|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2009 Messages : 95 ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis débutant sur DW, je viens de passer de DW 8 à CS4. Il y a un point qui me gêne particulièrement, je ne sais pas si c'est du à un mauvais paramétrage mais en tout cas je n'ai pas réussi à trouver la solution : auparavant, sur DW8, dans le panneau propriétés du code, on pouvait changer la taille des polices sans pour autant passer par une CSS : le code se modifiait automatiquement avec la balise <font size=...> A présent, sur CS4, chaque fois que je veux modifier la taille d'une police pour un morceau de texte, j'ai aussitot la fenêtre "nouvelle règle de CSS" qui s'ouvre avec choix d'un sélecteur... Est-ce possible d'éviter cette fenêtre et de passer outre les CSS ? MERCI POUR VOTRE AIDE, et bonne année à tous bien sur |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Développeur Web Inscription : février 2008 Messages : 3 302 ![]() |
je pense que cela se paramètres (par contre je ne sais pas où) cependant il est tout de même préférable d'utiliser un css pour se genre de chose.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
dans DW8, on avait le choix dans les paramétrages par défaut (préférences/général) : soit codage direct html, soit création automatique de CSS
mais dans CS4 je ne trouve plus ce choix |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
Bon apparemment c'est "normal" d'après :
Définition des propriétés de texte dans l'inspecteur Propriétés http://help.adobe.com/fr_FR/Dreamwea...1f693f21-7c73a Certains sélecteurs, comme la taille de la police mais aussi la couleur, ont disparu dans la "mise en forme HTML de l'inspecteur Propriétés" ! Alors qu'ils apparaissent bien en mode CSS. Je ne comprends pas la raison par contre... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Développeur Web Inscription : février 2008 Messages : 3 302 ![]() |
peut être pour être valide w3C
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2010 Messages : 46 ![]() |
Bonjour et bonne année.
Alors oui le formatage HTML 'à l'ancienne' n'est plus présent depuis la CS4. Effectivement, en CS3 et avant il était possible de faire Préférences > Général > Utiliser des balises CSS au lieu des balises HTML. Dans la CS4 point de salut sans CSS... ce qui est très ennuyeux pour préparer une newsletter par exemple. Comme le dit Vil'Coyote c'est surement dans l'idée de générer du code plus W3C. Cela dit il est quand même possible de faire un style intégré avec DW CS4. Les styles intégrés sont aussi appelé CSS inline. 1 - Sélectionner ton texte 2 - Palette Propriétés > CSS (onglet en haut à gauche) 3 - Règle cible > Nouveau style intégré 4 - Tu fais tes réglages, police, taille, couleur, alignement Cela va générer un code du genre : <p style="color: #00F; font-family: Verdana, Geneva, sans-serif; font-size: 14px; text-align: center;">Mon texte</p> Cette forme est plutôt bien acceptée pour les newsletter/e-mailings. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 802 ![]() |
Il suffit de se mettre en mode "Code" plutôt que "Création" et tu peux rentrer toutes les balises que tu veux
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
Merci beaucoup ysloo pour ces explications.
Bovino, que l'on soit en code, code/création ou en création, cela ne change rien dans le panneau Propriétés... |
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 802 ![]() |
Ben si... ça change que si tu tapes directement ta balise font en mode Code, t'as pas besoin d'utiliser le panneau propriétés !
![]() dw.png
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2010 Messages : 46 ![]() |
Citation:
Par contre je pense que ce que voulait dire Bovino, c'est qu'il est possible d'utiliser du codage 'à l'ancienne' en mode 'Code'. En mode 'Code', DW propose les propriétés de <font> si tu commences à taper '<font ', via l'intellisense, il est assez simple de faire rapidement du code 'à l'ancienne'. La question est de savoir pourquoi tu veux utiliser ce type de code ? Si c'est pour un site internet : nous somme en 2011 et tu devrais te pencher sur le CSS. Cela peut paraitre contraignant, moins spontané comme approche et quand on a des recettes qui fonctionnaient bien, c'est pénible de changer (pénible c'est pour rester poli). Mais au final le CSS est un vrai plus qui facilite la mise en forme, les mises à jour... je ne vais pas lister les avantages, ils sont trop nombreux ! Si c'est pour des e-mailings/newletters : le codage avec des balises <font> fonctionne bien sur une majorité des clients mail alors que les résultats avec le CSS sont plus aléatoires (Hotmail, Gmail, Outlook, Lotus Notes...). Dans ce cas de figure, les CSS inline sont une bonne alternative pour rester en mode 'Création/WYSIWYG' et obtenir de bons résultats sur un maximun de clients mail. Mais d'après mon expérience le formatage des textes avec <font> est plus passe-partout encore aujourd'hui. Perso quand je travail un e-mailing je fais la mise en forme en mode du 'Code' avec des balises <font>. Par contre quand je travail des pages Web, c'est du CSS. C'est à toi de voir comment ajuster ta méthode de travail en fonction de tes connaissances et besoins. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com