IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Drupal Garden : le CMS open-source sort en version Cloud hébergée


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Drupal Garden : le CMS open-source sort en version Cloud hébergée
    Drupal Garden passe en beta publique
    La version hébergée du CMS open-source en PHP veut concurrence WordPress

    Mise à jour du 23/07/10


    Drupal Garden est la version Cloud du célèbre CMS open-source en PHP. Annoncée en mars dernier (lire ci-avant), elle s'appuie sur la future version 7 de Drupal.

    Cette version en ligne, qui veut concurrencer Word Press (mais aussi Google Sites ou Microsoft CMS), était jusqu'à présent disponible en beta privée.

    Elle passe aujourd'hui en beta publique.

    Pour mémoire Acquia, la société qui édite Drupal Garden (et Drupal) entend simplifier l'utilisation de son outil. Fondée sur le futur Drupal 7, cette version Cloud est proposée avec tous les modules de base nécessaires à une utilisation classique.

    Ce service est entièrement gratuit. Une version payante existe néanmoins pour les entreprises qui souhaitent réaliser des sites à la conception plus exigeante.

    En cas de résiliation d'un compte, le contenu hébergé sur Drupal Garden, ainsi que le code source de l'outil, pourront être récupérés pour être installés sur n'importe quel serveur tiers.

    Ce jardin dans les nuages possède dont de sérieux attraits.

    Pour vous en convaincre, vous pouvez tester Drupal Garden en version beta sur cette page.


    Et vous ?

    Quel CMS hébergé préférez-vous : Word Press, Google Site, Microsoft CMS... ou à présent Drupal Garden ?

    Ce Drupal Garden est-il encore trop en friche pour se mesurer à ses concurrents ou est-il déjà bien fleuri ?


    MAJ de Gordon Fowler




    Le CMS open-source Drupal sortira en version hébergée
    Courant 2010 pour concurrence WordPress, Google Sites et Microsoft CMS


    Acquia, la société qui édite Drupal, vient d'annoncer qu'une version hébergée de son célèbre CMS open-source en PHP – qui sert par exemple à concevoir le site de la NASA – serait lancée vers le milieu de l'année.

    Baptisée Drupal Garden, cette version est actuellement en beta-test privé.
    Elle sera destinée à concurrencer WordPress, actuel leader sur le marché, et à démocratiser l'outil jusqu'ici assez peu connu du grand public.

    Drupal a en effet souvent été critiqué pour sa complexité. Le CMS propose effectivement un grand nombre de modules complémentaires à installer qui le rendent assez peu abordable pour un utilisateur non averti.
    Mais ce sont également ces modules qui font toute sa puissance et sa grande adaptabilité aux besoins de ses utilisateurs.

    Avec Drupal Garden, Acquia entend grandement simplifier l'utilisation de son outil. Fondé sur le futur Drupal 7, Drupal Garden sera par exemple proposé avec tous les modules de base nécessaires à une utilisation classique installés par défaut.

    Ce service grand public sera entièrement gratuit. Deux autres offres, plus complexes, seront proposées elles aux alentours de 20 et 40 dollars. Elles s'adressent aux entreprises désireuses de réaliser des "micro-sites" liés à des gestions de projets, des conférences ou des campagnes de communication qui demandent une conception plus exigeante.

    Drupal Garden se positionne donc clairement à la fois en alternative à WordPress et Blogger mais aussi Google Sites et à Microsoft CMS.

    Acquia précise par ailleurs que lorsqu'une entreprise décidera de mettre fin à son abonnement, le contenu hébergé sur Drupal Garden ainsi que le code source de l'outil pourront être récupérés pour être installés sur n'importe quel serveur tiers.

    Une vidéo de présentation de ce "Drupal 7 as a service" est disponible sur le site de Drupal Garden Beta.


    Lire aussi :

    Drupal est-il le plus grand concurrent des solutions CMS de Microsoft ? C'est ce que laisse penser une publicité pour WebsiteSpark
    Le CMS Open-Source Drupal à l'assaut des entreprises


    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Solutions d'entreprise
    Applications
    PHP
    Développement Web


    Et vous ?

    Drupal Garden vous parait-il avoir les atouts pour s'imposer face à WordPress ou Google Sites ?
    Trouvez-vous Drupal trop complexe ?

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de ThomasR
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2 230
    Points : 3 972
    Points
    3 972
    Par défaut
    Ca fait déjà plusieurs mois que ca se trame et que la vidéo est visible sur le net.

    L'outil d'édition du site et de theming en live-editing est juste... bluffant, sacré boulot.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    L'outil de "theming", il sera que sur Garden ou inclus dans Drupal 7 car là... WaW !

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de ThomasR
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2 230
    Points : 3 972
    Points
    3 972
    Par défaut
    Bonsoir,
    L'outil de "theming", il sera que sur Garden ou inclus dans Drupal 7 car là... WaW !
    Il ne sera pas inclut dans Drupal 7 je pense.

    En fait, c'est justement l'argument commercial de Drupal Gardens, cela t'offre la possibilité de modifier le thème de ton site à l'aide d'une interface graphique évoluée, mais ca ne fait qu'exploiter les fonctionnalités natives de Drupal. C'est, à mon avis, ce qui permet ensuite d'exporter le site gratuitement avec juste la version de base de Drupal (et les modules associés). Drupal Gardens est une surcouche.
    "With the Drupal Gardens ThemeBuilder, Drupal theming has never been more simple."

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 12
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut À quoi bon être programeur Web
    Quand je vois des cms qui permettent de créer des sites aussi facilement et sans toucher ni même voir une ligne de code, je me demande combien de temps je vais conserver mon emploi !!


  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 69
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut ton emploi tu vas le garder!
    Tu vas le garder longtemps! Car ceux qui ne veulent pas faire de code ne veulent pas utiliser les CMS non plus! ni les WCMS, ni les ECMS ni rien d'ailleurs.
    Ou alors ils auront plein de questions et à la fin ils embaucheront quelqu'un ou sous-traiteront... Car je suppose que l'activité de ceux qui ont besoin d'un site web ne repose pas que sur la création du site web.

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par FoinFoin Voir le message
    Quand je vois des cms qui permettent de créer des sites aussi facilement et sans toucher ni même voir une ligne de code, je me demande combien de temps je vais conserver mon emploi !!

    C'est ce que les comptables se sont dits à l'arrivée des logiciels de Compta !
    Et puis, finalement, il y a toujours des comptables !

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Drupal Garden passe en beta publique
    La version hébergée du CMS open-source en PHP veut concurrence WordPress

    Mise à jour du 23/07/10


    Drupal Garden est la version Cloud du célèbre CMS open-source en PHP. Annoncée en mars dernier (lire ci-avant), elle s'appuie sur la future version 7 de Drupal.

    Cette version en ligne, qui veut concurrencer Word Press (mais aussi Google Sites ou Microsoft CMS), était jusqu'à présent disponible en beta privée.

    Elle passe aujourd'hui en beta publique.

    Pour mémoire Acquia, la société qui édite Drupal Garden (et Drupal) entend simplifier l'utilisation de son outil. Fondée sur le futur Drupal 7, cette version Cloud est proposée avec tous les modules de base nécessaires à une utilisation classique.

    Ce service est entièrement gratuit. Une version payante existe néanmoins pour les entreprises qui souhaitent réaliser des sites à la conception plus exigeante.

    En cas de résiliation d'un compte, le contenu hébergé sur Drupal Garden, ainsi que le code source de l'outil, pourront être récupérés pour être installés sur n'importe quel serveur tiers.

    Ce jardin dans les nuages possède dont de sérieux attraits.

    Pour vous en convaincre, vous pouvez tester Drupal Garden en version beta sur cette page.


    Et vous ?

    Quel CMS hébergé préférez-vous : Word Press, Google Site, Microsoft CMS... ou à présent Drupal Garden ?

    Ce Drupal Garden est-il encore trop en friche pour se mesurer à ses concurrents ou est-il déjà bien fleuri ?

  9. #9
    Inactif  
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 52
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Salut,
    Il y a un projet similaire qui s'appelle OpenPublish : http://openpublishapp.com/

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 354
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Quand je vois des cms qui permettent de créer des sites aussi facilement et sans toucher ni même voir une ligne de code, je me demande combien de temps je vais conserver mon emploi !!
    Pas faux! Enfin tu seras plus vraiment développeur, mais juste un informaticien utilisant un logiciel. Drupal est pas évident à prendre en main !!

  11. #11
    Membre confirmé
    Avatar de FERDIKAM
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 123
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Citation Envoyé par FoinFoin Voir le message
    Quand je vois des cms qui permettent de créer des sites aussi facilement et sans toucher ni même voir une ligne de code, je me demande combien de temps je vais conserver mon emploi !!

