Ce qui est concordant avec les données du graphe. D'où mon incompréhension.

    Mais tu as sans doute raison, et il doit s'agir d'une coquille dans la seconde news. Toutefois, je pense qu'il aurait été bon de préciser dans cette dernière que les chiffres ne portaient pas sur la même chose, et non pas le laisser supposé à demi-mot.

    Mako.

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 235
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Ascension méritée pour chrome !

  6. #26
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thibqult Voir le message
    ...
    Sinon je suis assez étonné de la progression très rapide de Chrome. En tant qu'utilisateur lambda je ne voit aucun avantage à l'utiliser plutôt que Firefox, et pourtant il semblerait (d'après le deuxième graphique) que les nouveau utilisateurs de Chrome viennent autant d'IE que de Firefox.
    Ce sont des pourcentages, ça ne veux pas nécessairement dire que Firefox perd des utilisateurs, mais peut-être simplement que les nouveaux utilisateurs préfèrent Chrome. Il faudrait avoir l'évolution du nombre d'utilisateur total pour pouvoir compléter ces statistiques.

    On peut aussi inverser. Firefox n'a pas d'avantage pour un utilisateur moyen ( qui n'utilise pas d'extensions ).
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  7. #27
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Pour revenir sur l'interface de firefox.

    http://img4.hostingpics.net/pics/516990tempo.png

    j'ai simplement la fenêtre en plein écran (sans passer par F11, je conserve ma barre de taches).

    Le gros avantage de firefox, c'est qu'il est personnalisable à souhait.
    Si on veut qu'il prenne de la place, on lui donne de la place.
    Si on veut qu'il prenne le point de pixels possibles, on s'arrange pour que le strict minimum soit affiché.

    Là j'ai du 55 pixels de haut ... c'est parfait.

    Et en plus, je peux avoir ma barre d'adresse tout en haut, et mes onglets en bas, comme j'aime.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  8. #28
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de beekeep
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2 005
    Points : 3 325
    Points
    3 325
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    On peut aussi inverser. Firefox n'a pas d'avantage pour un utilisateur moyen ( qui n'utilise pas d'extensions ).
    FAUX!


    source

    Firefox est parfait pour un utilisateur "moyen", facile d'utilisation (même les modules).

    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Ce sont des pourcentages, ça ne veux pas nécessairement dire que Firefox perd des utilisateurs, mais peut-être simplement que les nouveaux utilisateurs préfèrent Chrome. Il faudrait avoir l'évolution du nombre d'utilisateur total pour pouvoir compléter ces statistiques.
    +1 !

  9. #29
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Les addons comptés comportent ils flash, les addons style antivirus, java, divx, acrobat, google update etc ?

  10. #30
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Comme j'ai déjà dit ailleurs, Chrome a un énorme avantage par rapport à Firefox en entreprise : Pas besoin d'être admin pour installer Chrome.
    Je suis tout à fait d'accord avec ceci. Durant mon dernier stage j'avais pour choix IE ou Chrome...

    Sinon c'est assez malhonnête de mettre en avant le fait que Chrome ait "triplé sa part de marché". Certes, elle a bien triplé, mais le browser a deux ans, c'est comme dire "le CA de cette entreprise a augmenté de 10000% la seconde année, par rapport à la première", évidement au départ un produit n'a pas sa place, il la prend par la suite. Par contre en deux ans rivaliser avec des browsers qui en ont ~10 c'est une performance, c'est seulement le fait de mettre en avant le triple qui me gêne.

    Il y a peu de chance que la tendance continue encore longtemps amha.

  11. #31
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par garheb Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord avec ceci. Durant mon dernier stage j'avais pour choix IE ou Chrome...

    Sinon c'est assez malhonnête de mettre en avant le fait que Chrome ait "triplé sa part de marché". Certes, elle a bien triplé, mais le browser a deux ans, c'est comme dire "le CA de cette entreprise a augmenté de 10000% la seconde année, par rapport à la première", évidement au départ un produit n'a pas sa place, il la prend par la suite. Par contre en deux ans rivaliser avec des browsers qui en ont ~10 c'est une performance, c'est seulement le fait de mettre en avant le triple qui me gêne.

