|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2009 Messages : 51 ![]() |
Bonjour à tous,
petite question dans une requête je fais un Group by + Having. J'arrive parfaitement à faire Having min(_champ_) ou Having sum(_champ_) > 10 avec des chiffres Par contre comment dois-je faire si le champ ne représente pas un nombre mais une chaine de caractère ? Je souhaite récupèrer la plus petite chaine au sens alphabétique. nom code AutresColonnes ..... --------------------------------------- arbre Z arbre A feuille b feuille a "Group by nom Having min(code) > Je souhaiterai que cela me retourne arbre A feuille a Merci ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
En informatique, 'a' < 'b'; C'est comme ça que le SGBD opère des ORDER BY.
Donc il est tout à fait capable de trouver le MIN(une_colonne) si c'est colonne est alphanumérique. Par contre attention, 'B' > 'a' en ASCII. Peut-être est-ce différent selon le charset mais pas sûr. Fais des tests.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2008 Messages : 1 271 ![]() |
Si tes tests confirment le comportement décrit par Cinephil, ce que je pense, tu peux utiliser LOWER (recherche LOWER dans cette page) ou UPPER comme tu veux.
Profites en pour regarder quelques autres fonctions très utiles, en gros toutes celles mentionnées sur cette page [EDIT] en fait j'ai des doutes en tout cas sur oracle (ce qui t'intéresse peu certes) 'A' < 'b', ça dépend peut être de la colation, donc effectivement fait des tests |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2009 Messages : 51 ![]() |
Ok merci de vos réponses
|