IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Word Discussion :

Créer un calendrier simple avec word (vba)


Sujet :

VBA Word

  1. #1
    Judas_Benhur
    Invité(e)
    Par défaut Créer un calendrier simple avec word (vba)
    Bonjour,

    Ayant fait plusieurs lectures pour parvenir à créer mon propre calendrier word, je vous demande conseil. Je suis bénévole et dois créer à chaque fin d,année un calendrier pour des personnes âgées. Il y a certaines contraintes que je dois inclure.

    Bien sûr il y a les modèles de word et sur le site de microsoft qui s'ajoutent pour chaque nouvelle année, mais cela ne me convient pas pour plusieurs raisons, la première, ils sont disponibles vers la très très fin de l'année... Cela me donne très peu de temps pour la modification du tableau et la création proprement dite. D'autant plus que la plupart ont les semaines commençant par les LUNDIS!!!. J'ai essayé les modèles pour excel et même publisher, ils me semblent moins faciles à manipuler et surtout j'avais adopté Word 2007 pour mes calendriers.

    Voilà, je me demande ce que je devrais faire: trouver un modèle simple parmi les modèles des années passées et tenter de modifier le code (Comment?) afin de pouvoir facilement changer les dates de l'année requise (mettre à jour chaque année), ou bien programmer (???) entièrement un code pour un calendrier perpétuel, c'est à dire on écrit l'année et tout se fait automatiquement, comme j'en ai trouvé plusieurs pour EXCEl sur internet.

    Je n'ai pas appris à programmer le VB, mais j'ai des notions de programmation diverses de base, java, poo, javascript, php, etc... rien de bien compliqué... Alors pouvez-vous me suggérer si une solution pourrait s'avérer possible pour moi?
    J'aimerais bien programmer le code moi-même, mais j'ai bien peur que ce soit pas à ma portée.

    Par exemple mon calendrier: page orientation paysage, contenant un grand tableau avec de grandes cases, gros chiffres, marges très étroites sauf celle du haut. Possibilité d'insérer des cliparts et wordart de place en place....
    J'ai vraiment cherché depuis octobre dernier une solution, et je cherche encore afin de ne pas me retrouver coincé en fin de 2011!!!!!
    je ne connais pas assez les possibilités avancées de word pour savoir si je pourrais le faire avec mon équipement actuel avec quelque obscure fonction cachée dans les nouveaux menus de 2007!!!!. J'ai tenté de créer au moins le tableau avec les macros, cela pourrait se faire... mais ensuite...comment remplir automatiquement les bonnes dates sans risque d'erreur....?????

    Merci à l'avance,,, et bonne année
    benhur

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Il n'y a pas de fonction pour le faire dans Word. Les calendriers offerts par Microsoft sont figés par année.

    La solutions pour un calendrier universel serait de faire une macro pour créer ou remplir le calendrier.

    Si tes semaines ne commencent pas par le lundi, par quel jour commencent-elles ?
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  3. #3
    Judas_Benhur
    Invité(e)
    Par défaut Semaine débutant le dimanche
    Bonjour,

    J'ai oublié de préciser que nos semaines commencent le dimanche, et sur internet on en trouve peu de ce genre.

    Je serais heureux de pouvoir créer mon propre calendrier même si c'était avec des macros, mais là... je dois dire que j'ai pas idée comment je pourrais bien faire pour remplir les cases...

    J'ai une grille sur papier qui m'indique quel # de calendrier pour une année donnée (ex. 2011 utilise les grilles#7 sur lesquelles sont les mois en miniature). Je ne peux me permettre d'erreurs, c'est pourquoi une bonne commande automatisée serait en principe plus fiable.

    Si vous avez une idée à savoir quelle procédure ou démarche je devrais adopter pour faire se placer les chiffres dans les cases, alors oui, expliquez-moi! s.v.p.

    Est-ce que l'idée serait de dire à word (ex. janvier 2011) de commencer avec le 1er du mois dans la case du samedi (dernière colonne, première ligne) et de poursuivre avec le 2 (+1) dans la cellule suivante.... jusqu'au 31 ???? Est-ce que cette procédure serait faisable?... mais si oui comment? Word est pas du javascript.
    Comment faire.... dans une macro???

    Encore merci de vous pencher sur mon problème, et me diriger sur une piste...
    Benhur

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Pour les jours et les mois d'une année, il suffit de faire une boucle.
    Avec la date, on peut récupérer le jour d ela semaine et en fonction de ce jour, on peut déterminer où mettre cette date.
    Je suppose que c'est un mois par feuille.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  5. #5
    Judas_Benhur
    Invité(e)
    Par défaut Merci
    bonsoir

    Je vous remercie pour les conseils, je ne peux dire si je parviendrai à réaliser mon projet, mais je vais tout d'abord étudier attentivement les tutoriels de votre site concernant word et les champs, les tableaux. Ils contiennent plein d'information méconnues, et surtout absentes dans les précédentes version de word.

    Je suis très motivé à entreprendre cela,
    Encore MERCI!
    benhur
    p.s. S'il m'arrive de rencontrer de gros problèmes, je reviendrai sur le forum!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2015, 14h44
  2. [XL-2010] Créer un TCD simple sur Excel VBA
    Par awa123 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2014, 19h37
  3. [Lazarus] Tutoriel : Créer un état simple avec LazReport
    Par Alcatîz dans le forum Lazarus
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2010, 15h18
  4. Créer un calendrier (état) avec AM et PM
    Par lemiref dans le forum IHM
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 17h54
  5. [vba-access] probleme avec word.application
    Par realthunderbolt dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2006, 19h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo