Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence
Business Intelligence Forum d'entraide Business Intelligence ( Informatique décisionnelle ), ETL, générateurs d'états et infocentre . Tutoriels BI, Le comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 31/12/2010, 12h23   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Quelle est la meilleure solution BI ?

Bonjour,

Je me tourne vers le forum pour demander s'il y a quelqu'un qui pourrait me conseiller des sites, des livres ou bien des docs pour un exposé ayant pour thème : "La meilleure solution BI en fonction des besoins dans une Banque ou une entreprise financière"

Bien cordialement,

Nanty
Nanty est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 31/12/2010, 15h24   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
C'est un exposé de combien de jours avec un rapport de combien de centaines de pages? Parce que là il y a du boulot sur un sujet pareil.

Déjà la finance est un très gros consommateur de reporting et donc de BI, donc tous les outils leur sont utiles.

Donc je ne sais pas trop quoi te dire, tu peux lancer le débat et différents intervenants parleront.

Déjà il faudrait définir BI. Pour moi la BI inclut:
- le décisionnel, reporting et analyse
- le datamining
- le prévisionnel
- éventuellement la planification

Rien que sur le reporting décisionnel y a de quoi faire (surtout là dessus en fait):
- reporting : BO, Cognos reports, Qlikview...
- reporting + analyse : Qlikview, Cube ...

Mon combat pour les droits des consommateurs face aux abus des grandes marques.
nuke_y est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/01/2011, 12h57   #3
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
bonjour,
Je me joint à la réponse de Nuk qui a tout à fait raison, de ma part je peut te livré une doc pour BO.

crldt
roxise est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/01/2011, 16h52   #4
Rédacteur/Modérateur

Homme Antoine Dinimant
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Antoine Dinimant

Informations professionnelles :
Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Conseil

Informations forums :
A la base, on distingue trois types de besoin :

le reporting figé : une série de rapports récurrents sont identifiés, spécifiés par la MOA, développés par l'équipe informatique. Les utilisateurs ne font que rentrer des paramètres d'interrogation et imprimer le résultat (on parle d' "opérateurs de refresh"). S'il y a besoin de modifier une virgule quelque part, la MOA fait une demande d'évolution à l'équipe technique...

Pour répondre à ce besoin, on ne fait pas forcément de datawarehouse / datamart (ça peut quand même être utile pour rationnaliser le développement et améliorer les perfs), et on utilise un outil comme Crystal Reports ou autres.

L'analyse ad hoc : on a affaire à des "power users" : contrôleurs de gestion, statisticiens, analystes financiers, actuaires, etc., qui passent la journée à analyser les chiffres et ne se satisfont pas de rapports figés. Ils veulent faire leurs rapports eux-mêmes, mais sans apprendre le SQL !

Pour répondre à ce besoin, on fait classiquement une architecture DWh/DM, avec une couche sémantique type Univers BO ou catalogue Cognos (ou autres), qui donne aux power users la possibilité de générer leurs requêtes SQL sans connaître le langage.

La "simulation" : les utilisateurs ont besoin de saisir des paramètres en masse et de lancer des calculs. Par exemple, on veut avoir l'hypothèse de croissance de chaque produit sur chaque marché. Cela s'élargit à bien des cas qui s'éloignent de ce qu'on qualifierait spontanément de simulation : des objectifs pour faire du performance management, des ajustements comptables pour du contrôle de gestion, des clefs de répartition pour de l'allocation de coût, des enveloppes financière pour de l'élaboration budgétaire, etc.

Pour répondre à ça, on recommande généralement des cubes OLAP (alimentés par un DW ou un DM) qui vont permettre de saisir et déclencher les calculs à travers l'interface de reporting, et être globalement plus simples et plus puissants pour tout calculer dans tous les sens. Pour des grosses structures comme on en trouve en banque/finance, pour qui le coût de licence est minime par rapport aux enjeux de gouvernance, on trouve presque systématiquement Oracle/Hyperion Essbase.

Pour un peu plus d'info sur les cubes OLAP, tu peux consulter mon billet blog sur la modélisation multidim (en signature).

La bible d'Essbase est parue !
Antoun est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/01/2011, 11h23   #5
Membre du Club

Homme François
Consultant MOA
Détails du profil
Nom : Homme François

Activité : Consultant MOA
Secteur : Finance

Informations forums :
Bonjour,
Et bon courrage pour ton exposé.

Car il n'y a pas de meilleure solution BI. C'est un peu comme je demandais quelle est la meilleure voiture pour rouler dans Paris.
Chacun répondra selon ses propres critères (Ca a déja commencé).

Il est toutefois possible de récourir à l'aide au choix d'une solution. Il s'agit de poser les critères discriminants, les critères majeurs, les critères secondaires du choix d'une solution, et de les pondérer d'un coéfficient.
Puis ensuite, de choisir quelques outils, puis lister et noter chaque critère.
Ca demande de nombreuses réunion avec les directions et les métiers. Et c'est assez long et méthodique.
Feyrehr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/01/2011, 17h14   #6
Modérateur

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Nanty Voir le message
"La meilleure solution BI en fonction des besoins dans une Banque ou une entreprise financière"
Le thème est assez vague, en effet la solution à choisir dépend des besoins.
Tu n'as pas plus d'explications ? Il s'agit d'une solution matérielle, applicative, conceptuelle ?

Sinon tu devrais t'appuyer sur des études de cas que tu trouveras chez les éditeurs ( par exemple Talend et ses white papers ) même s'il s'agit souvent de discours du genre "mon outil est le meilleur et on le trouve partout".

Dans le domaine bancaire je vois à chaud plusieurs problématiques spécifiques ( quoique diront certains ) :
- la sécurisation / confidentialité des données
- les besoins réglementaires ( BALE 2 pour ceux qui connaissent )
- la cohérence des données ( un sou est un sou )

D'autres besoins sont plus généraux comme la volumétrie traitée, les performances, les logs de traitement, le datamining etc ...

Bon courage
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h03.

Partenaires

Hébergement Web