    Tu as parfaitement raison. Dans mon pays, c'est à cause de ces CMS que des gens se lèvent et commencent à faire des sites web à des prix dérisoires. Des sites qui ne coûtent pas plus de 15 euros. De toutes les manières, je suis plus développeur web que webmaster

  12. #12
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Citation Envoyé par FERDIKAM Voir le message
    Tu as parfaitement raison. Dans mon pays, c'est à cause de ces CMS que des gens se lèvent et commencent à faire des sites web à des prix dérisoires. Des sites qui ne coûtent pas plus de 15 euros. De toutes les manières, je suis plus développeur web que webmaster
    Chez nous ils le font même à moins de 15 euros et parfois ce sont des gens n'ayant aucune base dans le développement. Hop on installe un CMS après une succession de clic et de saisie l'on à son site.
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 138
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    [B][SIZE="4"]
    Quel CMS hébergé préférez-vous : Word Press, Google Site, Microsoft CMS... ou à présent Drupal Garden ?
    Bonjour,
    J'ai essayé plusieurs CMS dont Drupal pour en arriver à utiliser Joomla et depuis un an, pour un projet d'exposition, Phpboost (un CMS français).


    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    [B][SIZE="4"]
    Trouvez-vous Drupal trop complexe ?
    En effet, à l'époque (il y a plusieurs années), je l'avais trouvé compliqué, même si assez complet en gestion des droits d'accès qui manque à d'autres CMS.

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de manuscle
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 488
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Je me suis inscrit pour tester l'interface mais depuis aucune nouvelle..... Apparemment il faut être invité...

    Avez-vous testé?

    Sinon, pour le débat sur les développeurs web qui vont perdre leur boulot, je suis partagé car ayant moi-même publié des sites avec Drupal, j'ai toujours été obligé à un moment ou à un autre de toucher au code, ne serait-ce que pour installer ou modifier des modules...

    De plus le suivi et les mises à jours qui font planter le site arrivent encore aujourd'hui et c'est pas le mec à 15€ la journée qui ira s'inquiéter de ce problème.
    Les idiots sont ceux qui ne posent jamais de question!

  15. #15
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour l'emploi : on aura toujours besoin d'informaticiens pour concevoir des sites web de qualité professionnelle. Le web c'est un métier.
    Maintenant c'est sûr qu'un certain nombre de petites entreprises peuvent être séduites par un site vite fait en quelques clics, mais pour se démarquer des autres, que ce soit en terme de fonctionalités, de design, ou autre, il faudra toujours un service pro

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de ThomasR
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2 230
    Points : 3 972
    Points
    3 972
    Par défaut
    Le développement web ne se limite pas à créer des pages avec du texte et des images dedans, aucun risque qu'on manque un jour de travail.

    Je pense que seules les PME seront séduites par ce type d'offre.

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de manuscle
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 488
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Bon ça y est, hier soir j'ai enfin pu créer mon premier site sur DrupalGarden!

    J'ai créé un site de type blog et j'avoue que l'interface ainsi que la prise en main est vraiment facile! Toute config s'ouvre à la lightboxLike et le thème builder propose tout un tas d'options, bon je ne vais pas réexpliquer ce qui est déjà dit sur le net!

    Ce que je reproche habituellement à une installation classique de Drupal, c'est qu'après avoir installé tout un tas de modules, le menu d'administration est anarchique et y en a plein partout ... de quoi se perdre dans les méandres de la configuration. Mais là non! tout est bien rangé! Des modules de bases comme addthis, google analytics, wysiwyg etc... sont préinstallés.

    Je reproche aussi la lenteur de Drupal même en utilisant le cache d'opcode.... ici c'est bien géré... A croire qu'ils ont bien bossé les bougres!
    De plus, une fonctionnalité intéressante, la possibilité d' exporter son site pour l'installer ailleurs, sur un autre hébergement, serveur etc ... en tar.gz, la grande classe quoi!

    Bref, je pense que DrupalGardens est promis à un bel avenir!
    Les idiots sont ceux qui ne posent jamais de question!

  18. #18
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    979
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 979
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    J'ai passé tellement de temps à titiller les CMS que j'ai fini par faire un site sur cela : www.cmsthemegenerator.com

    Mon favori reste de loin Drupal. A part le professionnalisme des contribuant qui assure la stabilité, il a des fonctionnalités (modules) innovantes:
    - Module CCK: pour construire des types de données personnalisés (par exemple un type Ville avec des champs: Nom, Description, Population, Photos,...).
    - Modules Views: pour la présentation des données (construction de requêtes SQL ... et bien plus).

    Je rejoins l'avis général qu'il faut prendre le temps de maitriser l'outil.
    AlloSchool, votre école sur internet.

Discussions similaires

  1. [Drupal] Des contributeurs du CMS open source Drupal menacent de quitter le projet
    Par Patrick Ruiz dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2017, 17h29
  2. Drupal 8 : la dernière version du CMS open-source bientôt disponible
    Par Michael Guilloux dans le forum Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2015, 08h35
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2012, 15h18
  4. Drupal Garden : le CMS open-source sort en version Cloud hébergée
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/08/2010, 19h20
  5. Drupal Garden : le CMS open-source sort en version Cloud hébergée
    Par Gordon Fowler dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/08/2010, 19h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo