|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2008 Messages : 124 ![]() |
Bonjour le forum,
Je souhaiterais avoir de l'aide pour le tri de valeur dans un classeur excel pour la mise en graphique. D'avance merci à ceux qui se pencheront sur un problème, qui je suis sûr relève d'un niveau débutant sous excel Je joins un fichier excel en exemple (nom "Exemple.xls")afin que çà soit plus "clair" ![]() Mon fichier comporte une série de 50 mesures. Chaque mesure me donne 4 caractéristiques (Courant, Voc, rendement, FF). Voici ce que je souhaiterai faire: je souhaite tracer un graphique type "histogramme", qui me met en abscisse une plage de rendement et en ordonnées, le nombre de cellules compris dans cette plage de rendement. En gros, j'ai 50 cellules avec un rendement compris entre 15 et 16%. Je souhaite tracer en abscisses les plages 15.1 plus ou moins 1, 15.3 plus ou moins 1 et ainsi de suite, et avoir le nombre de cellules dans chacune des plages en ordonnées. Voici ce que j'ai fais: j'ai tout d'abord utilisé la fonction "BDNB" en définissant mes critères sur le rendement (fonction dont j'avoue de pas encore comprendre toute la logique et la syntaxe ![]() Je me demande s'il n'est pas possible de faire plus rapide )?Doit-on passer par une macro ou existe-t-il une "fonction graphique" capable de me faire cela (trier et tracer) en une seule étape? Par avance merci de votre aide, Cordialement, Johann |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Larry Inscription : avril 2010 Messages : 75 ![]() |
Bonjour,
Plusieurs solutions sont envisageables. La première consisterait à compter le nombre de valeur comprise entre 2 bornes (définies par l'utilisateur). la seconde (et à mon avis, la plus adaptée) consiste à utiliser la fonction "Histogramme" de l'utilitaire d'analyse (Data analysis pour le version en) ("Tools > Add-ins"). Il me manque une information, est-ce que les bornes (15.1, 15.3) et la plage (+/- 1) sont fixes ? Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 848 ![]() |
Bonjour
Regarde si cela te convient? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
Bonjour le forum,
Et merci de vos réponses. Larry, pour répondre à ta question, oui les bornes et les plages seront fixes. Par contre, j'ai la version française, et j'avoue ne pas trouver qq chose qui ressemble à ce que tu dit dans "outils" ![]() Après qq recherche, j'ai activé la macro complémentaire !! J'ai donc l'utilitaire d'analyse ![]() cb_60: puis je me permettre de te demander ce que tu as fait?? Johann |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
Larry,
J'ai bien trouvé la fonction Histogramme et réussi à l'utilisée. Par contre, j'ai encore une question: lorsque je définis les plages de classes, je définis dans mon exemple: 15.2, 15.4, 15.6, 15.8 et 16. J'ai donc bien le nombre de cellules avec une valeur inférieur à 15.2, comprises entre 15.2 et 15.4 et ainsi de suite. Mais est-il possible de marquer les plages de classes par la valeur centrale de la classe et un intervalle? Exemple, pour la classe 15.2 à 15.4, est-il possible de rentrer la valeur centrale 15.3 plus ou moins 0.1?? C'est juste pour le graphique (l'axe des ordonnées plus précisément) que je souhaiterai avoir une telle "présentation" Merci d'avance, Johann |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com