|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() |
Je viens de finir mes études ( bacc +5) et je cherche un premier emploi. Dans l'entretien que j'aurai, on me demande de détailler les expériences et projets réalisés d'un point de vue fonctionnel et technique.
Ma question : j'arrive toujours pas à comprendre que veut dire FONCTINONEL ? OPERATIONNEL ? TECHNIQUE ca me pose pas de problème car c'est ce que je fais tous les jours ( un peu de prog, admin sys, config etc ... ) Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Yann PeniguelConsultant CRM Inscription : septembre 2010 Messages : 446 ![]() |
Le fonctionnel, chose qui est rarement bien assimilée par les jeunes diplômés de cursus technique moi y compris, c'est ce à quoi sert ton logiciel.
Je te donne un exemple: Un éditeur de texte pour codeur C++. Point de vue fonctionnel: C'est un logiciel servant à éditer du code source de logiciels, gérant la coloration du code source en fonction de son sens, affichant les numéros de lignes et proposant diverses fonctions de traitement du texte telles que la recherche, le remplacement... Point de vue technique: C'est une application graphique en C++ utilisant la librairie Qt, le stockage de paramètres en XML, développée à l'aide de SVN et documentée avec Doxygen, débuggée avec Valgrind et dont la compilation est automatisée avec CMake. En gros, le fonctionnel correspond à décrire ce que fait un programme, et le technique à décrire comment c'est fait. Opérationnel j'ai un doute mais je dirais bien que c'est la méthode de développement: Scrumm, XP.... |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server) Inscription : mars 2003 Messages : 644 ![]() |
Mouais
Si on prend comme exemple un outil de gestion de garage automobile.
Voici 2 liens qui peuvent compléter ce que je viens de dire. Site Ailes: les 4 grandes architectetures Site Ailes: Architecture, les points de vue |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Responsable de service informatique Inscription : septembre 2008 Messages : 306 ![]() |
sauf à considérer qu'un programme , une fois livré, tourne tout seul , l'OPERATIONNEL c'est l'ensemble des aspects d'exploitation: la gestion des systèmes , réseaux, accès , sauvegardes , supervision, pilotage , intégration de l'appli dans le SI existant... En gros: comment on gère au quotidien...
|
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() |
Merci pour toutes ces réponses. si j'ai bien synthétisé :
- technique : comment est fait le logiciel, quels sont les composants etc ... - fonctionnel : que fait-il ?comment l'utiliser ? - opérationnel : comment entretenir / gérer un logiciel |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Yann PeniguelConsultant CRM Inscription : septembre 2010 Messages : 446 ![]() |
en opérationnel, je rajouterais bien: comment l'installer et le paramétrer.
|
|
10
|
|
|
#7 | |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2011 Messages : 47 ![]() |
Citation:
Technique = MOE , maitrise d'oeuvre Fonctionnel = MOA , maitrise d'ouvrage Opérationnel = Exploitation Parcontre la distinction MOE/MOA (parfois noté AMOE/AMOA) ne se fait que sur des projets en mode client/fournisseur , ou le client compte migrer le projet dans leur equipe. Deux ex : - Une entreprise d'assurances souhaite se doter d'un progiciel pour la gestion des comptes de leur client. Ils ont une DSI capable de prendre la charge du projet. Et lance un appel d'offre à des ssii pour realiser le logiciel. Dans ce cas, les MOA sont les fonctionnels de l'assureur qui font les etudes pres axé sur le "de quoi avons nous besoin, que doit faire ce logiciel", les MOE sont les ingénieurs de la SSII qui vont developper le projet, en répondant à la question "comment réaliser le logiciel , et le faire marcher et respecter notre contrat". Et l'exploitation c'est l'equipe technique de l'assureur qui va réceptionner le progiciel et faire la partie maintenance applicatif. - Une chaine de supermarché souhaite se doter d'un site web, ils ne connaissent pas le metier de l'informatique et souhaite tout sous traiter. Alors ils font appels à un ou deux SSII pour le projet/societé de conseil. L'equipe qui fait la partie fonctionnels , on dit que c'est la partie "Consulting". Les equipes qui réalisent le projet on dit que c'est les "intégrateurs/l'ingenieurie/les techniques" + parfois ils font aussi l'exploitation. Bon courage pour la fin de tes etudes et ta recherche d'emploi |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com