|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Pierre Inscription : décembre 2010 Messages : 15 ![]() |
Bonjour,
Désolé pour le titre peu explicite mais il est difficile de résumer mon problème en quelques mots ... Alors voilà, je suis en Licence Professionnelle Statistiques et Informatique Décisionnelle et je dois réaliser un projet dit 'transversal' (mettant en relation tout ce que j'ai appris durant cette formation). Le sujet, simplifié, est le suivant : établir un site internet permettant aux diplômés de ma licence pro de pouvoir renseigner leurs parcours scolaires et professionnels suite à l'obtention de la licence pro. J'ai du réaliser le Modèle Conceptuel de Données pour créer la base de données (Access Mais, avant de me lancer dans la conception du site web (en php), je me suis posé une question : Mon MCD ne respecte pas la méthode Merise (il y aura bel et bien redondance d'information). Je me suis dis que, pour le site web, cela serait plus simple et éviterait de multiplier les jointures. En exemple, voici un petit morceau de mon MCD : ![]() Je devrais, par la suite, réaliser des rapports BO. Je créerais donc l'univers BO (à l'image de ma base de données qui ne respecte donc pas Merise) avec le designer puis, lors de la création de rapports BO, pourrais-je, par exemple, obtenir : - Le nombre d'établissement (de formation) dans une ville donnée ? - Le nombre d'anciens étudiants qui viennent d'un tel lycée ? - Le nombre d'anciens étudiants qui ont réalisé un tel diplôme (formation) ? J'espère que vous comprenez ma question J'ai peur que ce genre de rapports ne soient pas réalisables car je n'ai pas créé de tables qui ne contiendraient qu'une seule fois chaque ville, ou chaque lycée, ou chaque diplôme, ... Si je n'ai pas été clair, merci de me le faire savoir. Je vous remercie d'avance de l'aide que vous m'apporterez |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 271 ![]() |
Bonjour,
Cela ne posera aucun problème pour les exemples cités... (BO fait des GROUP BY par défaut dans les dimensions) Encore faut-il qu'il y ait une donnée commune entre tes tables (que je ne voie pas là)
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Les données communes n'apparaissent pas ici car c'est le MCD.
Dans la table 'Formation' il y a le 'CODE_AE' dans la base de données. Merci pour ta réponse et pour ta rapidité =) Je vais pouvoir avancer cet après midi. Merci ! |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 271 ![]() |
OK, j'aurais plutôt vu ça dans l'autre sens... Ou alors une table de faits qui jointure tes informations, ta table formation restant une table de dimensions...
Quoi qu'il en soit tout reste possible... Il faudra "tricher" un peu du coup pour obtenir le nombre d'établissement (de formation) dans une ville donnée, en passant par un distinct lors de la création de ton indicateur de comptage : (syntaxe Oracle) Cet objet sera à utiliser avec la dimension définie par la formule suivante : ...que tu placeras en condition Ou même d'ailleurs, si tu crées simplement ta dimension (nommons la ETAB): Et que tu ramènes ces informations dans ton rapport, il te suffira simplement de créer une formule : Les doublons ayant été éliminés par BO lors de l'affichage
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2005 Messages : 735 ![]() |
salut,
tu fais ta licence SID où ...Roubaix ??? Je suis passé par là moi il y a déjà un moment. Sinon pour moi soit c'est l'inverse : 1 étudiant à fait une et une seule formation. 1 formation peut être faite par 1 ou N étudiants. Dans ton schéma tu dis qu'une formation est faite par un et un seul étudiant. Me concernant j'aurais fait du n:m des 2 côtés : 1 étudiant peut avoir fait 1 ou n formation 1 formation peut etre faite par 1 ou n étudiant j'aurai géré une table etudiant_formation avec par exemple comme champs : id_formation id_etudiant date_deb_form date_fin_form
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
Désolé du retard pour la réponse ...
Merci beaucoup pour ces informations TomDuBouchon ! Je n'ai pas encore attaqué la partie BO (je la commence d'ici 1 ou 2 semaines) mais je pense qu'avec ces 2 p'tites 'triches' je m'en sortirais =) Sinon PAYASS59, oui, je suis à Roubaix ^^ (malheureusement aimerais-je dire ...). Sinon pour moi une formation est belle est bien effectuée par un seul étudiant (à cause du code de la formation ^^) et c'est volontaire de ma part (je sais que mon MCD est pas top, mais je voulais le moins de tables possibles pour éviter le bordel des jointures principalement pour le site web. C'est la première fois que je fais un projet transversal, je verrais bien mes erreurs ;-) mais merci quand même pour ta remarque =P j'y avais déjà pensé ;-) |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com