Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Débuter
Débuter Forum d'entraide pour débuter dans la création de sites Web
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/12/2010, 05h15   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Full web app : quel(s) framework(s) choisir?

Bonjour et merci d'avance pour vos réponses

Pour situer le contexte je suis autodidacte en informatique (aucune formation, comme beaucoup je pense), je commence à être très légérement expérimenté en développement de serveurs web PHP et de clients massivement jquery avec du JSON entre les deux. Je n'ai jamais vraiment appris à structurer mon code de manière propre.

Aujourd'hui je suis en phase d'amélioration d'une appli web "complete", cad une appli web ou je ne change JAMAIS d'url.

J'ai essayé d'apprivoiser des frameworks serveurs : Zend et Symfony, mais je trouve que c'est franchement trop compliqué pour ce que je veux faire, puisque d'une certaine manière, j'ai une vue unique (mon appli jquery).
En revanche, j'aimerais bien systematiser un peu mes requetes en base, et je me demande si ce genre de framework peut m'aider (je vois ca comme un équivalent d'hibernate...). -> qu'en pensez vous? connaissez vous des frameworks adaptés au dev d'une "full" web app?
Notamment, connaissez-vous des frameworks d'architecture client (qui créeraient par exemple plusieurs couches de fichiers .js)?

Un autre point faible (lié au précédent) est que pour l'instant, je n'utilise pas de POO du tout. C'est évident que c'est nécessaire, mais pour faire quoi exactement?

Je suis conscient que mes questions refletent sans doute mon manque d'expérience, mais je ne demande qu'à apprendre.

Donc joyeuses fetes, et merci pour vos retours.
ganouri est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/01/2011, 23h34   #2
Modérateur

Développeur Web
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Développeur Web

Informations forums :
Citation:
Aujourd'hui je suis en phase d'amélioration d'une appli web "complete", cad une appli web ou je ne change JAMAIS d'url.
chez moi ça veux rien dire. l'url rewriting te permet de garder la même url donc pour l'expression full web faudrait je pense définir ton contexte réel.

je vais essayer d'éclaircir certaines de tes questions :

Pour information, un framework est un ensemble de classe d'où tu créer des objets afin de t'en servir dans tes pages. donc pour ce qui est de mutualiser tes requête je ne pense pas que tu puisse réellement trouver un framework idél pour cela il faudrait éventuellement te fixer sur un framework qui répondrais au maximum de tes besoins et d'y ajouter tes classe maison utilisant justement la mutualisation de tes requête.

pour ce qui est des "multi couche clients" j'ai pas trop saisie l'idée dsl.
Vil'Coyote est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/01/2011, 22h19   #3
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
En fait, c'est une application web avec une seule vue synchrone de base et tout le reste en asynchrone.

Pour toute la partie js, il y a l'excellent plugin MochaUI pour Mootools .

Pour la partie serveur, n'importe quel framework php qui fait de l'ORM et du MVC est à recommander.

En réalité, le retour JSON peut être considéré comme une vue dans la mesure où c'est un output de données métiers.

Mais prudence, sauf obligation, il vaut mieux éviter ce genre d'appli : trop de problème pour débugger et trop de choses côté client (donc il faut prendre garde à la sécurité).

A la limite un client écrit en Flex serait probablement plus judicieux.
jonoz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h22.

Partenaires

Hébergement Web