    Il y a peu de chance que la tendance continue encore longtemps amha.
    Mmmmh, si Google continue avec les mêmes méthodes douteuses (installation dans le dossier AppData pour éviter les alertes de l'UAC, installation auto et mise en navigateur par défaut quand on installe ou met à jour d'autres softs comme Google Earth, etc.), ça peut quand même durer encore longtemps.

  12. #32
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    D'accord, mais pas que ...

    Comme j'ai déjà dit ailleurs, Chrome a un énorme avantage par rapport à Firefox en entreprise : Pas besoin d'être admin pour installer Chrome.

    Je radote, j'en parle aussi dans la news de Firefox 8.
    Je ne suis pas utilisateur de FF, mais l'argument est erroné: http://framakey.org/Portables/FramafoxPortable
    Bon, j'admet qu'il est regrettable qu'ils ne donnent pas cette possibilité d'eux-même, comme le font plusieurs autres logiciels libres sous windows (allez, 2 exemples rapides: notepad++ et mirandaIM, qui ont tous deux l'option "ne pas utiliser %appdata%" ou un truc du genre, à l'installation, ce qui permet de les installer sur des clés usb sans problème, et donc, de s'en servir sans droits d'admin.)

    [edit]
    Ah, cette version semble bien plus récente: http://portableapps.com/apps/internet/firefox_portable

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    il faut tout de meme avoué que les metodes de google sonts douteuses comme par exemple mettre un lien sur la page d'accueil de leurs moteurs de recherche que l'on est obligé de voir vue que c'est la seul pub presente et le nombre de personne qui se son étoné de voir chrome installé sur leurs pc et comme dit precedement l'emplacement d'installation par default qui fausse la donne et enfin toutes les demos qui tendes a dire que chrome fait beaucoup de choses que les autres navigateurs ne font pas alors qu'elles on simplement éte ajusté pour ne marché qu' avec chrome et si en plus on ajoute la campagne de pub que seul des grosse societe comme google et ie peuvent se payé on comprend pourquoi chrome progresse

    je ne dis pas que chrome est un navigateur mediocre mais il n'est pas nom plus exent de defaults et si je doit le comparé aux autre je le met au meme niveau que firefox qui sonts pour mois les deux navigateurs les plus avancé en therme de support du css3 du html5 mais des navigateurs comme ie9 et opera et safarirs sont tres proches de ces deux navigateurs.

    en tout cas pour mois l'agressivité de chrome ne me plait guère car pas tres honnête
    Dernière modification par Invité ; 07/10/2011 à 11h32.

  14. #34
    Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 353
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par mekal Voir le message
    ... par exemple mettre un lien sur la page d'accueil de leurs moteurs de recherche
    Bah, ils ont le droit de faire de la pub pour leur navigateur sur leur produits non ?
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  15. #35
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Je ne suis pas utilisateur de FF, mais l'argument est erroné: http://framakey.org/Portables/FramafoxPortable
    Bon, j'admet qu'il est regrettable qu'ils ne donnent pas cette possibilité d'eux-même, comme le font plusieurs autres logiciels libres sous windows (allez, 2 exemples rapides: notepad++ et mirandaIM, qui ont tous deux l'option "ne pas utiliser %appdata%" ou un truc du genre, à l'installation, ce qui permet de les installer sur des clés usb sans problème, et donc, de s'en servir sans droits d'admin.)

    [edit]
    Ah, cette version semble bien plus récente: http://portableapps.com/apps/internet/firefox_portable
    Je me doutais qu'il y avait une version "portable". Mais que tu installes un soft tu vas sur le site officiel (en général).

  16. #36
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 394
    Points : 1 212
    Points
    1 212
    Par défaut
    Citation Envoyé par mekal Voir le message
    en tout cas pour mois l'agressivité de chrome ne me plait guère car pas tres honnête
    Peut-on réellement leur en vouloir ? Ce n'est pas comme si IE était installé nativement dès que l'on installe une version de Windows (environ 90% des ordinateurs dans le monde il me semble).

    A ce titre, je trouve la position prise par Google aggressive, certes, mais dans le bon sens du terme (stratégie de pénétration de marché).

    Quant à parler du fait que certaines personnes s'étonnent d'avoir Chrome d'installer, c'est un argument assez fallacieux, dans le sens où il est fort probable que ces mêmes personnes aient également un bon nombre d'autres logiciels d'installés dont elles n'avaient pas connaissance.

    Mako.

  17. #37
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    Peut-on réellement leur en vouloir ? Ce n'est pas comme si IE était installé nativement dès que l'on installe une version de Windows (environ 90% des ordinateurs dans le monde il me semble).

    Cela fait déjà plusieurs années que IE n'est plus installé automatiquement en même temps que Windows ...

    Windows te demande quel navigateur tu veux installer parmi IE, Firefox, Chrome, Opera (et peut-être Safari, je sais pas).
    Si tu choisis Opera par exemple, IE ne sera pas installé (pas plus que les autres).



    Que google face de la pub pour son navigateur depuis son moteur de rcherche, ça me choque pas du tout.
    Que son message ne s'affiche que lorsqu'on visite le moteur de recherche depuis IE, ça m'étonne plus.

    Mais ce qui me dérange réellement, ce sont ses phrases toutes faites. "Surfez plus vite avec Chrome". "Chrome, le navigateur le plus rapide"
    c'est à mes yeux de la publicité mensongère.
    Chrome n'est pas plus rapide que ses concurrents, ça dépend de la machine hôte.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

  18. #38
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    fdghg
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : fdghg
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 66
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut moz
    J'hésite entre Chrome et Firefox, pour l'instant je reste sur le canal bêta(8.0 à l'heure actuelle) que je trouve bien stable

  19. #39
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Parts de marché : Chrome poursuit son ascension
    et se rapproche de plus en plus de Firefox, qui clôture l’année 2011 avec Internet Explorer sur une perte


    Mise à jour du 03/01/2012, par Hinault Romaric

    L’année 2011 s’est achevée pour le marché des navigateurs sur un coude à coude entre Chrome et Firefox, selon les statistiques publiées par Net Applications pour le mois de décembre.

    Chrome a enregistré une croissance importante de sa part de marché (8.8 points) tout au long de l’année 2011, et détient désormais 19,11% de parts, soit une augmentation de 0,93 point. Firefox, quant à lui, enregistre une chute de 0,31 point avec une part de 21,83%.

    Le navigateur de la fondation Mozilla atteint donc son niveau le plus bas au cours du mois de décembre avec une perte de 1,9 point sur toute l’année 2011.

    Selon Net Applications, à ce rythme, Firefox pourrait perdre sa deuxième place au profit de Chrome d’ici mars 2012. Une seconde place qui d’après StatCounter, serait même déjà occupée par le navigateur de Google depuis le mois de décembre dernier.

    Cette percée de Chrome se fait au détriment d’Internet Explorer, qui aurait perdu 7,35 % de parts de marché pendant l’année 2011, qui s’est achevée avec 51,8% de parts (-0,8 point) pour le navigateur. Internet Explorer pourrait se retrouver en dessous des 50 % d’ici mars 2012, estime Net Applications.

    Côté différentes versions du navigateur, Microsoft se félicite de l’adoption de plus en plus croissante d’Internet Explorer 9 (25,6 %) sous Windows 7, juste derrière Internet Explorer 8 qui détient 27,3% de parts de marché sous le système d’exploitation.



    Pour les autres navigateurs du marché, la part de Safari d’Apple reste inchangée à 5% pour le mois de décembre. Opera se retrouve à 1,7% avec une légère hausse.

    Source : Net Applications


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces chiffres ?

    Chrome pourra-t-il détrôner Firefox ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  20. #40
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 255
    Points : 2 627
    Points
    2 627
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de ces chiffres ?
    Android Browser : 0% !! On va dire que l'outil de stat n'est pas au point. Logique vu qu'il n'existe pas sur "Desktop".

    Au rayon "mobilité", Safari est largement devant.

    Perso, pour voir la pertinence des ces chiffres, il faudra comparer "Desktop" avec "Mobile". Mais aussi, savoir combien il y a de requêtes sur "Desktop" et "Mobile".

    Aujourd'hui quand on cherche une info, on ne regarde pas sur son PC mais sur son smartphone.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2015, 15h36
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2012, 17h50
  3. Parts de marché : IE inverse la tendance, Chrome chute
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 97
    Dernier message: 21/06/2012, 17h32
  4. Réponses: 328
    Dernier message: 03/12/2011, 11h24
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2010, 11h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo